background preloader

Super volcan

Facebook Twitter

Video volcan

Éruptions volcaniques massives et supervolcans. Caldeira de Yellowstone. The Gateway to Astronaut Photography of Earth. Théorie de la catastrophe de Toba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la catastrophe de Toba

L'éruption du supervolcan de Toba survenue il y a 73 000 ± 4 000 ans sur le site actuel du lac Toba (Sumatra, Indonésie) et estimée à 8 sur l'échelle VEI est la plus grave éruption explosive connue des dernières 25 millions d'années. Supervolcan Toba : un monstre en sommeil. Supervolcan Toba : un monstre en sommeil - Vu 9660 fois.

Supervolcan Toba : un monstre en sommeil

Il y a 75 000 ans, l'éruption du volcan Toba, en Indonésie, à déclenché une catastrophe à l'échelle planétaire. 20 000 km² de forêts luxuriantes ont été détruits, le soleil n'a plus brillé pendant 10 mois et les températures ont dramatiquement chuté ; la terre aurait même connu une période de glaciation.

Au cours de ce terrible hiver volcanique, nos ancêtres, les Homo sapiens, ont bien failli disparaître à tout jamais. The Gateway to Astronaut Photography of Earth. Éruption volcanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éruption volcanique

Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local à mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc. Mécanismes[modifier | modifier le code] On distingue trois types d'éruptions par leur mécanisme : Durée[modifier | modifier le code] Point chaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Point chaud

Carte des principaux points chauds mondiaux. Légende :1 : Limite de plaque divergente (dorsale), 2 : Limite de plaque transformante, 3 : Limite de plaque de subduction, 4 : Zones de limite diffuse de plaque, 5 : Sélection de principaux points chauds. Un point chaud (hot spot en anglais) est, en géologie, un endroit à la surface d'une planète qui a une activité volcanique régulière. Actuellement, les connaissances sur les points chauds et les phénomènes internes à leur origine sont encore très incomplètes. Historique de l'hypothèse[modifier | modifier le code] Leur découverte s'est effectuée parallèlement à celle de la tectonique des plaques. En 1963, Wilson fit le constat que des chaînes volcaniques océaniques pouvaient avoir été « tracées » sur la plaque lithosphérique les supportant par une source magmatique fixe, située sous cette plaque, qui se meut avec le temps.

Trapps de Sibérie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trapps de Sibérie

L'étendue des trapps de Sibérie. (Carte en Allemand) Les trapps de Sibérie consistent en une grande province ignée située en Sibérie. Leur formation, durant un million d'années, s'est faite à la limite Permien - Trias (il y a environ 251 à 250 millions d'années), et coïncide avec la crise biologique s'étant produite à cette époque, et dont on estime qu'elle a tué 90 % des espèces marines de l'époque. On considère que l'épanchement en surface de ces basaltes de trapp constitue le plus grand événement volcanique des 500 derniers millions d'années ayant certainement provoqué une extinction de masse.

Le terme « trapp » vient du mot suédois voulant dire « escalier » (trappa, parfois trapp), en référence aux paysages de collines à l'aspect de marches dans ces régions. Extension géographique[modifier | modifier le code] Les LIP's - 1. les trapps Sibériens. Les trapps Sibériens du plateau de Putorana - doc.

Les LIP's - 1. les trapps Sibériens

NHK Japan / Andy Saunders, Dépt. Geology Univ.Leicester UK. La découverte des trapps sibériens est liée au développement des gisements de minerais de Noril ; les gisements de la région furent probablement exploités par les anciennes tribus, puis aux 16 et 17 ) siècles. La première étude systématique commença en 1919 et les dépôts de Noril découvert en 1926. La production de nickel y débuta en 1942, celle de cuivre en 1949. Trapps du Deccan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trapps du Deccan

Carte géologique simplifiée de l'Inde avec les trapps du Deccan en violet. Géographie[modifier | modifier le code] Chaque coulée de lave peut mesurer de 10 à 50 mètres d'épaisseur, jusqu'à 150 mètres pour les plus épaisses, la hauteur totale de l'empilement atteignant 2 400 mètres dans la partie occidentale[1]. Formation[modifier | modifier le code] n396a06. Les LIP's - 2. les trapps du Deccan en Inde. Trapps du Deccan en Inde - the western Ghat Hills - photo Nichalp.

Les LIP's - 2. les trapps du Deccan en Inde

Les trapps du Deccan s’étendent sur une surface de 500.000 km² et ont un volume égal à 0,75- 1,5 millions de km³. Carte géologique simplifiée et position des trapps du Deccan - doc. CNRS La datation des trapps du Deccan par les radio-isotopes et par le paléomagnétisme montre que des coulées se sont déposées pendant une période assez brève géologiquement parlant : entre 63 et 68 millions d’années, plus probablement sur une période d’un peu plus d’un million d’années.