background preloader

1973 SANOFI créé par ELF-Aquitaine

Facebook Twitter

Sanofi wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanofi wikipedia

Sanofi Logo de Sanofi Sanofi est un groupe pharmaceutique français qui s'est transformé par des acquisitions successives, en particulier en 1999, quand le groupe fusionne avec Synthélabo (filiale de L'Oréal), formant le groupe Sanofi-Synthélabo, ainsi qu'en 2004, avec une fusion avec le groupe franco-allemand Aventis pour devenir Sanofi-Aventis en 2004, renommé Sanofi en 2011. Serge Weinberg en est le directeur général par intérim (en plus d'être le président du conseil d'administration) depuis le 29 octobre 2014, suite au limogeage de Christopher Viehbacher[3] (directeur général depuis le 1er décembre 2008). Sanofi a annoncé le 19 février 2015 la nomination d'Olivier Brandicourt, 59 ans, jusqu'à présent directeur général de Bayer HealthCare, au poste de Directeur Général du groupe. C'est la première entreprise pharmaceutique française.

Sanofi commercialise 780 médicaments, dont 420 sont fabriqués en France[réf. nécessaire]. Pour 2012[2] : SANOFI. Sanofi France. Sanofi Pasteur département vaccins. Genzyme département biothecno. Chattem in usa. Merial département vétérinaire. Zentiva département génériques. Fondation Sanofi Espoir pas d'Affaires sans Solidarité. Sanofi-Pasteur en quête de VOLUME. 2006 GARDASIL vaccin HPV. 01/2014 Vaccin Revaxis : plainte contre Sanofi Pasteur pour escroquerie. 2015 SANOFI arrêt production DTPolio pour effets secondaires graves. Mahève est une mère de famille toulousaine qui a constaté que le seul vaccin obligatoire en France est introuvable depuis 2008.

2015 SANOFI arrêt production DTPolio pour effets secondaires graves

Elle essaie maintenant de faire bouger les lignes. Il y a un an, le médecin de la crèche de Galaad, alors âgé de 2 ans, demande à la mère du nourrisson, Mahève Guibert, la vaccination de ce dernier. Celle-ci, pas franchement favorable à cette pratique, va finalement accepter l'injection du vaccin obligatoire connu sous le nom de «DTPolio» qui traite la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En effet, une loi de 2004 vient rendre obligatoire cette vaccination sous peine d'être condamné à 6 mois de prison et à 3 750 € d'amende en cas de refus. Néanmoins, la surprise pour Mahève va être grande puisque, après avoir fait un tour des pharmacies, on lui annonce que le «DTPolio» n'est plus produit en France… depuis 2008.

De son côté, le laboratoire pharmaceutique, Sanofi, confirme l'arrêt de la production du «DTPolio». > Année de l'arrêt du vaccin. 10/2015 Enquête ouverte sur la Depakine. Le parquet vient d'ouvrir une enquête sur ce médicament administré aux femmes enceintes et soupçonné de provoquer des malformations sur le fœtus.

10/2015 Enquête ouverte sur la Depakine

Un nouveau procès de médicaments se profile-t-il à l'horizon ? Selon Le Figaro, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire portant sur la Dépakine, ce médicament antiépileptique produit par les laboratoires Sanofi depuis 1967, et attaqué depuis des années car il serait responsable de graves malformations chez le fœtus. Pour les familles, dont les enfants souffrent des effets secondaires de la Dépakine, c'est peut-être l'épilogue d'un long combat. Le quotidien national a également mis la main sur un document daté de 1989 dans lequel des experts mettent en garde les autorités sanitaires et Sanofi contre les effets indésirables du médicament dont le principe actif est l'acide valproïque. Les instances étaient donc déjà au courant, mais l'information a-t-elle été relayée auprès des médecins prescripteurs et des familles concernées ?

Dépamide, même combat. La Dépakine ou acide valproïque est mise sur le marché depuis 1967.

Dépamide, même combat

Elle est le traitement le plus efficace connu contre les crises d’épilepsie ; mais elle se trouve aussi sous la forme de génériques commercialisés par une dizaine de laboratoires. Cependant dès 1980 s’est posée la question de savoir si ce médicament n’induisait pas des anomalies fœtales chez la femme enceinte. Il est déjà mentionné à l’époque des spina bifida, des cas d’autisme, des troubles du comportement, diverses malformations, etc. Or, en 1989, le ministre de l’époque M.