background preloader

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Stress numérique. Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress chez les personnes par un environnement où les technologies numériques sont omniprésentes. Par exemple, en France, le nombre de cartes SIM actives, soit 80 millions[1], dépasse le nombre de Français, soit 66 millions. De plus, au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99 % de la population. Cette expression identifie des conséquences du nouveau paradigme psychosocial amené par les technologies numériques, auquel est associé le caractère addictif du numérique[2]. En France, le stress numérique concerne près d'un salarié sur trois[3].

Du stress au syndrome d'épuisement professionnel[4] et d'usages libres aux dépendances numériques, les enjeux sont multiples. Ils invitent à une éducation numérique préventive qui initie les gens à une compréhension des modèles biopsychosociaux du stress, par exemple, afin de pouvoir distinguer les usages numériques bénéfiques de ceux à risques. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts...".

Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit.

Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Michael Stora : Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique. Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet.

Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue. Selon M. Valleur et J. -C. Matysiak [2][2] Valleur M., Matysiak J. L’adjectif « addictif » fait écho à deux situations : à la difficulté de mettre fin à une sensation particulière,à la tendance de persister dans une conduite. Peu à peu, la notion d’addiction tend à se diversifier. Le psychologue phénoménologiste E. Addiction à internet Addiction aux jeux vidéo. Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici.

Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne. Maîtriser son temps à l’heure du numérique. Revue du net18/02/2016Les faits marquants repérés cette semaine par notre équipe de veille Selon les chercheurs de l'Einstein Medical Center de Philadelphie, « à six mois, plus du tiers des américains sont déjà familiarisés avec les smartphones ». Une existence qui commence en fixant une partie de l’attention sur les écrans (bien trop tôt selon Serge Tisseron ) pour compter, 80 ans plus tard, près de 100.000 heures de connexion pour usage privé, et bien plus si l’activité professionnelle le nécessite !

Comment est-ce supportable se demande Thierry Le Fur , expert en comportements numériques et addictifs ? Tout le défi réside, selon lui, dans la gestion de son corps (bouger pour éviter les troubles musculo-squelettiques ) et de son temps. Les plus connectés souffrent de l’avalanche des notifications. Il devient nécessaire de se réserver un temps à soi pour retrouver la maîtrise de son attention et consacrer du temps à la digestion des informations jugées prioritaires. Rire avec un robot. 2013 FOURATI REG. Vanessa Lalo | Psychologue des usages numériques et des addictions.

Psy et Geek ;-) Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.