background preloader

La politique qualité de l'entreprise

Facebook Twitter

La mise en œuvre de démarches qualité dans les services publics : une difficile transition. 1Les démarches d’amélioration de la qualité du service public ont pris ces vingt-cinq dernières années des formes variées (cercles de qualité, engagements de service, chartes qualité, certifications, programmes d’amélioration des performances, Cadre d’Autoévaluation des Fonctions Publiques...).

La mise en œuvre de démarches qualité dans les services publics : une difficile transition

Elles occupent désormais une place centrale dans les politiques de modernisation des services publics. 2Après avoir rappelé les principes du management de la qualité, afin de lever certains malentendus qui entourent cette approche, notre article cherche donc à établir un état des lieux du développement des démarches qualité dans le secteur public, sans prétention à l’exhaustivité. 3Puis la question de l’adéquation du management de la qualité au service public sera abordée au travers des critiques les plus significatives qui lui sont adressées. 4Enfin, une esquisse d’analyse transversale portant sur les avancées et les difficultés des démarches qualité du service public sera proposée.

A. B. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE GEORGES CUVIER - Des normes de plus en plus structurantes. Conseils pour une politique qualité réussie. La qualité est un des nouveaux enjeux majeurs des entreprises.

Conseils pour une politique qualité réussie

Savoir bien gérer cette qualité est un atout indéniable dans notre société actuelle. Voici quelques conseils pour que la politique qualité de votre entreprise soit un succès. Pour en savoir plus : Process qualité. MGE : politique d'achat et maintenance. Tant pour les véhicules que pour les pièces détachées, qualité et fiabilité sont les bases de notre politique d'achat.

MGE : politique d'achat et maintenance

Nous adaptons continuellement notre parc de véhicules aux évolutions des infrastructures, des réglementations et des besoins de nos clients. Par le renouvellement régulier de notre parc, 90 % de nos conducteurs sont dotés de véhicules de dernière génération. Continuellement consultés dans le cadre de notre politique d'achat, ceux-ci sont ainsi fortement impliqués dans les valeurs MGE. MGE : la qualité de service, une priorité. MGE - politique qualité : respect de l'environnement. MGE - politique qualité : sécurité et formation.

Démarche qualité. Le programme CEDRE s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions (article L.322.4.16.1).

Démarche qualité

Il est en effet animé par la poursuite d’objectif sociaux. C’est une démarche qui vise à formaliser et donc rendre plus lisible l’action des organismes d’insertion vis-à-vis des demandeurs d’emploi mais aussi des partenaires économiques et sociaux. C’est une méthode qui permet de redonner forme aux pratiques, méthodes et objectifs poursuivis. Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. Vous êtes ici : Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales Charger un nouveau document.

Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales

« La démarche Qualité stimule l’innovation des entreprises » : 1ers résultats des travaux de la chaire Performance des organisations / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe / Sylvie Rolland, directrice scientifique de la chaire, et Sanja Pekovic1, chercheuse, ont présenté jeudi 29 mars 2012 les premiers résultats des travaux cherchant à déterminer le lien de causalité entre les démarches qualités, représentées par la certification ISO 9001, et l’innovation.

« La démarche Qualité stimule l’innovation des entreprises » : 1ers résultats des travaux de la chaire Performance des organisations / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe /

L’innovation est un facteur central de survie pour les entreprises et, au delà, les sociétés humaines ; mais quelle est l’influence d’une démarche qualité sur la capacité d’une organisation à innover ? Telle était l’hypothèse de départ. En analysant un échantillon de plus de 1 100 entreprises industrielles françaises d’au minimum 20 salariés, l’étude démontre que les entreprises les plus performantes sont celles qui sont certifiées selon la norme ISO 9001.

Cela est d’autant plus avéré lorsque ces mêmes entreprises ont engagé d’autres démarches qualité et que leurs fournisseurs sont eux-mêmes certifiés. Démarche qualité. Notre démarche qualité Depuis 2005, Smile a défini comme axe stratégique de développement l’industrialisation de ses savoir-faire.

Démarche qualité

Cette démarche constitue un véritable outil de travail au service de nos équipes et de nos clients, qui contribue à construire la marque de fabrique Smile. En définissant des standards, elle garantit au client que le déroulement de la conduite du projet sera identique d’un projet à l’autre, quels que soient le chef de projet, le contexte, la taille du projet ou les difficultés techniques. La démarche qualité est un enjeu pour la compétitivité de nos entreprises - Les Echos. Longtemps réduite à l’examen de la conformité de caractéristiques techniques, la qualité s’est enrichie, au fil des années, des notions de services client, d’efficacité organisationnelle, de compétitivité, voire d’impact environnemental du cycle de vie d’un produit.

La démarche qualité est un enjeu pour la compétitivité de nos entreprises - Les Echos

Elle a ainsi dépassé la simple relation client pour intégrer la prise en compte des attentes de l’ensemble des parties prenantes internes et externes (clients, personnel, fournisseurs, partenaires…). Les normes internationales ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 26 000 (Responsabilité Sociétale et Environnementale) ou encore le modèle EFQM(1) illustrent cette évolution, d’une part, par l’adoption d’un langage commun sur la scène internationale et, d’autre part, en favorisant le partage de bonnes pratiques.

Pour nos entreprises, les standards de la qualité favorisent l’innovation, en fournissant à celle-ci un contexte sécurisé. (1) European Foundation Quality Management. Politique Qualité - ISO 9001 facile. La Politique Qualité est un document synthétique (une page suffit) qui définit de quelle manière votre démarche qualité s’inscrit dans votre stratégie globale d’entreprise.

Politique Qualité - ISO 9001 facile

Elle exprime aussi l’engagement de la Direction pour développer et soutenir la démarche qualité. Elle contient toujours une orientation pour la satisfaction des clients et l’amélioration continue, et le plus souvent une volonté de progrès interne telle que l’amélioration des processus, la maîtrise ou réduction des coûts, le développement des compétences, etc… Les orientations ainsi définies fournissent un cadre pour la définition des objectifs principaux du système de management de la qualité. Elle est signée par le Président (ou équivalent) de votre société. Elle sera revue au fil de modifications importantes dans l’entreprise, telles que de nouvelles orientations stratégiques. Elle est destinée à être communiquée en interne, mais peut l’être aussi en externe, auprès de vos prospects, clients et autres partenaires.

La politique qualité est un outil de management. Publie le 23 septembre 2010, dans Méthodes, Performance, Qualité La politique qualité est un outil du management de l’entreprise.

La politique qualité est un outil de management

Cela veut dire qu’il n’est en aucun cas figé dans le temps. Cet outil permet de fédérer les énergies de l’entreprise autour des axes cités dans cette politique. Quand on dit « politique qualité » on doit bien comprendre que nous parlons d’une politique destinée à la satisfaction des clients. Cette satisfaction client n’est en aucun cas exclusive. Quelles sont les exigences de la norme ISO 9001 ? Définir la politique qualité. Diriger une entreprise, c'est réaliser un équilibre entre des besoins et des buts variés. Diriger c'est réunir l’ensemble des décisions et des actions relatives au choix des moyens, à l’articulation des ressources, en vue de permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs à moyen ou long terme.

Pour I. Ansoff, "c’est le choix des options fondamentales concernant l’insertion optimale de l’organisation dans son environnement ; ces options devant assurer sa survie, son développement et sa prospérité". Incontournable, la politique qualité est la porte d'entrée du SMQ, (voire le phare !). C'est elle qui engage le chef d'entreprise qui énonce la teneur de la valeur ajoutée de la démarche qualité et de tout ce qui se fait dans l'entreprise qu'elle consacre. Pas d'improvisations, ni de banalités, on attend ici un positionnement clair sur ce que le dirigeant attend du personnel dans ses prestations et réalisations en matière qualitatif. Ce qu'en dit la norme ISO 9001. extrait § 5.3.