background preloader

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

http://www.centreimages.fr/vocabulaire/

Related:  Lexique cinémaCinémaCinemamyriadestudioIMAGES NUMÉRIQUES

glossaire vocabulaire cinéma Film terms En cliquant sur les zones "hypertexte" vous accéderez à des photos illustrant les mots du lexique. Mouvements de caméra : 1- plan fixe : la caméra reste fixée sur le pied, mouvements de faible ampleur. (= shot) 2 - travelling : déplacement, horizontal ou vertical, de la caméra que l'on fixe sur un chariot, une voiture, etc. (= tracking shot, ou travelling shot, ou trucking shot, ou dolly shot, selon le support de fixation)

Cinéma, histoire, archives Fondée en avril 2013, KINÉTRACES est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Nous avons décidé de nous réunir parce que nous préparons tous une thèse en nous appuyant sur des analyses de fonds d'archives. Initialement composée de doctorants travaillant au sein de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, notre association s'élargit pour accueillir des chercheurs, étudiants en master, doctorants et jeunes docteurs, venus d'autres horizons mais partageant tous le même intérêt pour la recherche en histoire du cinéma. Les archives représentent un important champ de recherche au sein des études cinématographiques. Il s'agit donc d'ouvrir un espace de réflexion collectif dont les activités régulières permettront d'enrichir nos approches respectives.

Chronologie du cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation.

A Paris et Toulouse, deux expos dévoilent l'artiste caméléon Liu Bolin On ne se lasse pas de voir et revoir "Hiding in the city", la performance photographique la plus spectaculaire de Liu Bolin, débutée en 2005. Modelant, peignant des corps comme des sculptures vivantes, l'artiste protestataire attise notre curiosité et attire notre attention sur cette humanité qu'on ne voit plus, ou qu'on ne sait plus regarder, dans nos paysages urbains surpeuplés... L'œuvre de ce passe-muraille chinois fait en ce moment l'objet de deux expositions en France : l'une à Paris ; l'autre à Toulouse, dans le cadre du festival "Made in Asia". Deux bonnes raisons d'apprécier l'étonnant travail photographique de celui que l'on surnomme, à juste titre, "l'homme invisible" ! Reportage : K. Pellat, T.

Règle des f:16 La règle des f/16 est un moyen mnémotechnique pour évaluer APPROXIMATIVEMENT les paramètres de prise de vue lorsque l'appareil ne dispose pas de mesure de la lumièreIl s'agit des anciens appareils photos de plus de 30 ans en général ou plus récents si la mesure est défectueuse.Au lieu de ranger votre appareil au placard ou encore d'investir dans un posemètre à main, vous pouvez continuer de l'utiliser en suivant cette règle simple. Déterminer l'exposition requise (temps et ouverture) La règle de f/16:En plein soleil (de 8h à 17h en été,10h à 14h en hiver) avec une ouverture de f16 utiliser la valeur ISO du film comme vitesse. Par exemple:Film de 200 iso , le soleil est au rendez-vous, j'utilise un des couples suivants: 1/200e à f/16 ou un couple qui s'en rapproche (en général, 1/250e à f/16).Le couple et la vitesse étant lié, on peut donc imaginer les couples suivants:

Lexique cinéma ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard. – plongée (PLO) : caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé

CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Il placa Louis B. Mayer à la direction du studio et nomma Irving Thalberg responsable de la partie production. Le studio prit pour devise Ars Gratia Artis (L'art pour l'amour de l'art) et pour emblème le lion "Leo" en 1928.

Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste du BFI des 50 films à voir vu avant d'avoir 14 ans (BFI list of the 50 films you should see by the age of 14) est une liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI) dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. Elle a été créée par plus de 70 experts incluant des producteurs et des critiques de cinéma mais aussi des enseignants, à qui il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune[1]. Le film ayant reçu le plus de citations est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.

Cindy Sherman, cette artiste caméléon Aujourd’hui, c’est une de mes séries photographiques préférées que je vous propose de découvrir : les Untitled Film Stills (1977-80) de Cindy Sherman. Tout simplement parce qu’elle sous-entend beaucoup plus choses qu’elle n’y parait ! Cette fois-ci, le bond dans le temps est plus important qu’avec Hollywood de Cattelan puisque je vous emmène en 1977, à l’époque où Cindy Sherman n’avait que 23 ans. La règle des tiers en photographie J’entame avec ce billet une nouvelle série d’articles sur la composition en photo. La première qui vient à l’esprit est la règle des tiers, un classique de chez classique. Pour ne pas limiter la règle des tiers à « elle consiste à placer le sujet sur un point fort » je vais tacher d’aller plus loin, en étoffant l’article avec des exemples qui sortent du sentier de la photo, histoire d'illustrer les possibilité expressives de cette règle.

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Dans cette situation, l’objet ou personnage, situé au premier plan, masque généralement une partie de l’action, ou du personnage qui lui fait face.

Presse de cinéma Le cinématographe est né le 28 décembre 1895, à Paris. Le premier article à propos de cette nouvelle invention paraît le surlendemain dans le quotidien Le Radical. En 1896, des revues de vulgarisation publient plusieurs articles sur cette invention des frères Lumière, mais leur point de vue est strictement technique. Au début du XXe siècle apparaissent les premières revues consacrées exclusivement au cinéma : le Fascinateur (1903) puis Photo-Ciné (1905). Elles proposent quelques portraits et annonces qui s’adressent plutôt aux professionnels. Il faut attendre 1914 pour que naisse le Film, première revue grand public. Palme d'or La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le Lion d'or du Festival de Venise ou l'Ours d'or de Berlin. Historique[modifier | modifier le code] Le blason de Cannes avec une palme d'argent. Appellation et trophée[modifier | modifier le code]

Related:  Cinéma AudiovisuelIncontournablesANALYSE ┃lecture, analyse, méthodologie, pédagogieMéthodologieCinémapréparation coursHIDAecriturelexique et vocabulaire du cinemaCinéma - Analyse de filmsCiné / web-docHistoire des artskimhistryANALYSE FILMIQUEMédiasImageJe cherche des images, un film...EMIAnalyse filmique