background preloader

Migration

Facebook Twitter

Les statistiques de l’application du règlement Dublin en France en 2015 ont montré le peu d’inclination des préfets à effectuer les transferts (525 en 2015 sur près de 12 000 saisines).

L’augmentation de personnes concernées (jusqu’à 75 % des demandeurs d’asile à Calais) a conduit le ministre à prendre une instruction le 19 juillet 2016 demandant aux préfets de mettre en œuvre avec plus de zèle cette procédure. Une très forte hausse des Dublinés. Les demandeurs d’asile Dublinés sont devenus une large composante de la demande d’asile en France. Selon les statistiques fournies par le ministère de l’intérieur , 17 529 attestations procédure Dublin ont été délivrées pendant le 11 premiers mois de 2016 soit 24.8 % des demandes d’asile (26.9% pour la métropole où le règlement s’applique), chiffre inouï, avec un brusque hausse à partir du mois de juin.

En novembre, un tiers des demandeurs enregistrés sont des Dublinés. Une instruction discrète? Français Langue d'Intégration et d'Insertion. Cet espace régulièrement mis à jour est consacré à la veille documentaire concernant le Français Langue d’Intégration et d’Insertion.

Français Langue d'Intégration et d'Insertion

Vous y trouverez des supports informatifs tels que des référentiels, des rapports officiels ainsi que différents outils. Familles d’immigrés et de descendants : entre spécificités et convergence vers le pays d’accueil Venir vivre en France (août 2016) – Le livret du citoyen (2015) Égalité et citoyenneté : la République en actes (2015) La langue de la République est le Français (mars 2015) Décret n° 2016-900 du 1er juillet 2016 pris pour l'application de l'article 1er de la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étran... / Juillet 2016 / Les textes portant sur l'immigration, à l'asile, à l'accueil et à l'accompagnement des étr.

L'office français de l'immigration et de l'intégration: pour une politique d'intégration réaliste et ambitieuse. L'OFII agrège un ensemble de missions qui, si elles s'adressent généralement à un même public de migrants sur le territoire français, sont de natures très différentes.

L'office français de l'immigration et de l'intégration: pour une politique d'intégration réaliste et ambitieuse

Aux missions historiques assurées par les opérateurs dont l'OFII a pris la suite, au premier rang desquels la conduite et le financement des parcours d'intégration des immigrés, se sont ajoutées plus récemment de nouvelles charges, sociales ou administratives, dont l'opérateur n'a pas encore correctement défini les objectifs.

Plurilinguisme

Conf * Djihadisme * 31 mai-2 juin 2016 * Paris. Colloque international Le phénomène djihadiste touche tous les continents et, mis à part l’Amérique latine, aucune région ne semble désormais lui échapper.

Conf * Djihadisme * 31 mai-2 juin 2016 * Paris

Une trentaine de chercheurs dont les travaux portent sur l’Europe, l’Amérique du nord, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Afrique du nord et subsaharienne participeront à cette manifestation scientifique. Réunir autant de spécialistes du djihadisme relève d’une volonté de mettre face à face des chercheurs travaillant sur l’Orient et l’Occident, et d’éclairer leur interaction dans un monde globalisé, où ce qui se passe en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Libye, etc., affecte l’Europe via le djihadisme, et où le drame des pays touchés par l’islamisme radical engendre des conséquences migratoires dramatiques pour des millions de personnes. Stanley Milgram, Soumission à l'autorité, l'expérience, le livre. Almann-Lévy, collection "liberté de l'esprit" 1974 Stanley Milgram (1933-1984) Né à New York en 1933 Docteur en psychologie sociale de l'université de Harvard, professeur à l'université de New York FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Sommaire FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE 1 - La démarche, les investigations.

Stanley Milgram, Soumission à l'autorité, l'expérience, le livre

Parmi les différents outils, un film.

Le spot vidéo, qui met en scène une conversation entre deux dames assises sur banc face à la mer du Nord, s’inspire des déclarations du Gouverneur de Flandre occidentale qui a demandé, le 1er février 2016, de « ne pas nourrir les réfugiés, sinon d’autres viendront ». Le concept est simple : jouer sur les mots "réfugiés" et "préjugés", parler des préjugés comme on parle parfois des réfugiés.

A consulter également : le petit guide "anti-préjugés" Comme son nom l’indique, son objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l’égard des migrants. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir leur réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés. Vous êtes à la recherche d’outils et d’activités de sensibilisation grand public sur la question des migrations ? GUIDComede2005tout. Qu’est-ce qu’un "sans-papiers" Ghazel, Urgent, 1997-2007 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration Le terme "sans-papiers" désigne toute personne étrangère vivant en France sans titre de séjour.

Qu’est-ce qu’un "sans-papiers"

Il s'apparente à celui de "clandestin", apparu dans le vocabulaire politique et administratif à la fin du xixe siècle, avec les premières mesures définissant strictement les conditions du « droit au séjour » des étrangers. "Sans-papiers" se distingue cependant de "clandestin" en ce qu'il n'est pas une catégorie administrative, mais davantage un terme forgé par les premiers concernés pour dénoncer leur situation.

Ainsi, l'usage du terme "sans-papiers" se généralise à partir des années 1970, en particulier lors de la mobilisation contre les circulaires Marcellin-Fontanet (1972-1973) qui lient contrat de travail et titre de séjour. Bruno Serralongue, Manifestations du collectif de sans-papiers de la Maison des Ensembles, 2001-2003 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration. Langues et migrations - Sommaire. Page d'accueil. Demande d'asile : instruction et décision de l'Ofpra. Observatoire des frontières.