background preloader

Qualité de Vie et Travail

Facebook Twitter

Environnement de Travail

Sens au Travail. Mediation. Pratiques de Bien être. Gestion du Stress. RPS. Pénibilité. Présentéisme. Et Performance. Burn Out. Exemples Entreprises GPTW. Efficacité des employés et bien-être au travail. Selon une étude récente, sachez que 87% des employés pensent qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et à l’entreprise.

Efficacité des employés et bien-être au travail

Loin des types de managements révolus basés essentiellement sur la productivité des salariés à leur poste, la tendance actuelle est à repenser l’organisation du travail en intégrant davantage le coté humain en plein cœur du monde professionnel. Un défi majeur à relever par les entreprises : préserver le bien-être de ses salariés tout en assurant leur efficacité. Pour cela, quelques réformes sont à prévoir… Le lien social : la base du bien-être professionnel Bien entendu, les simples formules de politesse tels que « merci » ou « bonjour » constituent des expressions trop communes voire banalisées.

Top 10 des facteurs influençants le bonheur au travail. - Prez. La qualité de vie au travail : un véritable champ d’innovation RH. Publi-reportage publié le 09/06/2015 Loin de se réduire à la seule question du « bien-être » des salariés, la thématique de la « QVT » interroge à la fois les valeurs et l’organisation de l’entreprise.

La qualité de vie au travail : un véritable champ d’innovation RH

Pour le DRH, elle constitue un vrai terrain d’expérimentation, à mi-chemin entre enjeux humains et recherche de compétitivité. Depuis la signature de l’accord national interprofessionnel (Ani) sur « la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle » le 19 juin 2013, l’acronyme « QVT » (pour “qualité de vie au travail ») a officiellement fait irruption dans le vocabulaire des ressources humaines. Il est même devenu une véritable marotte – en même temps qu’un nouvel objet de marketing – pour de nombreux consultants, au point d’irriter certains observateurs. « Par les temps qui courent, la meilleure qualité de vie au travail qui soit est encore d’en avoir un !

S'épanouir au travail : une utopie ? Le vocabulaire du bien-être et de la qualité de vie s’invite de plus en plus sur nos lieux professionnels.

S'épanouir au travail : une utopie ?

Mais les conditions de travail ont du mal à se mettre au diapason. S’épanouir au travail, est-ce encore possible ? Posez la question autour de vous, vous ne manquerez pas de trouver quelques heureux élus. Peut-être en faites-vous partie ? C’est le cas de Marion, cette enseignante d’une quarantaine d’années rencontrée à la sortie d’une conférence d’historiens. Comment être heureux au travail dans l’entreprise de demain. Confiance, liberté et créativité: les maîtres-mots du bonheur au bureau ?

Comment être heureux au travail dans l’entreprise de demain

Rester motivé ne dépend bien souvent pas que de la rémunération. La satisfaction d’un travail jugé qualitatif, bien accompli, joue souvent autant. Top 20 des entreprises françaises "Équilibre vie Pro/Perso" - GlassdoorBreaking the walls. Le bonheur en entreprise, une histoire d’équilibre ?

Top 20 des entreprises françaises "Équilibre vie Pro/Perso" - GlassdoorBreaking the walls

Salaires, avantages, opportunités de carrière, culture d’entreprise… Et si le bonheur en entreprise reposait sur l’articulation entre vie professionnelle et vie privée ? Glassdoor propose un classement des entreprises françaises les plus attentives au rythme de vie de leurs salariés. A peine 6 mois après son arrivée Glassdoor, la communauté dédiée à l’emploi et à la carrière, dévoile son premier classement « Equilibre vie professionnelle/vie privée » dans les entreprises françaises. Qualité de vie au travail : ce qu’attendent vos salariés. Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, il est important d’avoir une certaine qualité de vie.

Qualité de vie au travail : ce qu’attendent vos salariés

C’est un enjeu bien plus important que toute autre condition. 7 salariés sur 10 se disent satisfaits au travail... mais restent en veille. La satisfaction au travail ne mène pas forcément à la loyauté professionnelle.

7 salariés sur 10 se disent satisfaits au travail... mais restent en veille

D’après cette étude, si les salariés se disent généralement "satisfaits" ou "très satisfaits" à leur poste dans une large majorité (71 %), un tiers (32 %) avoue chercher régulièrement de nouvelles opportunités alors qu’ils sont actuellement en poste. Parmi les salariés qui se disent satisfaits de leur poste, près de la moitié (46 %) explique que les personnes avec qui ils travaillent contribuent à leur sentiment d’accomplissement. Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs. Carrière Le 19/01/2015 Si vous vous demandez à quel point votre travail vous plaît, ou au contraire ne vous plaît pas, il est vraisemblable que la première chose à laquelle vous pensiez soit votre patron.

Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs

Bien-être et santé au travail : la logique canadienne veut s'importer en France. A quoi ressemblera notre bureau d’ici 10 ans ? - Immobilier. Le bureau est devenu un outil de management.

A quoi ressemblera notre bureau d’ici 10 ans ? - Immobilier

Demain, les entreprises loueront moins de mètres carrés en poussant leurs salariés à être « nomades » au sein même des locaux. L’immeuble sera évidemment plus vert mais aussi, plus atypique. Le SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise, ouvre mercredi 3 décembre à Paris. L’occasion de dresser un panorama du marché. Quel est le deuxième poste de dépense des entreprises ? En parallèle, les salariés ne semblent pas vraiment satisfaits de leur poste de travail. « 50% estiment qu’il ne les pousse pas à être innovant », signale Brice Chasles, associé Real Estate chez Deloitte. Un espace qui s’adapte Le bureau de demain sera flexible ou ne sera pas. « Les entreprises font face à une notion nouvelle : l’obsolescence programmée du patrimoine, indique Emeric Servin, responsable des investissements immobiliers de Crédit Agricole Assurances.

Des « espaces de discussion » Publié le 17-MAR-14 par ANACT |

Des « espaces de discussion »

Master Class Management. Des entreprises plus humaines. L'entreprise du futur : un essai de prospective. De l'entreprise du 19ème siècle qui commençait tout juste à se structurer pour faire face au productivisme, à celle d'aujourd'hui confrontée désormais à la fois à la mondialisation et à la nécessité d'une approche plus éthique du capital humain, l'organisation du travail collectif a connu de multiples bouleversements.

Et si ces dernières années, le numérique et la dimension globale de l'économie ont bousculé nombre de modèles industriels et commerciaux, les responsables réfléchissent plus que jamais à dessiner les contours de l'entreprise de demain. Les modèles du passé La prise en compte de l'organisation du travail dans l'entreprise a commencé avec le Taylorisme, une organisation scientifique initiée au 19ème siècle et qui n'avait pour but que d'optimiser la production. Pour s'épanouir au travail, il faut "faire confiance à l'intelligence" Famille, argent, sexualité, enfants... Vos patients parlent-ils aussi de leur travail de temps en temps? Je suis frappée par la place importante, centrale même, que ce thème occupe dans leurs récits.

Le plus souvent, ils évoquent une absence de sens, un manque douloureux de cohérence entre leur être et le modèle qu'on leur impose. J'entends des mots très durs : hiérarchie vexatoire, humiliations, précarisation, menaces permanentes et diffuses de licenciement, placardisation... Sortir de la crise avec le Fun en entreprise » Trendemic. Et si l’on se mettait tous à reprendre plaisir à travailler pour sortir de la morosité ambiante ? Climat social : salariés et dirigeants vivent-ils dans les mêmes entreprises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon Les directions des ressources humaines, dans le secteur privé comme dans le secteur public, ont-elles encore les bons capteurs pour "sentir" le climat social au sein de leurs entreprises et de leurs administrations ?

L'écart de perception entre salariés et directeur des ressources humaines (DRH) sur l'ambiance et l'organisation du travail révélé par la dernière livraison, le 28 novembre, de l'enquête "Climat social" de la Cegos, permet d'en douter. Si 47 % des 1 300 salariés interrogés en ligne par la Cegos en septembre 2012 se disent satisfaits du "climat" qui règne dans leur entreprise ou leur administration (cette proportion est la même dans le public et le privé), 28 % sont "partagés" sur cette question, et 25 % pensent l'inverse. Par rapport à 2011, la satisfaction dans le public progresse de 2 points, alors qu'elle diminue de 2 points dans le privé. Les mutations du travail. Réflexions pour d’autres perspectives d’organisation du travail.

Publié le 14-DEC-12 par ANACT | Imprimer L'émission de France Culture "Les nouveaux chemins de la connaissance" recevait le 7 décembre le juriste Alain Supiot et le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours. Les deux experts reviennent sur les mutations actuelles du travail. Comme le rappellent Adèle Van Reeth et Philippe Petit, les animateurs de l'émission, il existe des femmes et des hommes malades du travail. Le rôle clé de l'innovation pour marier performance et qualité de vie au travail. La performance par le plaisir (PPLP) – Principe # 3. Point de vue – Jean Luc Tremblay. 1. Le mal-être au travail. Concilier performance et bien-être, incompatibles ? « Travail & Equilibre. Jeudi 16 février 2012 s’est tenue à Paris à l’Assemblée Nationale, la 10ème rencontre Actineo consacrée à la "Performance au travail, et si ça commençait par les bureaux".

Le mieux-vivre en entreprise est une question qui doit être partagée par tous, et quel meilleur endroit que l’assemblée nationale pour symboliser cet enjeu ? Le "merveilleux malheur" de la souffrance au travail. Depuis 2009, Psychologies Magazine lance tous les 13 Novembre la journée de la gentillesse...C'est dire combien elle nous fait défaut par les temps qui courent, et vient rejoindre la cohorte des journées de la solidarité, du vivre ensemble, ou encore de "j'aime ma boîte"...Autant de thèmes sur lesquels il s'agit de se mobiliser pendant 24h, histoire d'y reprendre goût. Après le bien-être, place au bien-vivre! Comment convaincre les dirigeants des entreprises de passer à l'action en matière de qualité de vie au travail ? L'absurdité cachée du bien-être au travail.

News from Taylor & Francis. World Happiness Report 2013 by Earth Institute, Columbia University. Victor Waknine (Mozart Consulting) : « L'organisation du travail génère les principales sources de stress » Crédits photo : Shutterstock.com. De la bonne utilisation des enquêtes du personnel - Albus Conseil. Outil désormais indispensable de toute entreprise « qui se respecte », l’enquête du personnel est devenue institutionnelle.

Quelle que soit sa forme (enquête d’image, d’engagement, sur les risques psycho-sociaux, de satisfaction,…) et sa fréquence, elle est désormais un incontournable comme peut l’être le sondage en politique. Pas toujours à bon escient… Lancer une enquête, parfois pour de mauvaises raisons Pour beaucoup, l’enquête est un outil de diagnostic, qui permet de mesurer les usures physiques et psychologiques des salariés, de lister les irritants du quotidien qui pèse sur le climat social. Cela permettant souvent de se préparer avant un rendez-vous important (signature d’un accord social, élections professionnelles, etc.). Quand l’enquête se retourne contre ceux qui la proposent Face à une enquête qui ne pose pas les bonnes questions, ou qui tombe à un moment où la relation managériale est dégradée, les équipes sont tentées de retourner le questionnaire contre ses instigateurs.

Scoop It : Sens et Plaisir au Travail.