background preloader

Littérature numérique et performance

Littérature numérique et performance
Colloque Littérature numérique & performance 27-28 mai 2015 Université Lyon 3-Villa Gillet Responsables scientifiques : Gilles Bonnet (MARGE/ Université Jean Moulin-Lyon 3) Serge Bouchardon (COSTECH/Université de Technologie de Compiègne) Lucile Haute (EnsadLab / École nationale supérieure des Arts Décoratifs) Alexandra Saemmer (CEMTI / Université Paris 8) La performance se définit a minima par l’inscription d’une présence hic et nunc. L’interactivité elle-même, au cœur de cette culture numérique, peut être mise en relation avec les pratiques performancielles comme les happenings, qui font appel à une participation massive du public. L’œuvre numérique, en particulier la poésie cinétique, travaille, à l’instar de la performance, la matière corporelle. Enfin, la performance s’épanouit aux âges de contestation de l’objet d’art (années 1960-1970 en France, domination de l’art conceptuel). bonnetgilles@wanadoo.fr ; serge.bouchardon@utc.fr ; alexandra.saemmer@univ-paris8.fr; lucile.haute@ensad.fr. Related:  ecriture numeriqueLittérature

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !) Vous utilisez le mur collaboratif padlet : quels usages en avez-vous ? J’ai découvert padlet lors d’une formation du PAF l’année dernière. J’en ai des usages variés. Vous avez en particulier proposé à vos élèves de transformer en recette de cuisine l’incipit d’une nouvelle de Théophile Gautier : en quoi une telle manipulation des genres et codes d’écriture vous semble-t-elle intéressante ? C’est à la lecture d’un Expresso du Café pédagogique que j’ai eu cette idée ! Selon moi, l’humour est pédagogique !

Geolitteratie Groupe de travail Objectifs Ce groupe de travail a pour objectifs d'explorer les liens entre production littéraire et géomédias. Programme de réalisations (2013-2015) Dans un premier temps, il s'agit de proposer une ensemble de productions pédagogiques afin d'analyser le prisme spatial littéraire grâce aux géomédias. Réalisations 2013-2014 Cartographie littéraire : exemples de productions pédagogiques par les lycéens du projet i-voix Les peintres de la vie moderne 2.0 Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Quand on ne trouve pas des illustrations déjà réalisées, libres d’utilisation et en cohérence avec le texte, on peut les créer soi-même. Des outils à disposition

Culture et lecture - Compléments en ligne Lire : avertissement. Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d'interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d'autres textes. Plus largement, la découverte d'un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué les époques passées. L'objectif majeur de l'ouvrage est d'apporter aux enseignants du second degré des pistes de réflexion pour aborder les questions suivantes : comment introduire dans le cadre d'une séance ou d'une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Télécharger les bonnes feuilles de l'ouvrage. Vous pouvez télécharger ces activités ou les réaliser en ligne. Saignée ou clystère ?

Du cross-média au transmédia n°153, mars 2015 | Lecture Jeunesse Rien de tel qu’un dossier sur le cross-média et le transmédia pour annoncer l’ouverture de notre nouveau site internet, www.lecturejeunesse.org ! Loin d’être une simple vitrine de nos activités, il a pour vocation d’être un centre de ressources virtuel où vous pourrez retrouver le edossier gratuit de la revue, de nombreux entretiens, des articles, des actions de terrain suivies tout au long de l’année, des critiques de livres et des bibliographies — bref, tout ce qui contribue à changer de regard sur les adolescents et leurs pratiques culturelles. C’est sur Facebook et Twitter que vous serez informés de chaque nouvelle publication sur le site. Alors, si vous n’y êtes pas encore, rejoignez-nous dès maintenant ! Ce premier numéro de l’année est l’occasion de rappeler les très nombreuses formations ouvertes cette année à Paris mais aussi à la carte, partout en France.

Concours de twittérature, édition 2015 » refer-edu Thème proposé : Venu d’ailleurs! C’est sous le thème Venu d’ailleurs! que le concours de twittérature réalisé dans le cadre du REFER reprend vie pour une deuxième édition. Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Pour participer au concours, il suffit de produire un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir du thème proposé et en s’inspirant de ces mots. Ce concours international s’adresse aux élèves de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. Pour accéder au formulaire d’inscription pour le concours de twittérature,cliquez ici! Note : Les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont invités à participer hors concours sur le fil #Referad. Informations sur le concours et règlements Présentation Thème du concours : Venu d’ailleurs!

Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée « La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet, exemplaire, enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il doit aussi interroger les enseignants : à quoi sert le français au lycée ? Le programme de travail en première est très contraint par la préparation au bac de français : pourquoi avoir pris ce risque de sortir ainsi des sentiers battus ? Je tiens beaucoup au respect des programmes.

qu’est-ce que le web change à l’auteur de littérature ? qu’est-ce que le web change à l’auteur de littérature ? Rupture ou continuité : pour penser la transition au présent, apprendre à penser les précédentes périodes de transition dans l’histoire de l’écrit, ainsi que la brève histoire des virages successifs de nos usages numériques. L’oeuvre comme base de données : le web non pas comme médiation mais destination, et la viralité comme publication. Le carnet devient le livre : si l’enquête et les outils ne changent pas, la forme qui les assemble devient le récit même. Si le récit est de toujours un saut dans la représentation inconnue du monde, que nous apprend l’aventure du récit web ? Après une année de relatif retrait sur ces questions, j’aurai plusieurs fois l’occasion durant cette année scolaire de faire le point intérieur sur ce que le web change à nos pratiques et notre statut d’auteur, dans une suite d’initiatives, des contextes et avec des invitants radicalement différents. mardi 15 décembre, à l’IRI/Beaubourg, avec Bernard Stiegler ;

Related: