background preloader

Plaisir de lire

Facebook Twitter

Quelles sont les meilleures méthodes pour faire réussir les élèves en difficultés ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Prise de note du webinaire animé par Steve Bissonnette, Enseigner efficacement, oui mais comment ?

Quelles sont les meilleures méthodes pour faire réussir les élèves en difficultés ? – SCIENCES CO & PÉDAGO

Ce webinaire se propose de répondre à la question suivante : quelles sont les meilleures méthodes pour faire réussir les élèves les plus en difficultés ? On sait depuis les années 60 que les élèves issus de milieux défavorisés réussissent moins à l’école que les autres, mais il y a des exceptions à cette règle. Que se passe-t-il alors dans ces écoles ? 1/ Le contexte éducatif Les élèves en difficulté, ceux à risque d’échec, sont ceux les plus susceptibles d’abandonner l’école. Un élève en difficulté a des : – problèmes de comportement – difficultés d’apprentissage Souvent un élève en difficulté cumule les deux difficultés, comportement et apprentissage, il faut donc intervenir sur les deux en même temps.

La recherche en éducation doit s’appuyer sur des données probantes c’est-à-dire des pratiques validées par des preuves scientifiques. . – niveau 2 les recherches comparatives à petite échelle. REE 41. Biblio artpostal 20110614. 213 manuscrits des ducs de Bourgogne en ligne. Le 18 septembre prochain, KBR ouvrira son tout nouveau musée, un peu plus tard que prévu.

213 manuscrits des ducs de Bourgogne en ligne

Street art : je vous salis ma rue. Dans les villes et les campagnes, il n’est pas rare de voir les façades nues, les usines et les hangars abandonnés.

Street art : je vous salis ma rue

Mais il arrive aussi que les bords d’autoroutes et de voies de chemins de fer, les transformateurs électriques et les postes d’aiguillages s’ornent de noms tracés en lettres géantes, déformées, boursouflées, entremêlées. La fenêtre et le balcon dans les arts. Deuils bouleversés : que peut la littérature ? Cps ecole elementaire. L'Ecole d'après : Rodrigo Arenas : Il nous reste l'espoir… « L'imagination au pouvoir »… Plus de cinquante ans après, ce slogan soixante-huitard est plus que jamais d'actualité.

L'Ecole d'après : Rodrigo Arenas : Il nous reste l'espoir…

Si seulement nos gouvernants avaient déjà pu imaginer que le coronavirus allait débarquer de Chine, que le service public serait ce phare qui nous permettrait de ne pas perdre le nord… Mais non, ils n'ont rien vu venir, alors comment pourrions-nous leur faire confiance pour avoir une vision de l'avenir ? Comme c'est dommage que notre pays n'ait pas pu avancer davantage vers le revenu contributif, si cher à Bernard Stiegler, qui aurait pu permettre à bien de nos concitoyens de ne pas se retrouver sans un sou aujourd'hui, comme ce million d'auto-entrepreneurs ou ces milliers d'étudiants déjà pauvres. Inimaginable ! Occasions perdues Sans doute aurait-il fallu pour libérer leur imagination qu'ils ne soient pas dans le déni d'une réalité par trop angoissante.

Adapter l'Ecole. Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : cet article porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;un autre article « A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ?

Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ?

» sur le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (avec les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFÉ de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016). Formation et pédagogie à l’heure de l’enseignement à distance. Par Amine Ezzerouali.

Distanciation sociale et confinement ont effet accéléré le passage du présentiel (face à face) au distanciel (à distance) : formations, séminaires et cours en ligne sont devenus la norme.

Formation et pédagogie à l’heure de l’enseignement à distance. Par Amine Ezzerouali

Dans cette tribune, mon regard sur cette transition sera partiel et partial : partiel car ne portant que sur une partie de la formation délivrée dans le cadre de l’enseignement supérieur et, partial, car forcément biaisé par mon expérience des dernières semaines et par le contexte spécifique de l’enseignement à 100% à distance. J’insiste d’ailleurs sur quatre éléments fondamentaux et clés dans la réussite de toute expérience d’apprentissage, le distanciel en particulier : le design pédagogique, les modalités de délivrance, les modalités d’évaluation et la technologie.

Favoriser l'engagement Ces éléments doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, l’engagement des apprenants en dépend. Impact sur la posture du formateur et de l'apprenant. Cerveau : Derrière les motifs de l’émotivité. Longtemps considérées comme un phénomène intime qui révèle les mouvements secrets de l’âme et les contours de la personnalité, les émotions constituent aujourd’hui un sujet d’étude à part entière.

Cerveau : Derrière les motifs de l’émotivité

Même si le langage permet d’en décupler les nuances et les interprétations, elles ne sont pas des élans entièrement subjectifs qui seraient spécifiques à chaque individu ! On peut observer les bases biologiques d’émotions fondamentales, grâce aux techniques de neuro-imagerie fonctionnelle. Les circuits cérébraux, en interaction avec le système endocriniensystème endocrinienComprend tous les organes qui sécrètent des hormones., contribuent au développement et au maintien de nos compétences émotionnelles.

Et lorsque le couple émotion/cognition bat de l’aile, les conséquences peuvent être considérables. La maturité émotionnelle, pas qu’un slogan de magazine. RevueP&E Tricot. Cerveau : Derrière les motifs de l’émotivité. Ta 116 confinement web. À la découverte des émotions (4) : dans le corps et dans le cerveau - Lab School. Comment le coronavirus a réveillé l’intelligence collective mondiale. Partout dans le monde, épidémiologistes, praticiens, ingénieurs (et tant d’autres) exploitent sans relâche le flot de données sur l’épidémie pour modéliser sa progression, prédire l’impact des interventions possibles ou développer des solutions aux pénuries de matériel médical.

Comment le coronavirus a réveillé l’intelligence collective mondiale

Ils génèrent des modèles et des codes ouverts et réutilisés par d’autres laboratoires. Le monde de la recherche et de l’innovation semble s’être pris d’une frénésie de collaboration et de production de connaissances ouvertes tout aussi contagieuse que le coronavirus. Serait-ce donc ça, la fameuse « intelligence collective » censée résoudre nos problèmes planétaires majeurs ? Les traits d'union de Saint-Exupéry. Il ne connut aucun oubli, aucun purgatoire.

Les traits d'union de Saint-Exupéry

Il est resté un des écrivains français les plus lus, les plus traduits dans le monde. Il dut subir cependant après sa mort le mépris des intellectuels et des universitaires qui ne le rangèrent jamais au rang de grand écrivain, et distillèrent le poison subtil de la rumeur, celle de n'avoir pas été un résistant. Pour cela on donna Le Petit Prince à lire aux enfants des écoles, mais on neutralisa discrètement ses chefs-d'oeuvre, Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre et Citadelle. Sa famille, qui voulut célébrer justement sa mémoire, l'embauma et en fit une image pieuse : il devint alors une icône intouchable, un monument national, un mythe. Maud PÉLISSIER et Nicolas PÉLISSIER (dir.) (2018), Métamorphoses numériques. Art, culture et communicationParis, L’Harmattan, Coll. « Communication et civilisation »

1L’ouvrage collectif dirigé par Maud Pélissier et Nicolas Pélissier propose de nombreux points de vue sur les processus créatifs à l’aune de l’interdisciplinarité.

Maud PÉLISSIER et Nicolas PÉLISSIER (dir.) (2018), Métamorphoses numériques. Art, culture et communicationParis, L’Harmattan, Coll. « Communication et civilisation »

Plus précisément, il permet de poursuivre le dialogue interdisciplinaire déjà entamé dans le milieu académique au sujet de la création artistique, notamment au sein des agences d’évaluation comme le HCERES qui « se cherchent de nouveaux référentiels d’évaluation capables de produire des nomenclatures appropriées pour jauger une activité de création de plus en plus entrecroisée avec la recherche académique » (p. 8), selon Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, auteur de la préface de l’ouvrage. 2Les différentes contributions dans cet ouvrage sont organisées autour de quatre axes de recherche.

[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage. Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein.

Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête! Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues. Article mis à jour le 29 mars 2019 par Fidel Navamuel Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. L’idée des créateurs l’éditeur indien Pratham Books est de permettre à chaque enfant au monde de pouvoir accéder à ces histoires. Storyweaver peut être un excellent support pour des activités pédagogiques en classe de Français mais aussi en classe de langues. La plateforme propose en effet plusieurs options qui permettent aux lecteurs de devenir acteurs de cette immense bibliothèque.

Des milliers d’albums pour les enfants à lire en ligne Sur ordinateur ou sur tablette, Storyweaver propose de nombreux albums illustrés pour les enfants. Dilili dans Gallica. Interview de Michel Ocelot. Dilili fait la une... du Petit Journal ! (© Nord-Ouest Films - Studio O) Bonjour, Michel Ocelot. Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (1) - Coopérations. Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu. France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 - The British Library. La Vie des idées. La Vie des idées. Oeil et Art. L'art de parler. Voir en arts plastiques. Plus de cent cinquante articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l'IMT Atlantique.

