background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L'ADDICTION. H. FERNANDEZ, H. SZTULMAN – Annales médicopsychologiques, 1997. Approche du concept d'addiction en psychopathologie. Google Scholar, Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction. Wikipédia, Dépendance à internet. {Page consultée le 3 février 2017} Étude : les comportements numériques des Français. Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte vient de publier une étude particulièrement intéressante sur les comportements des Français sur Internet et les réseaux sociaux.

Étude : les comportements numériques des Français

Cette 7ème édition du très complet « State of the Media Democracy » est réalisée dans 10 pays sur plus de 2000 personnes par pays. L’étude dégage plusieurs grandes tendances qui reflètent les nouveaux comportements liés aux technologies numériques. Les Français, « Digital Omnivores » Derrière ce terme rarement rattaché aux usages technologiques, se cache la propension des Français à cumuler les devices connectés. Un Français sur 5 est utilisateur de tous les devices et possède à la fois un ordinateur, un mobile, et une tablette. A chaque appareil ses usages Si les Français ont de multiples appareils connectés, ils ne sont pas tous réservés au même usage. L’ordinateur est principalement utilisé pour surfer et gérer ses mails, la tablette pour télécharger des applications gratuites, lire des articles et jouer. Blog du modérateur – média des professionnels du digital. Fabian Ropars, le 28 mai 2013. Etude : les comportements numériques des Français. INTERNET: Etes-vous plutôt compulsif ou excessif ? – Southern Communication Journal –

Votre comportement, en ligne, est-il prédictif d’un usage d’Internet bientôt compulsif ou votre usage est-il juste excessif ?

INTERNET: Etes-vous plutôt compulsif ou excessif ? – Southern Communication Journal –

Parmi les sujets les plus populaires abordés sur l’utilisation d’Internet, les effets indésirables psychosociaux tels que la dépendance, la dépression et la solitude. Mais alors que les données sont de plus en plus nombreuses sur les raisons et les effets d’une surutilisation de l’Internet, cette petite étude, publiée dans le Southern Communication Journal, explore un angle encore peu étudié : comment les comportements de communication en ligne, tels que la tendance à la révélation de soi, ou à nouer « du lien social » annoncent une utilisation d’Internet excessive ou compulsive. L’anxiété motive un usage compulsif, l’efficacité un usage excessif : Les auteurs constatent aussi que seul l’usage définit comme compulsif –et non excessif- entraine une dégradation du bien-être et de la qualité de vie.

Blog des professionnels de la santé, 11 octobre 2012. Internet : êtes-vous plutôt compulsif ou excessif ? Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Cyberdépendance. Édito : jeux vidéo, Internet, entre dépendance et pathologie. Très vite, dès lors que quelqu'un a le « malheur » de travailler sur ordinateur ou de jouer plus de cinq minutes, certains n'hésitent pas à qualifier cette personne de geek (une insulte à leurs yeux), sous-entendant « geek associal ne sortant jamais de chez lui ».

Édito : jeux vidéo, Internet, entre dépendance et pathologie

S'il s'agit d'une exagération pour la plupart des personnes concernées, pour une ultra minorité, la situation est dramatique. La presse nous relaie d'ailleurs assez régulièrement les cas les plus extrêmes. Reportage de France 2 datant d'il y a plus de six ans. Quand les morts font les gros titres Un Sud-Coréen de 28 ans est mort d'épuisement après avoir joué pendant 49 heures à des jeux vidéo (Nouvel Obs, 2005). JEUX VIDEOS, INTERNET ENTRE DEPENDANCE ET PATHOLOGIE. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l´usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements addictifs lies àl'usage du numerique. C2i : Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification.

Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non.