background preloader

Observatoire des médias

Facebook Twitter

Pourquoi les communautés de fans ont-elles besoin de se donner un nom. Fausses infos : comment les reconnaître. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment reconnaître les rumeurs et les fausses informations qui circulent parfois dans les médias.

Fausses infos : comment les reconnaître

Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Cette semaine a eu lieu la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Cette opération permet à tous les élèves de mieux connaître les médias en France, mais aussi le métier de journaliste. Ce sont eux qui mènent des enquêtes pour récolter et publier des informations. Les clés des médias - Francetv Éducation. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Fake et reportage. 24h dans une rédaction. Gaïa Transmedia Formations. Découvrez le palmarès du World Press Photo 2017. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. « Le Monde » propose à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information.

Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. L’épopée du « fanfilm » de Star Trek à 1 million de dollars qui avait fâché Hollywood. Les fans réalisent depuis longtemps leurs propres films inspirés de l’univers de la série.

L’épopée du « fanfilm » de Star Trek à 1 million de dollars qui avait fâché Hollywood

Mais un de ces projets est allé trop loin, et il est désormais poursuivi en justice. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le procès aurait dû avoir lieu mardi 31 janvier. Sans titre. J'ai découvert cela pendant mes vacances de la Toussaint : Adobe fait de son logiciel phare un jeu de société et signe ainsi la meilleure campagne d’Halloween.

sans titre

Qui a tué le professeur Photoheim ? Cette énigme se révèle être un jeu d’investigation, avec pour support une simple photo. Enfin… simple si votre maîtrise du logiciel Photoshop et des 40 calques ne vous effraient point. Associer à une page Facebook pour diffuser des indices et répondre aux internautes. Ce jeu se joue sur une plateforme en ligne, ou directement sur votre Photoshop en téléchargeant le fichier psd. D'autres informations sur ce projet : Un second fichier contenant les portraits de 3 suspects est également à récupérer à l'adresse ci-dessous ainsi que la page Facebook de ce projet : Les industries culturelles et médiatiques rattrapées par le vertige numérique. Les «chat-fictions», la littérature épistolaire adaptée à la génération Snapchat.

Des applications misent sur l'appétit des adolescents pour les messageries afin de développer de nouveaux formats de lecture et de narration.

Les «chat-fictions», la littérature épistolaire adaptée à la génération Snapchat

Les Liaisons dangereuses ont les lettres de Valmont et Merteuil. Mais à l'heure du smartphone, la littérature épistolaire s'écrit sur messagerie. À la croisée d'un genre littéraire ancien et d'une pratique beaucoup plus récente, les chat-fictions proposent des récits intégralement racontés à travers l'apparition en temps réel des messages des personnages. Hooked est la première application mobile à avoir développé ce genre pour diffuser des intrigues «taillées pour la génération Snapchat». Au moment où tout bascule, Hooked suspend les messages pendant 30 minutes, sauf si l'utilisateur consent à payer un abonnement. Une littérature prête à emporter sur mobile Hooked vit, comme ses utilisateurs, à l'heure du smartphone roi. Plus de 1000 idées à propos de Quand la presse manipule l'antiquité pour nous parler de l'actualité sur Pinterest.

Fake news : peut-on répondre à la désinformation. Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ?

Fake news : peut-on répondre à la désinformation

LE CLUB : Pour qui roule la presse ? Le Parlement a récemment adopté une proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias.

LE CLUB : Pour qui roule la presse ?

Mais Reporters Sans Frontières déplore néanmoins une presse aux mains "d'une poignée d'hommes d'affaires. " Il y a 55 ans, les médias et le massacre du 17 octobre 1961. Le 17 octobre 1961 la fédération de France du Front de libération nationale (FLN) organise une manifestation à Paris.

Il y a 55 ans, les médias et le massacre du 17 octobre 1961

La répression policière est d’une extrême violence : outre l’internement de milliers de manifestants et l’expulsion de centaines d’entre eux, plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’Algériens sont portés disparus – nombre d’entre eux ont été tués et jetés dans la Seine. Comment la presse a-t-elle rendu compte de ce massacre ? [1] À notre connaissance, la meilleure étude publiée à ce jour sur le traitement médiatique du 17-Octobre est due à Mogniss H. Abdallah : dans un article paru dans la revue bimestrielle Hommes & migrations de novembre-décembre 2000, sous le titre « Le 17 octobre 1961 et les médias. L’auteur examine ce traitement médiatique jusqu’en 2000.

De droite… « La presse populaire de droite, écrit Mogniss H. « Les Animaux fantastiques » : ce que l’on sait de la saga qui succédera à « Harry Potter » J.K.

« Les Animaux fantastiques » : ce que l’on sait de la saga qui succédera à « Harry Potter »

Rowling a annoncé que la saga « Les Animaux fantastiques » comporterait finalement cinq films, au lieu des trois initialement prévus. J. K. Rowling, la célèbre autrice de la saga Harry Potter, a annoncé jeudi 13 octobre que la série de films Les Animaux fantastiques, initialement présentée comme une trilogie, allait finalement comporter cinq longs-métrages. "Star Wars" et la révolution du transmédia. De la ludification des apprentissages à la narration transmédia. Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique.

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia

Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde. Dans cette approche, chacun des médias utilisé contribue à l’apprentissage. La sélection de chacun s’effectue en misant sur leurs forces respectives. Le Vent Tourne. L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études. Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ?

Premières études par Antoine Bonvoisin * Le transmédia, littéralement « à travers les médias », désigne les relations et interactions pouvant être faites à partir d’un prétexte narratif commun entre des supports de différentes natures, allant des livres aux films, en incluant tous les contenus trouvés sur internet. La littérature et les pratiques relatives au transmédia se sont largement développées ces dernières années au sein de communautés de fans, d’artistes, mais aussi dans les industries culturelles, à l’université, chez les décideurs et autres acteurs intéressés par l’évolution de la narration et du divertissement. Dans ce contexte, de plus en plus de producteurs de contenus s’intéressent ainsi au transmédia, tout comme certains enseignants qui pensent pouvoir y trouver de nouvelles possibilités d’enseignement.

Les outils de création interactive #2 – Interactivité & Transmedia – Medium. Les outils généralistes Pour conclure, cette liste ne serait pas complète sans deux outils comme Racontr et Klynt, tous deux nés de l’effervescence autour du format webdocumentaire et qui permettent aujourd’hui une grande liberté de création. Jeu en réalité alternée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu en réalité alternée, ou jeu en réalité augmentée, est un récit interactif en ligne qui met à profit le monde réel comme une plate-forme et utilise une narration transmédia pour livrer une histoire qui peut être modifiée par les idées ou les actions des joueurs. Michel Onfray : «Les médias de masse ont intérêt à cultiver l'imbécillité» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Alors qu'il lance sa propre Web TV en lien avec l'Université populaire de Caen, le philosophe Michel Onfray dresse un réquisitoire sans concession contre des médias devenus symboles de la défaite de la pensée.

Michel Onfray est philosophe. Après le 21 avril 2002, il fonde l'Université Populaire de Caen. En 2016, il publie Penser l'Islam(éd. Grasset) et Le Miroir aux alouettes. Principes d'athéisme social(éd. La télévision, première source d’information de la moitié.. TÉLÉVISION - Les plus âgés continuent de plébisciter le petit écran mais les réseaux sociaux ont la faveur des autres. Comment s’informe-t-on en 2016? Les réseaux sociaux, les smartphones et la vidéo occupent une place grandissante, mais les plus âgés restent fidèles au poste de télé, et sur internet, le texte demeure roi.