background preloader

Ethique(tte)

Facebook Twitter

Retour vers le futur, ou l'électrosensibilité et les champs électromagnétiques vus par le Monde Diplomatique. Le mensuel a publié dans son numéro de février 2017 un dossier intitulé “Ondes magnétiques, une pollution invisible”.

Retour vers le futur, ou l'électrosensibilité et les champs électromagnétiques vus par le Monde Diplomatique

Dès le chapeau, le ton est donné. Ces ondes sont nocives. "La pollution électromagnétique de la société de l’information est invisible et inodore", mais elle existe. S’il n’y a pas encore de "consensus sur la nocivité des ondes électromagnétiques", soutient l’auteur, Olivier Cachard, agrégé de droit, c’est à cause des pressions des industriels et de la "fragmentation des disciplines scientifiques concernées" : biologie, chimie, cancérologie, etc.

Quand Arte nous trompe sur le cholestérol. Communiqué de l’AFIS - 23 octobre 2016 Quand Arte nous trompe sur le cholestérol Le 18 octobre 2016, Arte, télévision du service public, diffusait un documentaire sans nuance intitulé « Cholestérol, le grand bluff », accréditant de nouveau la thèse de l’absence de lien entre cholestérol et maladie cardiovasculaire.

Quand Arte nous trompe sur le cholestérol

Il aurait été regardé par 1,7 million de téléspectateurs. Rappelons que la controverse sur l’usage des statines en prévention des risques cardiovasculaires a culminé en 2012 et 2013 avec la publication de deux ouvrages à succès : Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Professeurs Even et Debré, La vérité sur le cholestérol, du Professeur Even, préfacé par le Professeur Debré. C’est le lien entre cholestérol et maladies cardiovasculaires qui était remis en cause, d’où l’inutilité affirmée du traitement par statines dont le rapport risques/bénéfices serait défavorable [1]. Combien de morts à la clé ? Références. Le lourd bilan des fausses alertes sanitaires. La plupart du temps, ceux qui se qualifient de « lanceurs d’alertes » utilisent le seul terrain médiatique en s’affranchissant de l’obligation de soumettre à la communauté scientifique les preuves de leurs allégations.

Le lourd bilan des fausses alertes sanitaires

Peu importe si l’alerte est infondée : mieux vaut prévenir que guérir. Le problème, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner1, est qu’« en réalité, ils rendent, la plupart du temps, un bien mauvais service à la société. Ils instillent un poison d’inquiétude qui pourrait s’apparenter à une hypocondrie collective [qui] occasionne des séquelles sanitaires, économiques et politiques ». Ainsi, on se souvient de la controverse sur l’usage des statines en prévention des risques cardiovasculaires (controverse qui a culminé en 2012 et 2013 avec la publication de deux ouvrages à succès : Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Professeurs Even et Debré, La vérité sur le cholestérol du Professeur Even, préfacé par le Professeur Debré).

Le monde selon Monsanto - Un film de Marie-Monique Robin (2007) Par Marcel Kuntz - Avant-propos de Michel Naud Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation.

Le monde selon Monsanto - Un film de Marie-Monique Robin (2007)

Bio

Agriculture. Elevage. Eau. Perturbateurs endocriniens. Chocolat. Sobriété heureuse. Pseudo sciences. Inégalités. Tri et recyclage : comprendre les principaux symboles. De nombreux symboles et logos, associés au tri et au recyclage, sont présents sur les emballages et les produits de la vie quotidienne, jusqu’à former un ensemble de signes difficiles à mémoriser.

Tri et recyclage : comprendre les principaux symboles

Si certains symboles, par leur présence de longue date sont de véritables repères, d’autres sont plus obscurs ou même parfois visuellement trompeurs. Collectif Ethique sur l’étiquette. Pourquoi il est si rentable de vous vendre des biscuits. Dans toutes les grandes entreprises qui fabriquent des bonbons ou des biscuits (mais cela vaut aussi pour les yaourts, desserts en tout genre, plats préparés), il y a un département très important appelé le « contrôle de gestion ».

Pourquoi il est si rentable de vous vendre des biscuits

Son travail consiste à réduire les coûts et augmenter les marges de toutes les manières possibles. « Dégrader le produit » Pour les produits alimentaires, le moyen le plus efficace de réduire les coûts est de modifier la recette pour économiser sur les matières premières. Il s’agit de remplacer les ingrédients onéreux par des matières premières moins nobles, ou de doser différemment les ingrédients de la composition pour abaisser le coût de revient – très discrètement. Fraude alimentaire. L'huile d'olive mieux que la cocaïne. L’huile d’olive mieux que la cocaïne Cette huile frelatée fait souvent son chemin jusqu’à nos rayons ; ainsi en Grande-Bretagne un haut fonctionnaire a déclaré que «les filières criminelles s’éloignent de la drogue car la contrefaçon [aux denrées alimentaires] encourent des peines de prison bien moindres. 10 ans et plus pour la contrefaçon de médicaments, contre moins de la moitié pour la fraude alimentaire ».

Fraude alimentaire. L'huile d'olive mieux que la cocaïne

Il confirmait ce que dit Tom Mueller: «Les bénéfices [de la fraude d’huile d’olive] sont comparables à ceux du trafic de cocaïne, sans les risques. » C’est très logiquement que l’huile d’olive frelatée se retrouve dans bien des produits : en fait des centaines de produits contiennent de l’huile d’olive, qui est un produit très polyvalent. Au Québec, il a été estimé qu’environ 20% de ces produits contiennent autre chose que l’huile d’olive annoncée. Cartouches d'Encre : Comment Les Fabricants Vous Arnaquent ! Vous avez une imprimante à la maison ?

Cartouches d'Encre : Comment Les Fabricants Vous Arnaquent !

Alors, vous avez sûrement remarqué que les cartouches d'encre sont de plus en plus chères ! Comment les fabricants d'imprimantes justifient-ils cette hausse constante des prix ?