background preloader

Devoir de mémoire

Facebook Twitter

1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu. Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur.

1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu

Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ».. Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique. Il a croisé en août 1915 dans Paris des petits soldats plein d’enthousiasme et les a mis en scène pour en faire une série d'images. On y voit les enfants mimant la guerre, y compris une exécution, dans des décors délabrés pour marquer le tragique de la situation. Leurs armes et leurs habits sont fabriqués à la hâte ou récupérés, rafistolés. France Inter propose, pour prolonger et enrichir l'exposition à Arles, un web documentaire, avec les photos et la lecture du carnet de notes de Léon Gimpel. Femmes et enfants dans la Guerre 14-18. Classe 1914.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. IRHIS - Base de données des monuments aux morts. Apocalypse - 10 Lives. La première guerre mondiale (1914-1918)

La guerre de 14-18. Grande Guerre 14-18 : Vidéos en ligne. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) La Première Guerre mondiale dans les Archives de la Planète - Accueil. Une exposition virtuelle sur la Première Guerre mondiale - OCIM. Mémoires en jeu. La blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916. À la date du 17 mars 1916, le poète Guillaume Apollinaire a noté dans son carnet : « Bombardement.

La blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916

Je lisais à découvert au centre de ma section, je lisais le Mercure de France, à 4 heures un 150 éclate à 20 mètres, un éclat perce le casque et troue le crâne. » Celui qui au 96e régiment d’infanterie était le sous-lieutenant Kostrowitzsky venait d’arriver au Bois des Buttes, au pied du Chemin des Dames, trois jours plus tôt. Un poète dans la Grande Guerre Le 14 mars 1916, Guillaume Apollinaire apprend qu’il vient d’être naturalisé français.

Dans la courte lettre qu’il écrit ce jour-là à sa fiancée Madeleine Pagès, Guillaume ne parle pas de cette naturalisation qu’il attendait depuis des mois. Il y a en effet plus important : « On va en ligne tout à l’heure. La mort devant soi Guillaume arrive le 18 novembre 1915 au 96e RI, avec le grade de sous-lieutenant. Quelques jours de permission au tournant de l’année auprès de Madeleine en Algérie n’ont rien arrangé. La lecture-spectacle « Ces inconnus chez moi » Proposée par la compagnie de Théâtre Dire d’étoile, cette lecture-spectacle raconte la Grande Guerre à partir des témoignages de ceux qui l'ont vécue.

La lecture-spectacle « Ces inconnus chez moi »

Ils sont Indiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, Amérindiens, Africains, Annamites, Chinois, Egyptiens… soldats, réfugiés, prisonniers de guerre, infirmières, contingents de travailleurs, tous venus des quatre coins du monde et ils côtoient femmes, enfants, vieillards confrontés à leur quotidien douloureux. Présentée par deux artistes, une comédienne et une chanteuse-accordéoniste, cette lecture-spectacle propose d'entendre leurs témoignages, des lettres et des chansons racontant le quotidien à l'arrière et au front. L'archéologie de la Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol.

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter. Moi Frédéric B.

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter

C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Frédéric a 20 ans en 1914.

Verdun

Plateforme 14 - 18. Le site Monuments1418 - Prim à bord. Le réseau Canopé de l’académie de Nancy-Metz propose en collaboration de la Communauté urbaine du Grand Nancy et la Direction des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, le site Monuments1418 afin de valoriser les monuments aux morts, véritables lieux de mémoire auprès des élèves et de la communauté éducative.

Le site Monuments1418 - Prim à bord

Il participe à la formation citoyenne des élèves, en les sensibilisant à l’action collective de mémoire et aux valeurs fondamentales de la République. Il constitue un support précieux pour un enseignement de l’histoire, des arts et de la littérature. Le site Monuments1418 propose : un jeu sérieux en support à l’apprentissage de la symbolique des monuments aux morts et qui permet de construire son propre monument avec une définition de chaque symbole.

Paris 14-18. Je me souviens : 1939 - 1945 - Prim à bord. Les perquisitions de locaux du Parti communiste clandestin de 1941 à 1944 : un essai de géolocalisation – PAPRIK@2F. Depuis avril dernier, l’instrument de recherche du fonds de la section spéciale auprès de la cour d’appel de Paris (Z/4) est disponible sur la Salle des inventaires virtuelles des Archives nationales.

Les perquisitions de locaux du Parti communiste clandestin de 1941 à 1944 : un essai de géolocalisation – PAPRIK@2F

Nous avons fait le choix dans l’élaboration de cet instrument de recherche de retranscrire les informations présentes sur les cartons de scellés dans la mesure du possible dans leur intégralité. Des adresses des locaux et domiciles perquisitionnés ont ainsi pu être collectées.