background preloader

Qualité de l'air

Facebook Twitter

BC - STANEO. Adafruit 4-Channel ADC Breakouts. The ADS1115 and ADS1015 4-channel breakout boards are perfect for adding high-resolution analog to digital conversion to any microprocessor-based project.

Adafruit 4-Channel ADC Breakouts

These boards can run with power and logic signals between 2v to 5v, so they are compatible with all common 3.3v and 5v processors. As many of 4 of these boards can be controlled from the same 2-wire I2C bus, giving you up to 16 single-ended or 8 differential channels. A programmable gain amplifier provides up to x16 gain for small signals. These two boards are very similar, differing only in resolution and speed. The ADS1115 has higher resolution and the ADS1015 has a higher sample rate. TransAlp'Air : Le cycle de la pollution. Blanchon - Air Protect. Pourquoi l'air est pollué quand il fait chaud en hiver. La pollution aux particules fines, pour laquelle l'alerte maximale a été déclenchée en Ile-de-France mercredi, est favorisée par un phénomène d'inversion de température et une absence de vents.

Pourquoi l'air est pollué quand il fait chaud en hiver

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric On respire mal dans une grande partie de la France et c'est en partie à cause du beau temps. Transport et diffusion des polluants. Diffusion des polluants En bref : La diffusion des polluants peut être décomposée en quatre phases successives : ascension, dispersion locale, diffusion à l’échelle régionale et transport sur de longues distances.

Transport et diffusion des polluants

Au cours des dernières phases, le temps de séjour des polluants varie en fonction de divers mécanismes météorologiques, de la géographie des lieux, de l’urbanisation et des phénomènes de dépollution naturelle. • Évolution des panaches de pollution • Mécanismes naturels de dépollution • Facteurs météorologiques influençant la dispersion des polluants Facteurs météorologiques influençant la dispersion des polluants Le vent.

Une matinée à l’envers. Info Meteo: L'inversion de températures et ses conséquences. Dans une troposphère standard, la température décroît avec l'altitude compte tenu de la détente adiabatique, c'est-à-dire du seul fait de la diminution de la pression avec l'altitude, sans aucune intervention d'échange de chaleur de quelque forme qu'il soit et sans phénomène de condensation de la masse d'air.

Info Meteo: L'inversion de températures et ses conséquences

Ce gradient équivaut à -9,76°C par kilomètre d'altitude. Il s'explique par le fait qu'un gaz comprimé va s'échauffer, au contraire d'un gaz dilué qui va se refroidir suite aux mouvements plus ou moins prononcés des molécules le composant. En réalité, le vrai gradient thermique est de -6,5°C par kilomètre. En effet, la détente adiabatique n'est pas le seul phénomène à régir le comportement des températures avec l'altitude.

Stations de Radiosondages / France. Le NOx, polluant de l'air, le CO2, polluant du climat. Paris (AFP) - Au coeur du scandale Volkswagen, les oxydes d'azote (NOx) sont des gaz d'échappement nocifs pour la santé, tandis que le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, contribue au réchauffement planétaire. - Les oxydes d'azote (NOx) Les oxydes d'azote, et en particulier le dioxyde d'azote, sont des gaz nocifs pour le système respiratoire, émis en plus grande quantité encore par les moteurs diesel que par les moteurs essence.

Le NOx, polluant de l'air, le CO2, polluant du climat

Historiquement, les diesel ont d'abord été mis en cause pour leurs émissions de particules, ces micro-poussières restant en suspension dans l'air, classées cancérigènes par l'OMS. Sous la pression de la réglementation, des progrès ont été réalisés sur ce point mais les nouveaux filtres à particules associés à un catalyseur, ont entraîné une hausse des émissions de NOx. En outre, le dioxyde d'azote (NO2) contribue à la formation d'ozone, un autre polluant, lors de journées chaudes et ensoleillées.

De l'Air dans nos idées reçues : Mes déplacements / Air Rhône-Alpes. Inria - Mieux prévoir la qualité de l'air. Atmosphère atmosphère - C'est pas sorcier. C'est pas sorcier -ROULEZ PLUS PROPRE ! Pollution de l'air : Paris impose les vignettes à partir du 16 janvier. Itiner'Air 2.0 - Evaluez l'impact atmosphérique de vos déplacements domicile-travail en Aquitaine. Pollution : 300 millions d’enfants respirent de l’air toxique. NEW YORK, le 31 octobre 2016 – Dans le monde, près d’un enfant sur sept, soit quelque 300 millions, vit dans une région où le niveau de toxicité de l’air extérieur dû à la pollution dépasse d’au moins six fois les directives internationales, selon un nouveau rapport de l’UNICEF.

Pollution : 300 millions d’enfants respirent de l’air toxique

Le bouchon qui flotte. Médiathèque - Un dispositif pour voir l'air s'élever. Bienvenue sur le site de l'APPA. Commander le numéro spécial Télécharger le numéro Sommaire Lettre de la rédaction Éditorial Processus et enjeux sanitaires des particules I.

Bienvenue sur le site de l'APPA

Introduction Collective Première Partie : Synthèse des présentations sollicitées lors des journées Session 1. Session 2. Session 3. Session 4. Session 5. Association MaiPoumons – Notre équipe. Qualité de l'air dans le monde entier. Death in the Air: Air Pollution Costs Money and Lives. Les décès dus à la pollution atmosphérique coûtent 225 milliards de dollars à l’économie mondiale. Washington, 8 septembre 2016 – La pollution atmosphérique s’est hissée au quatrième rang des facteurs de risque de décès prématurés dans le monde, et il s’agit de nos jours du type de pollution le plus meurtrier.

Les décès dus à la pollution atmosphérique coûtent 225 milliards de dollars à l’économie mondiale

Les pertes de revenus du travail imputables à ces décès se sont chiffrées à environ 225 milliards de dollars en 2013, selon les conclusions d’une nouvelle étude qui vient souligner le fardeau que fait peser la pollution de l’air sur l’économie mondiale. Cette étude, intitulée en anglais The Cost of Air Pollution: Strengthening the economic case for action, est le fruit d’une collaboration entre la Banque mondiale et l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME). Qualité de l'air : on respire plutôt bien à Toulouse... sauf près des grands axes routiers. L’Oramip, Observatoire régional de la qualité de l’air en Midi-Pyrénées – qui va fusionner au 1er janvier 2017 avec sa voisine languedocienne afin de couvrir toute la nouvelle région Occitanie – a dressé, vendredi 8 juillet 2016, le bilan de la qualité de l’air sur l’année dernière.

Qualité de l'air : on respire plutôt bien à Toulouse... sauf près des grands axes routiers

Un bilan globalement bon, avec toutefois quelques points rouges… Deux épisodes de pollution à l’ozone en 2015 En 2015, deux épisodes de pollution à l’ozone ont été enregistrés en Haute-Garonne, ce qui correspond à un concentration de plus de 180 μg/m3 pendant au moins une heure. « Ces deux épisodes ont duré quelques heures en fin de journée, en juin et juillet 2015, en raison de la chaleur », commente Dominique Tilak, la directrice de l’Oramip. Un phénomène qui ne se produit pas tous les ans et qui est lié à plusieurs facteurs. « L’ozone est un polluant secondaire qui vient essentiellement de la circulation et est favorisé par des températures élevées.

Particules : « une concentration raisonnable… » 11ème édition de la remise des prix du concours « les étoiles de l’innovation » à l’ESIEE Amiens. Lundi 9 mai 2016 Mise à jour : 25 mai 2016 Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, représentée par Philippe Zinetti, délégué académique à l’Action Culturelle, a procédé à la remise des prix des « Etoiles de l’innovation » en présence de Rémy Fradet du Conseil régional Hauts-de-France, Alexis Minodier de la CCI Picardie et de Gilles Cassel, directeur du Pôle Pépite Picardie, partenaires du concours.

11ème édition de la remise des prix du concours « les étoiles de l’innovation » à l’ESIEE Amiens

Créé en 2006, le concours Les étoiles de l’innovation est une particularité de l’académie d’Amiens. Il vise à promouvoir la culture scientifique et technique auprès des jeunes et à valoriser les innovations technologiques. Il s’adresse à l’ensemble des établissements, que ce soit à ceux du second degré ou à ceux qui relèvent de l’enseignement supérieur. Mieux respirer dans la ville : un drone-abeille se pique de purifier l’air. Alors que Ségolène Royal a présenté mardi un plan de lutte contre la pollution de l’air, l’i-Lab d’Air Liquide encourage les idées originales pour dépolluer l’air. Le laboratoire a récompensé jeudi dernier des étudiants pour leurs idées en matière d’amélioration de la qualité de l’air. Parmi les projets, un drone abeille qui nettoie la ville. L’inquiétant problème de la pollution de l’air. Le diesel n’est pas seul responsable de la pollution automobile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Alors que la municipalité parisienne doit présenter son plan antipollution début février et programmer une sortie du diesel, une étude à paraître d’Airparif révèle que les moteurs ne sont pas seuls en cause dans la pollution liée au trafic automobile.

Les enjeux de la domestication des micro-algues / Gilles Peltier - Conférences. Que sait-on de la pollution au diesel ? La tricherie de Volkswagen, les conflits d’intérêts du pneumologue Michel Aubier, les alertes des associations et des constructeurs qui promettent un diesel « propre »... Comment s’y retrouver dans ce dossier complexe ? La pollution de l’air coûte 225 milliards de dollars à l’économie mondiale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique est responsable d’un décès sur dix dans le monde, six fois plus que le paludisme. Un fléau sanitaire qui entraîne un colossal manque à gagner pour l’économie mondiale : 225 milliards de dollars (199 milliards d’euros) de pertes de revenus par an. En publiant, jeudi 8 septembre, une évaluation du fardeau financier que fait peser la mauvaise qualité de l’air, la Banque mondiale cherche à susciter un sursaut. La pollution de l’air extérieur, notamment due aux particules fines, a tué 2,9 millions de personnes en 2013, selon les derniers chiffres publiés, jeudi, par l’institution internationale, en collaboration avec l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME).

Flies to Africa to Study Climate Effects of Smoke on Clouds. La séquestration du CO2 serait-elle possible grâce au basalte ? La concentration de gaz à effet de serre n’a jamais autant augmenté que ces quinze dernières années. Malgré les engagements pris par de nombreux pays, aucune solution concrète ne semble émerger. Le Cnes a rencontré Jean Jouzel, climatologue de renom, afin d’en savoir plus. Gaz a effet de serre, aérosol, quel impact ? Des outils pour s’informer et à partager - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Colloque santé, qualité de l'air et environnement au CHU de Toulouse. Nous respirons 10 000 litres d’air/jour soit plus de 12 kg ! Asthmaclic. Association MaiPoumons – 20-21 mai – Le Village du Poumon.

NAB Pollen Counts.