Rhétorique du texte numérique - Introduction - Presses de l’enssib. Le Récit et la figuration du rêve dans l'oeuvre d'yves Bonnefoy. L’histoire retrouvée d’un village français du XIXe siècle. Chanson : quand les mots prennent une autre voix. Ces mots qui font accepter l'inacceptable, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1995) « 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger », Alain Bourgarel. Les vertus du troc de savoirs : un autre « modèle » économique ? Des centaines de milliers de personnes se sont engagées dans des relations par lesquelles chacun enseigne aux autres, relations entre tous les âges et toutes les situations sociales, génératrices de fiertés individuelles et collectives au sein de l’improbable épopée des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. TF 074 0523. Le discours silencieux du corps enseignant. Theconversation. Le 4 avril dernier, François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), a remis aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation un rapport intitulé « Un plan pour co-construire une société apprenante ».

Les auteurs de ce rapport (Catherine Bizot, Guillaume Houzel, Gaëll Mainguy, Marie-Cécile Naves et François Taddei) publient dans The Conversation France une série d’articles pour en présenter les principaux axes et propositions. « Si vous pensez que l’éducation coûte cher, attendez de voir combien l’ignorance coûtera au XXIe siècle » (Président Barack Obama en 2013, en référence à la célèbre citation d’Abraham Lincoln) Co-produire, co-éduquer, co-construire, les relais humains au numérique. Nous venons de vivre une année scolaire très riche en évènements organisés autour du numérique et qui témoignent d’une période aussi féconde que disruptive. L'An@é est de ceux qui participent à la construction des réflexions, donne la parole aux acteurs, propose des événements.

Divers, au fil des recherches

Heidi Capitaine - Paintings & Prints. Le mythe de l’intraduisible. Séminaire préparatoire « Réussir la mise en œuvre de la stratégie pauvreté », l’importance de la participation des premiers concernés par la pauvreté – Collectif AEDE. Noter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ? Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel? Quand les enfants des classes populaires deviennent ceux qui restent en ville pendant les vacances. Migrants : le monstrueux, et au-delà. L’animal, un citoyen comme les autres ? (Le Monde diplomatique, juillet 2018) Travailler avec le dessin de presse. Quid du latin et du grec au collège ? Ils sont en convalescence. Travail personnel de l'élève et autonomie.

La moitié oubliée du cerveau. 9782091150116 NRP supp college jan 2018. Gigapixel – DÉCOUVREZ PLUS DE 40 TABLEAUX DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON DANS LEURS MOINDRES DÉTAILS ! Plongez littéralement dans les œuvres pour faire des découvertes surprenantes, esthétiques, ludiques ! ● DISCOVER MORE THAN 40 WORKS FROM THE MUSEUM OF. Le Concours Kamishibaï plurilingue de DULALA : impulser des projets d'éveil aux langues à travers la création artistique. L'adolescence : une transition, une crise ou un changement ? Ouverture zola et la liberta. CCB - Collège Coopératif en Bretagne - CCB. La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture.

E-m@gz des Lettres

L'amélioration des apprentissages ou La métaphore du papillon. Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme. Bookstore. Design d’art et design collaboratif ou la gestion de la relation   Les aventures du dernier Abencérage / René de Chateaubriand. Aux portes de l'Enfer de Dante (Italien 74) //DEVENIR// C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul. Noir m. Soin. C'est quand même autre chose que Catherine Deneuve. Séquence 4 Antigone by gdevinfr on Genially. Des tirages d'art à offrir pour les fêtes. Filmer les frontières - Corinne Maury, Philippe Ragel. Le Polymorphe Errant: Du bon usage de la lenteur. Entrée enseignants – Programme de formation Apprenance. ZEP - Zone d'Expression Prioritaire.

Fre300res migrants chamoiseau de301claration. Flora Allegoria. Dans la tête de trois explorateurs - France Culture. Cents paysages de Naniwa. Modes et manières d'aujourd'hui.Henri de Régnier vit ces douze aquarelles de George Barbier et se divertit à les chanter (3e année) / [deux sonnets et douze poèmes] d'Henri de Régnier ; douze aquarelles de George Barbier. Réseaux sociaux : comment l’hyper-socialisation accentue la division. Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs. Penser, classer, apprendre et communiquer. Normalisation et nouveaux modes de classification du savoir. Lettre de Simone Veil à l'Académie Française : « L’humanité est un vernis fragile. » [CHIFFRES] Les Français et la transmission : étude de la Fondation de France. Tweeter 05 11.

Bien merieux jeudi2. Hantés par la mémoire. Introduction. Duras : l’écriture en théorie. Le danger est de réduire l’activité théâtrale. Dans la gueule du loup: Etude sur le lycanthrope. Marie-Claude Pietragalla : « Quelle richesse de vieillir ! » Actualités - Mobilisation pour le livre et la lecture. La délicate question du langage en maternelle. Guerre Irak - Bayard Jeunesse – Astrapi. La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances.