background preloader

Comment combattre la désinformation

Comment combattre la désinformation
Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre Francis LamontagneDesigner Mathieu St-LaurentAndré GuimaraesDéveloppeurs Martine RoyCoordonnatrice Danielle JazzarRéviseure linguistique Avec la collaboration de : CBC News

https://ici.radio-canada.ca/info/decrypteurs/robot-conversationnel-combattre-desinformation/#top

Related:  Jeux sérieuxEducation aux Médias et à l'InformationFake NewsDésinformation

Yvain! (jeu à télécharger à la maison) Yvain! est un jeu vidéo – une œuvre à jouer – d’Éric Giraudet de Boudemange, développé en collaboration avec le créateur de jeu vidéo Tomavatars, suite à sa résidence avec La Criée centre d’art contemporain. Ce jeu d’aventure expérimental à la première personne s’inspire d’un passage du roman Yvain, le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, écrit au XIIe siècle. Le cœur brisé, le chevalier Yvain fuit la civilisation. Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information. Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet 1) A partir du programme Médiatropismes réalisé avec l’INA et le soutien du ministère de la Culture, deux ateliers pour les collégiens Atelier INFOX

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Cyber Chronix un jeu pour sensibiliser les jeunes au RGPD et à leurs droits L’initiative Cyber ​​Chronix propose une première expérience d’utilisateurs dans le format de bandes dessinées narratives « sur une planète futuriste à des années-lumière de la terre, les personnages vont rencontrer des obstacles relevant de la protection des données pour se rendre à une fête costumée ». Au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire, il est amené à faire plusieurs choix qui affecteront l'histoire et l’issue finale. Des questions apparaissent à l’écran et mettent le joueur au défi pendant la session. Son ambition est d’inviter les jeunes à participer activement au jeu en favorisant l’apprentissage de leurs droits à la protection des données les concernant.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Les infox - Vidéo Education aux médias et à l'information Infox et fake news sont des termes récents de plus en plus entendus et utilisés dans notre langage. Fake news se traduit par fausses informations, et infox est le mélange des mots info et intox. Ils définissent donc les fausses informations diffusées et amplifiées sur les médias sociaux et reprises par les médias de masse.

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Dossier Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. Éducation aux médias À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : notre série de 13 capsules vidéo sur les fausses nouvelles expliquées par la science; un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves de niveau primaire); des fiches complémentaires pour les élèves du secondaire réalisées en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (repérage des sources, authentification d'images et reconnaissance des théories du complot); une série d’infographies sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance); et des fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.).

Documentaire : “La rumeur d'Orléans”, suivi d'un débat sur les fake-news - France 3 Centre-Val de Loire ► Le documentaire "La rumeur d'Orléans" était suivi d'un débat à revoir ici. A Orléans, à la fin du printemps 1969, les habitants sont effrayés. Des jeunes filles auraient disparu. D’après la rumeur, elles auraient été enlevées alors qu’elles essayaient de la lingerie dans les boutiques du centre-ville. Pire encore, elles ne seraient déjà plus à Orléans mais dans des pays arabes ou en Amérique du Sud où un réseau de proxénètes les proposerait aux plus offrants.

1FOX by Jérôme Landuyt on Genially Présente Le voici enfin ! L'éducation aux médias et à l'information: pourquoi? Jeu Non au harcèlement - L'Education aux Médias au CDI Dans le cadre d'une sensibilisation en classe de 6ème au harcèlement, j'ai conçu un jeu à imprimer que je vous propose à présent en téléchargement libre. Matériel nécessaire : - Un dé à trois couleurs : bleu, jaune, blanc ( à fabriquer soi-même). Le dé permet de déterminer la couleur de la carte jouée pour le tour.

Related: