background preloader

Français Langue SecondeAccueil - Français Langue Seconde

Français Langue SecondeAccueil - Français Langue Seconde

http://www.francaislangueseconde.fr/

Related:  FLE FLSallophonesRessources didactiques pour enseigner aux élèves allophonesAllophonesSITES OFFICIELS

Français Langue SecondeTICE et FLS - Français Langue Seconde Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement du français en tant que langue seconde Logiciels & applications * Ludiscape. * S’enregistrer : télécharger Audacity, enregistrer les voix des élèves, transformer en MP3. * Créer et générer des mots croisés sur eduscol. Allophones & arrivants: Alphabétiser : phase 1, le son des lettres L'élève NSA (non scolarisé antérieurement) débarque sans avoir jamais vu un tube de colle ou un double décimètre, sans parler d'alphabet. Pour lui apprendre à lire, il faut reprendre le programme du CP, mais subtilement. Voilà le programme des premières semaines. Le but, c'est de faire du CP, mais en évitant de vexer le jeune, parfois un pré-ado, par des graphismes trop puérils, ou de le larguer par des exigences langagières extrêmes.

Intervenir auprès d’élèves allophones en collège Parmi les « nouveaux métiers » des enseignants, il peut y avoir celui de l’accueil des élèves allophones. Dans cette ZEP de Nantes, l’équipe qui y travaille se montre soucieuse de leur ménager une scolarité adaptée, mais aussi de coopérer avec tous ceux dont dépend la réussite de cette intégration. Depuis dix-huit mois, j’exerce un nouveau métier dont je ne soupçonnais même pas l’existence : l’accueil et l’intégration des élèves nouveaux arrivants sur le sol français. Après avoir débuté dans l’enseignement relativement jeune, successivement institutrice en école maternelle puis en école primaire, j’encadre maintenant un nouveau public : les nouveaux arrivants inscrits en classes ordinaires dans quelques collèges nantais. Essayer de ne pas créer de rupture Ce poste créé à Nantes en 2003 revêt une forme itinérante : je me déplace sur sept collèges nantais dont trois en ZEP.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. CASNAV 78 - Ressources pédagogiques générales - UPE2A Textes administratifs Organisation des Casnav (circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012) Cette circulaire définit les missions et l’organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV). Par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d’autres ressources, ils facilitent l’accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge. Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés (circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012) Cette circulaire rappelle que l’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves.

« Voix d’ici, voix d’ailleurs … » : une webradio pour les 3è du collège Louise Michel à Alençon 36 rue de l'abbé Letacq61000 Alençon Fin janvier, les élèves de 3è du collège Louise Michel d’Alençon ont réalisé une première émission radio intitulée "Voix d’ici, voix d’ailleurs…" présentant leur travail dans le cadre du projet "Des errances : parcours de migrants". En effet, depuis deux mois, les élèves travaillent autour de ce projet dans le cadre de l’EPI* "Engagement et Citoyenneté", en partenariat avec la médiathèque d’Alençon et le réseau Canopé. Ils ont réalisé des interviews de personnes exilées et de personnes impliquées dans leur accueil sur le territoire alençonnais. Onze personnes ont répondu favorablement : des bénévoles de SDR (Solidarité Durable avec les Réfugiés), des bénévoles de la Cimade, une sage-femme ayant exercé bénévolement dans la jungle de Calais, des travailleurs sociaux du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA), … Au travers de leurs mots, les élèves ont ouverts les yeux sur la société et les personnes qui les entourent.

École inclusive Accueil Comment m'identifier ▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire Élèves allophones : réussir leur inclusion scolaire Education et société L'accueil d'un élève allophone exige un accompagnement et un suivi particuliers. Réseau Canopé vous propose une sélection de ressources pour l'aider efficacement dans ses apprentissages. Comprendre les spécificités de l'accueil des élèves allophones Des élèves venus d'ailleursComment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ?

Formation documentaire en classe d'accueil Fabienne Tireau, documentaliste au collège de Pantin en Seine-Saint-Denis (2008-2009) a mené en partenariat avec Judith Dessolle, professeur de français langue étrangère, une séquence de formation aux techniques documentaires à l’intention des ENAF. Pour mieux apprécier le contexte de cette série de séances pédagogiques au CDI, on se reportera à l’article « Classe fermée… classe à projet » paru dans les Cahiers pédagogiques, mai 2009, n°473. Elle nous livre ci-après quelques clés pour réussir l’accueil au CDI des ENAF.

Accueil des élèves allophones et/ou PSA au CDI – LE CASNAV de Bordeaux-Aquitaine Dans les faits, le/la documentaliste accueille rapidement le jeune nouvellement arrivé dans l’établissement : cela peut être en attendant le premier cours ou en partenariat avec un enseignant afin de proposer une « porte d’entrée » aux livres dans le cas de NSA/PSA. 1/ Dans chaque CDI, il est envisageable de constituer un fonds minimum pour ces élèves. Quelques propositions pour le début : Fonds papier Fonds numérique Images interactives et cours de FLE Quid des images interactives ? On les a vues apparaître discrètement sur la toile il y a un peu plus de cinq ans. Comme bon nombre d’innovations numériques, elles ont d’abord été utilisées dans un cadre commercial et marketing. Depuis trois ans, les outils en ligne de création d’images interactives, accessibles au grand public se sont multipliés et permettent à tous de créer sa propre image interactive pour un usage bien spécifique. Les professeurs, et plus récemment les professeurs de langue, se les approprient peu à peu pour les intégrer à une pédagogie de plus en plus tournée vers le numérique. Quels usages en cours de langue ?

Circonscription d'Albertville Vous trouverez dans cet article, le documents qui vous ont été présentés lors de l’animation pédagogique du 15 mars 2016: « Mieux connaitre le public arabophone ». Le contenu de cet article est désormais disponible sur le site pédagogique départemental savoie. educ.ac-grenoble.fr. Document du CASNAV de Montpellier (Centre Académique pour la scolarisation des Nouveaux Arrivants er des enfants du Voyage) : « analyse d’erreurs dues aux interférences français/arabe » Mr Bayou, chargé de missiondoc 01 interference français arabe Document du CASNAV Orléans-Tours de Jacques Chavanes : « les similitudes et les différences entre le français et l’arabe »doc 02 Françaisarabe2 « Les difficultés du français oral et écrit» CASNAV de Nancy-Metzdoc 03 diffrancais

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique.

Related:  FLS