background preloader

La cyberdependance -flux RSS-

La cyberdependance -flux RSS-

http://cyberdependance.fr/flux.xml

Related:  FLUX RSSLes comportements addictifs liés à l’usage du numériqueles conduites addictives liées à l'usage d'internetwallet_groupe2_psyLes comportements addictifs liés à l’usage du numérique

La cyberdépendance chez les jeunes La cyberdépendance implique « une connexion Internet », précise Didier Acier, psychologue chercheur à Institut universitaire sur les dépendances du Centre Dollard-Cormier à Montréal. Naviguer sur le Web, mais aussi jouer à des jeux vidéo en ligne, utiliser son Blackberry ou son téléphone cellulaire avec connexion Internet peut engendrer la cyberdépendance. La cyberdépendance, un phénomène nouveau Le premier cas de cyberdépendance a été recensé il y a une dizaine d’années. Il s’agit donc d’un phénomène relativement nouveau et peu d’études scientifiquement valables ont été conduites sur le sujet. De plus, la majorité des études existantes contiennent « beaucoup de biais méthodologiques », prévient M.

Addictions sans substance : le guide Repère(s est paru ! Le projet Addictions sans substance Dans une société qui donne la primauté aux « loisirs », à la vitesse et à la performance, dans un monde qui voit se développer de nouveaux modes de communication, de nouveaux « outils de plaisir » et toujours plus de technologies innovantes, les pratiques et les objets d’addictions eux-aussi ont évolué, et avec eux, les dispositifs. Le projet Addictions sans substance mené par la Fédération Addiction avec le soutien de la Direction Générale de la Santé sur l’année 2012, a voulu aborder ces problématiques, nouvelles ou historiques, sous l’angle de l’accueil et de la prise en charge des publics au sein du dispositif médico-social. Il a abouti à un guide de la collection Repère(s, qui vient de paraître. Des contributions d’experts, des résultats d’enquête et des points de repères Cette publication a pour objectif d’apporter des repères sur ces prises en charges récentes, dont tout indique la nette progression.

addictions - marseille-psychologie Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES AU NUMERIQUE Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags addiction, addictions, anxiété, avril, communication, consulté, cyberdépendance, etes, étudiant, groupe, http, internet, ligne, martinez, melisa, nayebi, signes Les comportements addictifs liés au numérique

Écrans : l'addiction virtuelle... À part une infime minorité de cas, la plupart des spécialistes refusent de considérer la pratique intensive de l’ordinateur et des jeux vidéo comme une addiction. La cyberaddiction est à la mode. Internet, l’ordinateur, les jeux vidéo soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétude.

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article 6), crée le parcours éducatif de santé de l'élève (PES). Réaffirmé par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article L-541-1 du code de l'éducation), il est impulsé par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016, dans la continuité de la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relatif à la politique sociale et de santé en faveur des élèves, qui vient définir les modalités de la mise en œuvre du PES. L'enquête HBSC (Health Behaviour in school-aged children) donne tous les quatre ans un état des lieux de la situation des collégiens quant aux consommations de tabac, d'alcool et de cannabis.

Dépendance au smartphone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît entre 2000 et 2010 avec la large diffusion des smartphones. Il relève, au moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions[1]. Il peut ajouter à la dépendance au téléphone et à l'information disponible sur l'Internet une autre dépendance, à certains des réseaux sociaux qui se sont développés grâce à l'internet. Cette nouvelle addiction semble tendre, pour partie au moins, à se substituer à l'addiction à la télévision.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel.

Témoignage : ancien no-life , no-social-life - Cyberdépendance Avec l'évolution des nouvelles technologies, certaines personnes, des fois plus fragiles que d'autres, tombent dans le piège du jeu vidéo... Et beaucoup n'arrivent plus à limiter ses heures de jeux, alors ça empire ça empire... J'ai 15 ans, et je suis ancien cyber dépendant. C'est triste à dire maintenant, dire qu'avant on était geek, comment les autres vous réagir ? Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 14 février 2016 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance Espace Pluriel Jeunes La cyberdépendance ou cyberaddiction est un fait ! Même si elle est souvent diabolisée, de nombreuses personnes sont touchés de bien des façons. C'est pourquoi nous nous sommes engagés le plus tôt possible dans la prévention contre ce nouveau phénomène.

Bonjour, merci pour ce lien rss, qui permet de se tenir informée sur le sujet. by fanny_groupe3_psy Apr 9

Cabinet de psychologie clinique-tous droits réservés, cyberdependance.fr/rdpress . [En ligne]. Publié entre 2007 et 2013 [consulté le 20 / 03/15]. Disponible sur : Commentaire : Il s’agit d’articles provenant de divers magasines / journaux (Le monde informatique, le Figaro,Wall street journal, Zigonet ..) et qui sont centralisés sur ce site . Il permet donc d’avoir une vision globale des articles parus concernant l’addiction au numérique (La mode est à la « Wii-thérapie », « Internet à la maison : apports et craintes », « Un médecin offre des traitements hospitaliers pour les accros d'Internet ») ce qui nous évite de les rechercher sur différents sites. by frantz_groupe2_psy Mar 21

bien pour suivre l'actualité sur le sujet des cyberdépendances. by thicot_groupe5_psy Apr 9

Le site contient une mine d'informations et de liens pointant sur des pagesnous donnant des chiffres, des stats, des dates, des émissions, les dangers... de la cyberdependance. Interessant et très instructif by sandbali Apr 4

Ce flux RSS permet d’être alerté des nouveautés sur le site cyberdependance.fr. Il s'agit d'un site regroupement différentes informations au sujet de la cyberdépendance. Il propose également les coordonnées des différentes structures françaises spécialisées dans ce domaine. by perruchini_groupe5_psy Mar 19

Related:  Les comportements addictifs liés à l'usage du numériqueLes comportements addictifs liés à l’usage du numérique.CyberdépendanceMes Flux RSSLes comportements addictifs liés à l'usage du numériqueFlux RSSLes comportements addictifs liés à l'usage du numériqueLes comportements addictifs liés à l'usage du numériqueLes comportements addictifs liés à l'usage du numérique