background preloader

La menthe, une plante aromatique magique - LE COMPTOIR MALIN

La menthe, une plante aromatique magique - LE COMPTOIR MALIN
Antidouleur, bénéfique pour le coeur, anti-cancer, riche en fer... Fraîche, séchée ou en huile essentielle (HE), la menthe est une herbe aromatique magique! Découvrez tous ses bienfaits et ses modes d’emploi. 1- La menthe est antidouleur Chocs, traumatismes et même douleurs dentaires, optez pour l’huile essentielle de menthe! Son effet froid (dû au menthol) anesthésie la peau. 2- La menthe facilite la digestion La menthe stimule la digestion, réduit les ballonnements, flatulences et éructations, calme les nausées et les douleurs intestinales En pratique Ballonnements, digestion lente, éructations, flatulences: 1 à 2 cuillères à café rases de feuilles de menthe fraîche ou séchée pour 150 ml d’eau bouillante. 3- Anémie en fer: prenez de la menthe ! La carence en fer est fréquente, surtout chez les femmes. 4- La menthe apaise les démangeaisons Psoriasis, urticaire, zona, herpes... 5- La menthe contre le mal de tête 6- Rhinite et sinusite: essayez la menthe poivrée!

http://www.le-comptoir-malin.com/blog/recettes-nature/la-menthe-une-plante-aromatique-magique.html

Related:  Menthe poivréeles "super - herbes et plantes"plantes comestibles et médicinales Corner by w33daddict.Fruits légumes plantés phytoSante

La menthe et ses diverses propriétés - Santé market Plante relativement facile à cultiver, la menthe est un produit qui se vend partout et qui peut être plantée partout même à l´intérieur de la maison. Celle-ci est connue comme une herbe pouvant soigner divers maux. La menthe est une plante qu´on retrouve un peu partout dans les jardins. Issue de la famille des labiacées, elle existe sous plus de mille variétés à travers le globe. Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». Aliment santé 1 : l’ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique.

MENTHE POIVRÉE MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) : Bienfaits et Vertus de la Menthe Poivrée ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Menthe Poivrée ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Menthe Poivrée BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur la Menthe Poivrée. Sauge (Salvia officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle. Nom scientifique : Salvia officinalis

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes…

Menthe poivrée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Menthe poivrée (Mentha × piperita) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Ce type de menthe serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. Description[modifier | modifier le code] GUARANA GUARANA (Paullinia Cupana): Bienfaits et Vertus du Guarana ? Propriétés médicinales ? Posologie du Guarana ? Effets secondaires ? Où Acheter du Guarana BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur le Guarana. Des plantes contre 6 maux du quotidien La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces.

La sauge, cette amie qui vous veut du bien On dit de la sauge qu’elle est l’une des herbes les plus anciennement cultivées. Depuis longtemps, sa réputation en Chine et en Europe, lui confère le don de préserver la santé et de prolonger la vie. Jadis nommée « salvia salvatrix », cette appellation en dit long sur les pouvoirs qu’on lui attribuait. Pourtant, elle reste encore peu utilisée dans nos contrées. Alors, quels sont ses atouts santé ? Zoom sur une herbe aux pouvoirs hallucinants ! 9 explications inattendues pour l'insomnie SOMMEIL - Il arrive à tout le monde, de temps à autre, de ne pas arriver à s'endormir, et le plus souvent, la cause de cette insomnie est évidente: un café trop tard dans la journée, une nuit mouvementée dans le quartier ou encore des allergies. Néanmoins, il arrive que notre insomnie passagère nous semble tout simplement inexpliquée, sinon inexplicable, et tout ce qu'il vous reste pendant la journée qui suit cet épisode sans sommeil, c'est le souvenir angoissé de l'alarme imminente de votre réveil. Voici pour vous un petit florilège des raisons parfois inattendues qui peuvent causer de l'insomnie chez certaines personnes. Certaines sont hors de votre contrôle, tandis que d'autres ne nécessitent que de petits changements afin de vous permettre de dormir à poings fermés.

Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse Contemplation Large mosaïque aux milles couleurs, ce mélange frôle l'impertinence par ses frasques multicolores. D'un canvas au motif rouge rooibos orné de plaques vert menthepour les plus grosses, et vert maté pour les plus fines, ce mélange arbore ses tiges opalines de citronnelle et ses pétales aux tons mimosa de calendula. GINKGO BILOBA GINKGO BILOBA (Arbre aux Quarante écus) : Bienfaits et Vertus de l’arbre Ginkgo Biloba ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginkgo Biloba ? Effets secondaires ? Où Acheter du Ginkgo Biloba BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Ginkgo Biloba.

Le Choux:Médecin des Pauvres! suite 2:Quand le chou intervient moins comme une nourriture que comme composant de régimes particuliers et pour qu'il garde toutes ses propriétés thérapeutiques, il est préférable de le consommer en jus frais non cuit car la cuisson, même bien réalisée détériorerait plus ou moins ses propriétés. Pour faire le jus de chou, récolter des choux de qualité biologique. Les laver soigneusement à l'eau non chlorée.

255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation.

Related: