background preloader

Littérature numérique et performance

Littérature numérique et performance
Colloque Littérature numérique & performance 27-28 mai 2015 Université Lyon 3-Villa Gillet Responsables scientifiques : Gilles Bonnet (MARGE/ Université Jean Moulin-Lyon 3) Serge Bouchardon (COSTECH/Université de Technologie de Compiègne) Lucile Haute (EnsadLab / École nationale supérieure des Arts Décoratifs) Alexandra Saemmer (CEMTI / Université Paris 8) La performance se définit a minima par l’inscription d’une présence hic et nunc. L’interactivité elle-même, au cœur de cette culture numérique, peut être mise en relation avec les pratiques performancielles comme les happenings, qui font appel à une participation massive du public. L’œuvre numérique, en particulier la poésie cinétique, travaille, à l’instar de la performance, la matière corporelle. Enfin, la performance s’épanouit aux âges de contestation de l’objet d’art (années 1960-1970 en France, domination de l’art conceptuel). bonnetgilles@wanadoo.fr ; serge.bouchardon@utc.fr ; alexandra.saemmer@univ-paris8.fr; lucile.haute@ensad.fr. [2]

http://www.fabula.org/actualites/colloque-litterature-numerique-et-performance-universite-lyon-3-villa-gillet-27-28-mai-2015_65839.php

Related:  ecriture numeriqueObservatoire éditions numériquesnot yet sorted - big dépot.

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion.

Amazon à la recherche des témoigagnes de la Seconde Guerre mondiale Amazon a souhaité célébrer, à sa manière, le 70e anniversaire de la fin de la guerre. En association avec la chaîne National Geographic, le géant Américan s’est lancé à la recherche « d’histoires vécues pendant la Seconde Guerre mondiale ». Intitulé assez logiquement Untold Stories: Lebenserinnerungen aus dem Zweiten Weltkrieg (Histoires inconnues : Mémoires de la Seconde Guerre mondiale), le concours de nouvelles ne concerne cependant que l’Allemagne. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles.

contre la lecture mendiante Vieille scie la phrase de Gide, qu’on ne fait pas de littérature avec des bons sentiments. Mais on risque d’avoir à la raviver pour l’univers de la lecture en général : les bons sentiments, comment aller contre ? Et encore moins quand il s’agit d’amis qu’on tient à garder, donc grain de sel plutôt réflexif et non pas critique (de quel droit, et il me semble qu’en 15 ans de site j’ai payé mon propre écot à la chose) : Est-ce la lecture en tant que telle qu’on souhaite fêter ou défendre, ou ce qu’elle propage et en quoi cela nous change ? ainsi, au Québec, relayée avec générosité par une personniiialité dont la réflexion nous importe au premier plan pour tout ce qui concerne livre et numérique, la proposition d’acheter le 12 août un livre québécois, mobilisation des métiers du livre, des réseaux web. Pourquoi pas ?

Des tw’haïkus pour apprendre à écrire en écrivant Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la proposition renouvelée en 2015 du projet « Tw’haïku ». Les classes de primaire participantes sont invitées à produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les élèves publient leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles, ils peuvent y découvrir les productions des autres classes et indiquer celles qu'ils apprécient. Marie-Annick Sartori, professeure des écoles à Chevigny Saint-Sauveur, témoigne ainsi des nombreux intérêts du projet « Tw’haïku » : « J’ai énormément d’élèves qui ne demandent plus qu’à écrire. Les interactions sur Baby Twit sont très intéressantes : les élèves sont très friands de la mise en favoris, qui valorise leurs écrits. Le projet a fédéré beaucoup de familles : les parents essaient même de produire des haïkus à la maison avec leurs enfants.

Le Livre 010101 (2001). Table des matières NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Enquête Le Livre 010101: Enquête (2001) par Marie Lebert, septembre 2001 1. DEFT 2015 - Défi Fouille de Texte Le défi DEFT est un atelier annuel d'évaluation francophone en fouille de textes. Cette onzième édition portera sur l'analyse de l'opinion, des sentiments et des émotions dans des tweets rédigés en français. Le corpus (15 000 tweets) et les annotations ont été réalisés dans le cadre du projet uComp. Pour cette nouvelle édition du défi, nous proposons trois tâches d'analyse des tweets : Classification des tweets selon leur polarité Classification fine des tweets Cette tâche est divisée en deux sous-tâches: 2.1 Identification de la classe générique de l'information exprimée dans le tweet 2.2 Identification de la classe spécifique de l'opinion, sentiment ou émotion Détection de la source, la cible et de l’expression d’opinionEn savoir plus...

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves !

Alma éditeur, une autre manière de publier?  LITTÉRATURE - Il est toujours agréable de découvrir au coin d'un mail, dans la forêt toujours plus foisonnante des courriels indésirables qui masquent le bon grain dans cette ivraie numérique, un lien vers un éditeur qui s'atèle à une ambition, fière et ferme: nous faire entendre de nouvelles voix, enfin! Quand on nous bassine les oreilles à chaque rentrée avec le énième opus de Nothomb ou Lévy ou Untel, si bien que je n'ai pu résister au plaisir d'aller me promener sur le site d'Alma éditeur, une enseigne qui a son siège dans le sixième arrondissement de Paris... Une politique éditoriale détonante, une approche éclectique et des maquettes soignées qui ne sont pas sans rappeler celle de l'ami Dominique Bordes qui veille au destin de Monsieur Toussaint Louverture, autre maison indépendante de très grande qualité, sise, elle, dans le sud-ouest de l'hexagone. Avec sa compagne ils s'en sont allés à la campagne, racheter une ancienne maison dans le village où il passa son enfance.

Related: