background preloader

Le miel et ses vertus : propriétés

Le miel et ses vertus : propriétés
Après avoir traité de l’origine du miel, de sa composition et des différents miels, dans le précédent article, nous allons maintenant regarder de près les propriétés du miel. Et, elle sont très nombreuses et ô combien peu exploitées ! Propriétés du miel Propriétés diététiques Le miel est un aliment riche en sucres simples directement assimilables par l’organisme et au pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre composé uniquement de saccharose avec un apport calorique moindre. En effet, le pouvoir sucrant du fructose et glucose contenus dans le miel est en moyenne de 1,3 par rapport à une base de 1 pour le saccharose du sucre de canne ou de betterave, et 100 g de miel apportent en moyenne 300 calories, alors que 100 g de sucre en apportent 400 !… C’est dire que pour sucrer également quelque chose, où il vous faut 10 g de sucre, il ne vous faut que 7,5 g de miel, et qu’au lieu d’absorber 40 calories, vous n’en prenez que 22, soit presque la moitié ! Faites fondre le beurre. Sources :

http://www.energie-sante.net/as/?p=257

Related:  les "super - herbes et plantes"elhoussaineMiel et gastronomieProjet exploitation porcine/apicultureHerbes & plantes

Le miel et ses vertus : origines, composition et différents miels Outre la propolis dont nous avons développés les propriétés dans un article précédent, le miel, nourriture des abeilles, est lui aussi est connu depuis des millénaires autant pour ses fonctions alimentaires que ses vertus curatives liées à la santé. Tout comme le lait, sa longévité dans l’alimentation humaine est extraordinaire. Déjà dans la Bible ! souvenez-vous de cette phrase décrivant la Terre Promise comme : « Le pays ou coulent le lait et le miel ». Le miel, d’où vient-il ? À titre d’information les égyptiens avaient déjà des abeilles dans des abris artificiels de terre cuite.

Le miel, un ingrédient magique en cuisine (conseils d'utilisation et recettes) Le miel est un ingrédient magique et délicieux, mon compagnon inséparable depuis l'enfance (en commençant par les tartines et les crêpes ;-) . Je l'utilise énormément, vous avez du remarquer, par petites ou grandes doses selon ce que je souhaite obtenir... Parce que oui, à part le goût, le pouvoir sucrant, le côté sain, le miel a aussi de très beaux atouts qui sont vos complices en cuisine (et pas besoin de se casser la tête à cherchez des ingrédients plus pro ;-). J'ai donc pensé à partager un petit article dédié à cet ingrédient doré mais surtout des conseils pour l'utiliser, le choisir et bien sûr des recettes avec le miel... Le miel : histoire, atouts, composition, pouvoir sucrant...

Les vertus de la cannelle et du miel Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Mais bien sûr, ce ne sont pas les professionnels de l’industrie de la santé qui confirmeront ceci ! Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, que cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Il est recommandé de consommer régulièrement, le matin, un mélange de miel et de cannelle (à mélanger pour obtenir une pâte en remplacement de la confiture), sur du pain. MENTHE POIVRÉE MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) : Bienfaits et Vertus de la Menthe Poivrée ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Menthe Poivrée ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Menthe Poivrée BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur la Menthe Poivrée.

La cannelle - Boostez votre santé et vos plats grâce aux épices La cannelle est une épice qui saura charmer votre palais avec son odeur parfumée et son goût très doux. Originellement, la cannelle se présente sous forme de petits tubes mais la plupart du temps on la consomme en poudre. Ses bénéfices pour la santé sont très nombreux et redoutablement efficaces. Plus grosses et plus fermes, les fraises profitent de la pollinisation par les abeilles TAILLE. La pollinisation de fraises par les abeilles produit des fruits plus gros, plus rouges et plus fermes, selon une étude publiée mercredi 4 décembre qui tend à démontrer que les bénéfices économiques liés aux abeilles sont encore sous-estimés. Les travaux, coordonnés par Björn Klatt de l'université de Goettingen en Allemagne, ont comparé des fraises issues de la pollinisation par les abeilles, par le vent et par autopollinisation. L'expérience a montré que les fruits qui avaient été pollinisés par les abeilles avaient un poids supérieur, moins de malformations, une couleur plus rouge et étaient plus fermes, cette dernière caractéristique allongeant la durée de vie des fruits sur les étals. Les fraises pollinisées par les abeilles pesaient en moyenne 11% de plus que celles l'ayant été grâce au vent et 30% de plus que celles ayant été auto-pollinisées, selon les travaux publiés dans la revue Bristish proceedings of the Royal society B. ÉTALS.

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris.

La menthe, une plante aromatique magique - LE COMPTOIR MALIN Antidouleur, bénéfique pour le coeur, anti-cancer, riche en fer... Fraîche, séchée ou en huile essentielle (HE), la menthe est une herbe aromatique magique! Découvrez tous ses bienfaits et ses modes d’emploi. 1- La menthe est antidouleur Chocs, traumatismes et même douleurs dentaires, optez pour l’huile essentielle de menthe! GINGEMBRE GINGEMBRE (Zingiber Officinale) : Bienfaits et Vertus du Gingembre ? Propriétés médicinales ? Posologie du Gingembre ? Effets secondaires ? Les abeilles, petits génies du BTP LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nicolas Lepeltier On la connaissait insecte social, ouvrière laborieuse, butineuse frénétique, pollinisatrice essentielle à la biodiversité ou encore formidable sentinelle, pour l'homme, d'un environnement sans cesse dégradé. L'abeille se révélerait-elle également excellente physicienne ?

A propos... Je suis Benjamin Broustey, fondateur de PermacultureDesign. Cette structure se veut coopérative et fondamentalement attachée aux éthiques de Permaculture. Elle est axée autour de trois grands axes de développement : Un bureau d’étude de design de permaculture, architecture, gestion écologique de l’eau et construction naturelle,Un centre de formation à la permaculture, à l’écologie intérieure, aux techniques de constructions naturelles et à l’agro-écologie.Une ferme expérimentale, lieu de recherches et d’expérimentations autour des sujets précédemment cités, et lieu de production de notre subsistance et de surplus commercialisables. Mon parcours à commencé par l’éducation à l’environnement et la gestion des espaces naturels, puis à évolué logiquement, lors de la construction de mon habitation en matériaux naturels, vers l’écoconstruction.

CANNELLE (Cinnamomum) CANNELLE (Cinnamomum zeylanicum=Cinnamomum verum) : Bienfaits et Vertus de la Cannelle de Ceylan (Sri Lanka), et la Cannelle de Chine ? Propriétés médicinales de l’écorce du Cannelier ? Posologie de la Cannelle ? Effets secondaires ?

Related:  Botanique