background preloader

RH

Facebook Twitter

Tableau des documents à remettre à l’inspection du travail. Ressources humaines. Loi travail : les nouveautés en matière de congés payés - Novembre 2016. Loi Travail: sept mesures fortes qui entrent en vigueur au 1er janvier. Des changements pour les salariés s'annoncent au 1er janvier 2017.

Loi Travail: sept mesures fortes qui entrent en vigueur au 1er janvier

La loi travail déboule dans les entreprises. SOCIAL.

La loi travail déboule dans les entreprises

À l'origine de plusieurs mois de conflit en 2016, la réforme du Code du travail est entrée en vigueur hier. Mesure phare du quinquennat Hollande, la loi El Khomri, qui visait à réformer le Code du travail, a débouché sur un conflit de cinq mois et des manifestations parfois violentes. Le texte, adopté au forceps et à grands coups de 49-3, est entré en vigueur hier, le 1er janvier. « Environ 80 % des décrets nécessaires ont été publiés », confirme un proche du président de la République. Passage en revue de ses principales dispositions. LégiSocial - Temps partiel : la durée minimale légale depuis la loi travail. Dernière mise à jour 23/10/2016 En complément de cet article, découvrez notre outil de Spécificité du contrat à temps partiel, vous permettant de gérer au mieux ce type d'activité particulière, en tenant compte des nombreuses nouveautés en vigueur en 2016.

LégiSocial - Temps partiel : la durée minimale légale depuis la loi travail

Une documentation spécifique vous est proposée spécifiquement consacrée aux dispositions depuis la loi travail. Nouvel article consacré au temps partiel et aux modifications apportées par la loi travail. Nous abordons aujourd’hui spécifiquement la durée minimale légale, instaurée il y a peu, et au sujet de laquelle d’importantes modifications (notamment en terme de numérotation) sont apportées. Loi Travail (Loi El Khomri) : ce qu'elle va changer pour vous.

Après un feuilleton de plusieurs mois, la loi Travail a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale.

Loi Travail (Loi El Khomri) : ce qu'elle va changer pour vous

Voici les principaux changements. Ca y'est. Après plusieurs mois de mobilisation syndicale, 7000 amendements déposés et 3 recours à l'article 49.3, la loi Travail (ou Loi El Khomri) a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 21 juin. Loi Travail : ce qui va finalement changer. Petit précis de droit du travail à l’attention de la ministre du travail. Il n’est pas toujours facile, lorsqu’on est ministre, d’avoir réponse à tout.

Petit précis de droit du travail à l’attention de la ministre du travail

Les journalistes le savent bien : demander à un ministre ou à un député le prix du ticket de métro ou de la baguette de pain, c’est quasiment l’assurance d’avoir droit à une non-réponse embarrassée. Néanmoins, si on ne peut pas exiger d’un ministre qu’il sache absolument tout de son domaine, on est en droit de d’attendre à ce qu’il ait quelques connaissances de base sur son domaine d’exercice. Prud'hommes: la procédure (depuis la loi Macron)

1433494577_fiche_portabilit_maj_juin_2015.pdf. Comment fidéliser vos collaborateurs ? Commencer la fidélisation dès le recrutement !

Comment fidéliser vos collaborateurs ?

La première chose à savoir sur la fidélisation des salariés est qu’elle se fait dès l’embauche. Il ne s’agit pas de toucher vos plus anciens employés, mais aussi et avant tout les nouveaux venus. Le salarié peut-il décider de prolonger ses congés ? Il faut rappeler que les dates de congés sont fixées par l'employeur même si, le plus souvent, elles sont fixées en accord avec le salarié.

Le salarié peut-il décider de prolonger ses congés ?

En l'absence d'accord, c'est l'employeur qui fixe les dates de congés que les salariés seront tenus de respecter. Si un salarié ne reprend pas ses fonctions au terme de ses congés, cette absence peut selon les circonstances constituer une faute. Quand l'absence du salarié est liée à un motif légitime (maladie avec certificat, nuage volcanique bloquant le trafic aérien...), elle ne peut entraîner de sanction. En effet, l'existence d'un motif légitime empêche la qualification disciplinaire et, en l'absence de faute, le licenciement serait dépourvu de cause réelle et sérieuse. Dans l'hypothèse d'une procédure de licenciement, le motif ne doit pas être un abandon de poste, mais le défaut de reprise des fonctions au terme des congés payés, et la procédure disciplinaire (licenciement ou non) devra être respectée. Fermeture estivale : que se passe-t-il si certains salariés n’ont pas acquis assez de jours de congés ?

Accueil Si un employeur peut décider de fermer son entreprise pour congé estival, il ne pourra plus désormais recourir au chômage partiel pour indemniser ses salariés n'ayant pas acquis assez de jours de congés payés.(...)

Fermeture estivale : que se passe-t-il si certains salariés n’ont pas acquis assez de jours de congés ?

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une. La modification des dates de congés est-elle possible ? L'employeur peut-il modifier les dates de congés?

La modification des dates de congés est-elle possible ?

Oui, l'employeur peut modifier l'ordre et les dates de départ en congés jusqu'à un mois avant la date de départ initialement prévue. Dématérialisation du bulletin de paie : du nouveau en 2017 ! Dès lors qu'un salarié effectue pour votre compte une prestation de travail, vous devez lui verser une contrepartie financière.

Dématérialisation du bulletin de paie : du nouveau en 2017 !

Le salaire doit être versé selon une périodicité régulière et au minimum une à deux fois par mois selon que votre salarié est mensualisé ou non. À l'occasion du versement de la rémunération, vous avez l'obligation de délivrer à votre salarié, un bulletin de paie. Par courrier, en main propre ou par voie électronique ? Découvrez dans quelles conditions vous devez lui transmettre une fiche de paie et vos nouvelles obligations à compter du 1er janvier 2017. Majorations pour heures supplémentaires : ce que prévoit vraiment le projet de loi « Travail » Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi.

Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée. Doc II Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés -MDO. La rémunération des salariés. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante.

Le bulletin de paie. Rupture conventionnelle: cinq erreurs faciles à éviter. 1,72 millions de ruptures conventionnelles ont été homologuées depuis 2008, année d'entrée en vigueur du dispositif. Alors que la peur des prud'hommes fait trembler nombre d'employeurs, prennent-ils moins de risques à se séparer d'un collaborateur par "consentement mutuel", plutôt qu'en procédant à un licenciement ? "Globalement, on peut dire que les juges ont tendance à sécuriser les ruptures conventionnelles, estime Cyprien Pialoux, associé au sein du cabinet en droit social Flichy Grangé.

La jurisprudence a par exemple jugé récemment qu'il était possible de signer une rupture conventionnelle, y compris après la notification d'un licenciement. Un tel accord vaut renonciation au licenciement. Des ruptures conventionnelles ont par ailleurs régulièrement été validées alors que le salarié était arrêté à la suite d'un accident du travail, ou que les relations avec l'employeur étaient notoirement conflictuelles. À quoi sert un inspecteur du travail ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Auffret Le 16 octobre, une cinquantaine d’inspecteurs et de contrôleurs du travail se sont rassemblés à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), pour déplorer un « problème de légitimité » de leur fonction. Sur le parvis du tribunal de grande instance de la ville, ils sont arrivés « équipés d’enjoliveurs décorés et de poêles à frire », comme le rapporte le quotidien le Télégramme. Des objets symbolisant deux affaires qui ont bousculé la profession d’agent de l’inspection du travail ces derniers mois.

Le contrat de professionnalisation en entreprise. Recruter une personne en contrat de professionnalisation est tentant pour une entreprise. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de contrat pour l’employeur ? MB&Scott répond à vos questions. Contrat de travail : ce que vous devez savoir sur la période d'essai. Entreprendre.fr Publié le 17 mar 2015. INFOGRAPHIE. Rupture du contrat de travail: quel droit pour le salarié?

Taxation des CDD : la durée de chaque contrat doit être prise en compte. Le Compte personnel de formation s'impose tout doucement. Les débuts ont été poussifs mais le Compte personnel de formation ou CPF commence à se faire une place. Critiqué pour sa complexité et la lenteur de sa mise en place, le dispositif phare de la loi de 2014 sur la formation professionnelle semble aujourd'hui en passe d'être adopté depuis son entrée en vigueur en janvier. A ce jour, 1,65 million de personnes ont ouvert leur CPF, sur 23 millions potentiellement éligibles.

Le compte personnel d'activité (CPA) prend forme. A partir du 1er janvier 2017, le Compte personnel d'activité ou CPA verra officiellement le jour. [Tribune] Réforme de la formation : faut-il maintenir ou supprimer l'investissement formation en 2016 ? La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015, modifie profondément les règles de fonctionnement du système de formation continue à la française.

Ce qui change avec l'entrée en vigueur du compte personnel de formation. Depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr, chaque salarié ou demandeur d'emploi peut, depuis lundi 5 décembre, ouvrir un compte personnel de formation (CPF) sur lequel seront cumulées des heures de formation utilisables jusqu'à la retraite, y compris en période de chômage. [Tribune] Dirigeants : tout ce que vous devez savoir sur le transfert du DIF au CPF. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal. Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ?

Focus sur la Déclaration Sociale Nominative obligatoire au 1er janvier 2016. INFOGRAPHIE. Simplification: le calendrier des 30 principales mesures pour l'entreprise - L'Express. Quand l'employeur doit-il effectuer ses déclarations sociales ? Pour déclarer les salaires qu'il verse chaque mois, à partir desquels sont calculées les cotisations et contributions sociales à payer, l'employeur doit respecter un calendrier qui diffère selon les effectifs de l'entreprise et selon la date de versement des salaires. Sécu, assurance chômage, retraite : qui gère ces caisses ? INFOGRAPHIE. Les seuils sociaux en entreprise. Comment appliquer la nouvelle exonération temporaire de cotisations chômage ?

Cotisation retraite : les nouveaux montants. Affiliation à la caisse de retraite complémentaire, Les principales formalités liées à l’embauche d’un nouveau salarié. Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien de recrutement. #RH : La culture d'entreprise, un outil de recrutement et de communication à ne pas négliger. LégiSocial - La visite médicale d’embauche et la loi travail. Certificat de travail: ce qui change au 1er juin. Sept trucs qui tuent en entretien d'embauche. Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr. Le CV numérique : quelles plus-values ? Les formalités à l'embauche - ADP Infos RH Septembre2015. Entretien d'embauche : gérez votre langage corporel – Entreprendre.fr.

Entretien d'embauche : les 15 questions pièges auxquelles vous devrez répondre. Page_article. Les 10 erreurs qu'il faut (absolument) éviter sur votre CV. Formation à la sécurité, Les principales formalités liées à l’embauche d’un nouveau salarié. Inscription sur le registre unique du personnel , Les principales formalités liées à l’embauche d’un nouveau salarié. Déclaration préalable à l’embauche, Les principales formalités liées à l’embauche d’un nouveau salarié.

Visite médicale d’embauche, Les principales formalités liées à l’embauche d’un nouveau salarié. Formalités. Formation, coaching, mentorat : pour grandir, faites-vous accompagner. Comment (mieux) réussir vos entretiens de recrutement (candidats et employeurs) ? Entretein de recrutement - #HR #infographics. Quelles informations peut-on demander à un candidat à l’embauche ?