background preloader

Éthique(tte)

Facebook Twitter

« Il y a des jours avec et des jours sans, et les jours sans faut faire avec »

Poulets élevés en plein air: véritable engagement ou technique marketing? Dans cette épisode, nous allons parler de l’élevage de poules et volailles en plein air : est-ce un mode d’élevage véritablement respectueux de l’environnement et du bien-être animal, ou s’agit-il avant tout d’une technique de marketing souvent détournée par l’industrie agroalimentaire ?

Poulets élevés en plein air: véritable engagement ou technique marketing?

Cette question, vous êtes peut-être nombreux à vous la poser car il est fréquent d’entendre dire que l’élevage en plein air veut tout et rien dire. Il suffirait que les animaux aient accès à la lumière du jour pour remplir les conditions. Aujourd’hui, en France, l’élevage en plein air est minoritaire. 80% des élevages sont intensifs, au sol ou en cage.

Le gouvernement avait décidé d’interdire l’élevage de poules élevées en cage en 2022 mais est revenu sur cette décision. Pour parler de cette question de manière plus approfondie, j'ai rencontré Thomas Vecten, éleveur dans le sud de la Picardie. Catégorie. La peur au ventre. Nutrition et environnement.

Agriculture

Cause animale. Sobriété heureuse. Zététique. Eau. Exploitation du cacao. Conformisme social. Pourquoi il est si rentable de vous vendre des biscuits. Dans toutes les grandes entreprises qui fabriquent des bonbons ou des biscuits (mais cela vaut aussi pour les yaourts, desserts en tout genre, plats préparés), il y a un département très important appelé le « contrôle de gestion ».

Pourquoi il est si rentable de vous vendre des biscuits

Son travail consiste à réduire les coûts et augmenter les marges de toutes les manières possibles. « Dégrader le produit » Pour les produits alimentaires, le moyen le plus efficace de réduire les coûts est de modifier la recette pour économiser sur les matières premières. Il s’agit de remplacer les ingrédients onéreux par des matières premières moins nobles, ou de doser différemment les ingrédients de la composition pour abaisser le coût de revient – très discrètement. Les professionnels appellent cela « dégrader le produit ». Des entreprises spécialisées « aident » les industriels à cela, comme par exemple la société Chamtor, qui explique sur son site Internet : Le but est toutefois d’éviter que le consommateur moyen s’en aperçoive. Jouer avec la taille. Fraude alimentaire. L'huile d'olive mieux que la cocaïne. L’huile d’olive mieux que la cocaïne Cette huile frelatée fait souvent son chemin jusqu’à nos rayons ; ainsi en Grande-Bretagne un haut fonctionnaire a déclaré que «les filières criminelles s’éloignent de la drogue car la contrefaçon [aux denrées alimentaires] encourent des peines de prison bien moindres. 10 ans et plus pour la contrefaçon de médicaments, contre moins de la moitié pour la fraude alimentaire ».

Fraude alimentaire. L'huile d'olive mieux que la cocaïne

Il confirmait ce que dit Tom Mueller: «Les bénéfices [de la fraude d’huile d’olive] sont comparables à ceux du trafic de cocaïne, sans les risques. » C’est très logiquement que l’huile d’olive frelatée se retrouve dans bien des produits : en fait des centaines de produits contiennent de l’huile d’olive, qui est un produit très polyvalent. Au Québec, il a été estimé qu’environ 20% de ces produits contiennent autre chose que l’huile d’olive annoncée. De quoi faire peur car cela peut poser des problèmes d’allergie ou de santé non négligeables ! Non, bien sûr. 1. 2. Cartouches d'Encre : Comment Les Fabricants Vous Arnaquent ! Vous avez une imprimante à la maison ?

Cartouches d'Encre : Comment Les Fabricants Vous Arnaquent !

Alors, vous avez sûrement remarqué que les cartouches d'encre sont de plus en plus chères ! Comment les fabricants d'imprimantes justifient-ils cette hausse constante des prix ? Dans cet article, découvrez l'explication derrière les prix exorbitants des cartouches d'encre. Et en bonus : découvrez les 7 astuces pour réaliser des économies considérables sur vos cartouches :-) ​De plus en plus de consommateurs l’ont remarqué : les cartouches pour imprimantes à jet d’encre se vident trop rapidement, extrêmement rapidement même.

Pour l'instant, ce n'est pas vraiment un flash info. De moins en moins d'encre dans les cartouches Mais saviez-vous que la quantité d'encre des cartouches a réduit de manière spectaculaire ?

Livres

Podcasts. Collectif Ethique sur l’étiquette. Un monde d'étiquettes.