background preloader

Symbolisme

Facebook Twitter

Temple de Jérusalem. L'idée de construire un Temple majestueux en l'honneur du dieu des Hébreux et dans lequel reposerait l'Arche d'Alliance fut formulée par le roi David, mais c'est sous le règne de Salomon qu'elle se concrétisa.

Temple de Jérusalem

Un monument somptueux s'éleva sur la plus haute colline de Jérusalem, sans doute au Xe siècle avant notre ère, et demeura en place jusqu'à sa destruction par les Babyloniens au VIe siècle av. J. -C. Il fut remplacé plus tard par un Second Temple, élevé au Ier siècle av. J. Le projet A l'origine, le roi David avait souhaité bâtir un Temple en l'honneur de Yahweh et où reposerait l'Arche d'Alliance.

Salomon devenu roi entreprit la construction du Temple monumental. Jérusalem et le mont du Temple aujourd'hui. Deux descriptions détaillées du Temple de Salomon sont faites dans le premier livre des Rois (6-7) et dans le second livre des Chroniques (3-4). L'ornementation du sanctuaire relevait de la plus grande magnificence. Les recherches archéologiques Les éléments mobiliers. La symbolique sacrée du voyage initiatique. À travers les rites de passage : séparation, marge et agrégation Par Éric Bourdeilh, le 18 décembre 2008 Essai présenté dans le cadre du séminaire "Aspects symboliques de la communication" À l’Université du Québec à Montréal (Canada) 1. 2.

. « Comme la plante, le jeune initié meurt à l’enfance pour naître à la vie adulte.Les rites ont pour fonction de mettre en scène ce mystère » (Erny, 1981, p.45). « Pour les groupes, comme pour les individus, vivre c’est sans cesse se désagréger et se reconstituer, changer l’état de la forme, mourir et renaître » (Van Gennep, 1981, p.272). « Un phénomène est qualifié de "symbolique" si l’expérience que nous en avons est décrite dans le contexte de la communication inter-humaine » (Pottier, 1994, p.22). Il est peu fréquent qu’un rite de passage soit organisé pour une seule personne ; néanmoins, « qu’il s’agisse de collectivités ou d’individus, le mécanisme est toujours le même : arrêt, attente, passage, entrée, agrégation » (Van Gennep, 1981, p.39).

Rouge : Tous les messages sur rouge - L'éveil. Compas passion. Les symboles alchimiques. Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche.

Les symboles alchimiques

Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Liste : Acide - acide muriatique - acide nitrique - acide sulfurique - acier - aimant et feu philosophique - aimant des sages - air - alambic - alun, alun de roche - alun de plume - airain brûlé, cuivre calciné - amalgame - Amalgame philosophique primaire - Amalgame philosophique supérieur - Ana, parties égales - Année - antimoine - Argent, Lune - Argile - Arsenic, Régule - Athanor - Atrament (vitriol blanchi) - Atrament (vitriol rougi) colcothar - Azur - Bain - Bain de fumier - Bain Marie - Bain de sable - Bain de vapeur - Baume - Bismuth - Blanc d'Espagne - Bol d'Arménie - Borax - Brique - Brique pulvérisée - Broyer, Trituration - Calciner, calcination - Acide Au centre, le Bélier qui permet de distinguer le dragon babylonien ou vitriol romain.

Le symbolisme Maçonnique de l'Etoile Flamboyante. Puisque pour accéder au grade de Compagnon, le Maçon encore Apprenti doit effecteur cinq voyages, que pour mieux se comprendre et pour mieux appréhender le monde qui l’entoure le Compagnon Franc-Maçon doit voyager et que tout voyage doit commencer au début du chemin, tournons nos yeux vers l’Etoile Flamboyante et suivons la voie qu’elle nous trace sur le chemin de la Connaissance et de la vraie Lumière.

Le symbolisme Maçonnique de l'Etoile Flamboyante

L’Etoile Flamboyante, pentagramme à cinq branches, nous rappelle tout d’abord que le grade de Compagnon est intimement lié au nombre cinq et que ce nombre cinq est lui-même intimement lié à l’Etoile. Dès la cérémonie d’augmentation de salaire, le futur Compagnon fait cinq voyages, il est sensibilisé à l’ouverture des cinq sens et prend connaissance des cinq ordres d’architecture. Il est également consacré Compagnon Franc-Maçon par cinq coups de maillet sur l’Epée Flamboyante du Vénérable Maître. Cette Etoile est donc semblable à l’homme. Il est encore dit dans la Bible (Exode 34,29) : Symbolique.pdf (Objet application/pdf) Langue des Oiseaux. Dictionnaire des symboles.

Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…