background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Diagnostic et traitement de la cyberdépendance. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts...". Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts..."

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent...

Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Le site d'information en français sur la cyberdépendance. Thierry Crouzet - auteur expert de rien. Extraits de J’ai débranché. Un tweet m’apprend que le début de mon livre est disponible sur ibookstore.

Extraits de J’ai débranché

Pour ceux qui n’ont pas d’iPad ou d’iPhone, je capture pour vous les pages disponibles. Comparez le prix de J’ai débranché à ceux de mes autres livres disponibles chez Apple, vous découvriez une anomalie tarifaire. Je ne peux pas me battre sur tous les terrains en même temps. Je suis pour des ebooks à moins de 10 euros, et même à moins de 5 euros.

Pour une fois, j’ai écrit mon livre sans me préoccuper de sa distribution (et des DRM qui l’accompagneront). Tags: J'ai débranché, noepub, une, Buzz. Addiction aux jeux vidéos ? Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M. Oudghiri. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts..." Fiches actions - Responsabilité dans les usages du numérique. Problème posé Dans un monde connecté, quand peut-on parler de risque de dépendance à Internet, aux jeux vidéo, à l’ordinateur ?

Fiches actions - Responsabilité dans les usages du numérique

Doit-on regarder le nombre d’heures passées devant l’ordinateur, la tablette, le smartphone, la console ; quelles sont les activités à fort potentiel d’addiction ? Doit-on plutôt s’interroger sur les changements de comportement induits et les conséquences sur la vie quotidienne ? La notion de cyberaddiction ou de cyberdépendance fait débat parmi les psychologues. Pour certains la dépendance à internet est un symptôme, pour d’autres un trouble, donc une pathologie. Constats - 87% des 11-13 ans et 80% des 15-17 ans déclarent jouer au moins une fois par jour aux jeux video (Enfants et internet.

. - Il y a dépendance, pour certains spécialistes, dès lors que la prédominance du lien social est médiée par les écrans. Pratiques à mettre en place.