background preloader

Symbolisme (art)

Symbolisme (art)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions — notamment par l'harmonie musicale — un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit. L'influence de Stéphane Mallarmé est ici considérable, ce qui entraîne la poésie vers l'hermétisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_(art)

Related:  Mouvements littéraires, registrescatoche31Poésie symbolisteSYMBOLISME 1885-1895peintres

Le roman Histoire du roman La vision, la popularité et la forme du roman a évolué au cours des siècles : Les caractéristiques du roman Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, Collectif Notre cerveau est plastique Nos neurones se remodèlent et se reconnectent jusqu’à la fin de notre vie. Contrairement à ce que nous avons tous appris à l’école, les recherches récentes montrent que nos neurones peuvent repousser. Certains neurologues en avaient eu l’intuition dès les années 1960, sans parvenir à le démontrer et nous découvrons peu à peu cet incroyables processus de reconstitution de nos neurones. C’est un changement de paradigme majeur concernant notre connaissance du cerveau.

Le symbolisme Naissance du mouvement Début : Le mouvement symboliste, dans son sens très large, commence avec la publication de Les Fleurs du mal de Baudelaire (le grand précurseur) en 1857 et s’étend jusqu’à la fin du siècle. Les grands noms : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Le Symbolisme français (Vous écoutez le Clair de lune de Debussy) Le poème, composé de trois quatrains et écrit en décasyllabes est déjà symboliste: le premier vers donne la clé du poème: l'âme est un paysage: le poète va donc évoquer son interlocuteur (interlocutrice?) par petites touches, il l'identifie à un paysage (symbole). Comme le réclame Mallarmé, il ne s'agit pas de nommer mais d'évoquer. On relèvera les champs lexicaux de la musique: jouant, luth, dansant, chantant, chanson, mineur de la nature: paysage, oiseaux, arbres des sentiments: triste, bonheur... de la fête: masque, dansant...

Romantisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie Le Romantique, lithographie satirique de Mantoux et Cheyère. BNF, Paris. À la fin du XVIIIe siècle en Allemagne, le romantisme, revenant à son sens médiéval, s'oppose à l'Antiquité et au Classicisme. Dans les années 1797-1798, Novalis forge le mot romantisieren, désignant un processus de poétisation du monde : « Le monde doit être romantisé. […] Cette opération reste totalement inconnue. Les mouvements littéraires Cette fiche présente les principaux mouvements littéraires, mais n'est pas exhaustive. Un mouvement littéraire est un ensemble d'œuvres et d'auteurs qui présentent des traits communs affichés (communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art commune). Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. - XVIème siècle jusqu'au début XVIIème siècle - Pour le mouvement littéraire 1560 à 1660 Principe : vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique.

Ne penser à rien favorise l'imagination L'essentiel - Même quand nous ne sommes occupés à aucune tâche précise, notre cerveau reste actif. - Durant ces phases, un réseau d'aires cérébrales s'active. C'est le « réseau par défaut ». - Laisser voguer son esprit permet de changer de perspective et favorise l'apparition d'idées innovantes. L'auteur Saint-Pol-Roux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roux. Saint-Pol-Roux symbolisme Courant poétique, littéraire et artistique de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Introduction Peu de notions sont aussi controversées que celle de symbolisme et d'école symboliste. Verlaine déjà s'écriait : « Symbolisme ?

Oeuvres à découvrir pour l'Histoire des Arts DNB 2014 Niki de Saint-Phalle (1930-2002) "La Mariée ou Eva Maria" 1963, Grillage plâtre, dentelle encollée, jouets divers peints, 222x200x100 cm La Mariée de 1963 est composée, au niveau du torse, d’un amoncellement de poupons, fleurs artificielles en plastiques et autres jouets signifiant le conditionnement qu’ils perpétuent sur le devenir de l’être humain. L’unité, donnée par l’aspect monochrome qui se dégage de sa blancheur immaculée, renvoie à l’idée préconçue de candeur, pureté, virginité, autres carcans infligés à la femme lorsque cette dernière gravit des rites de passage (communion, mariage). Jana Sterback (née en 1955) "Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique" 1987 Boeuf cru sur mannequin Cette élégante « robe de chair » est posée sur un mannequin métallique, comme dans une boutique de luxe. Valérie Belin (née en 1964) "Sans titre n°7" 2007 (de la série Mannequins), 2003, Epreuve gélatino-argentique 158,5x128,8 cm

Les grands traits du romantisme Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français. Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. 1. Qui sont les précurseurs du romantisme ? 7 Techniques faciles de réflexologie pour s’auto-guérir à la maison La rédaction 20 février 2015 Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

Georges Rodenbach Georges Rodenbach (1855-1898) Poète belge, dit le poète « décadent », Georges Rodenbach naquit en 1855 dans une famille bourgeoise, il passe son enfance à Gand où sa famille s'installe l’année de sa naissance. Après de brillantes études au Collège Sainte-Barbe, où il rencontre et se lie d’amitié avec Émile Verhaeren, il va ensuite à l'Université de Gand (droit), puis à Paris et enfin Bruxelles. C’est justement là, qu’il devient le collaborateur de l'avocat Edmond Picard. 1877 marque l’année de la publication de son premier recueil de vers, Le Foyer et les Champs. Quelques temps plus tard, il délaisse la justice et le droit au profit de la Littérature avec sa collaboration à La Flandre Libérale et à La Jeune Belgique.

Fantastique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible.

Related: