background preloader

Sanofi

Facebook Twitter

Sanofi voit sa croissance portée par la faiblesse de l'euro. Quand Sanofi ou Samsonite s'enrichissent tout en licenciant. Alors que les entreprises françaises licencient à tour de bras, les actionnaires n’ont jamais perçu autant de dividendes : 1 000 milliards d’euros dans le monde, dont 200 milliards en France, en 2013.

Quand Sanofi ou Samsonite s'enrichissent tout en licenciant

Si les bénéfices sont censés servir au développement à long terme des sociétés, ils servent désormais les profits à court terme d’actionnaires à l’autre bout du monde. Pendant un an, Edouard Perrin a mené l’enquête en remontant les circuits financiers pour comprendre comment certains s’enrichissent avec les restructurations ou fermetures d’usines. Si ce nouveau volet de « Cash investigation » ne contient pas de révélations explosives, il lève le voile, à travers trois exemples emblématiques, sur les méthodes peu scrupuleuses des multinationales pour satisfaire des actionnaires toujours plus avides.

Quitte à provoquer des catastrophes sociales et humaines. Chez Pages Jaunes, 20 % des employés sont sous antidépresseurs ou anxiolytiques – soit 4 fois plus que dans les autres entreprises. SANOFI réorganise sa branche commerciale. Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Sanofi(SAN 75.44 +1.86%) a annoncé une nouvelle organisation commerciale afin de mieux répondre à ses priorités opérationnelles.

SANOFI réorganise sa branche commerciale

La nouvelle organisation et les nominations suivantes seront effectives à compter du 1er juillet 2013, après le départ à la retraite annoncé de Hanspeter Spek, Président, Opérations Globales. Deux nouvelles directions seront créées, d'une part Opérations Commerciales Globales et d'autre part Divisions Globales & Développement Commercial Stratégique, qui remplaceront les OpérationsGlobales. Emplois et carrières chez Sanofi : marketing, ventes, recherche et développement… Sanofi soigne ses actionnaires et vire les salariés. Sanofi « à l’écoute de ses actionnaires » aguiche le document de référence 2013 du groupe pharmaceutique français.

Sanofi soigne ses actionnaires et vire les salariés

Aux p’tits soins, même. L’étude récente du fonds d’investissement Henderson Global Investors (HGI) place Sanofi Aventis au top 3 des entreprises les plus rémunératrices en dividendes au deuxième trimestre 2014. 3,68 milliards d’euros versés aux détenteurs de titres sur 6,8 milliards d’euros de bénéfice en 2013, contre 3,64 milliards d’euros pour 8,1 milliards en 2012.

Comptant les 1,6 milliard d’euros de rachats d’actions, le « coût du capital » s’élève à 5,3 milliards au total. « C’est vraiment pas une surprise », déclare le délégué central FO, Pascal Lopez. L’assemblée générale s’est engagée, en mai dernier, à administrer 55 % du bénéfice net aux actionnaires, dont L’Oréal. Selon la CGT, les dividendes ont augmenté de 133 % en 9 ans. Sanofi devrait retrouver un niveau de valorisation en ligne avec le secteur. Une rentrée sous les meilleurs auspices pour Sanofi.

Sanofi devrait retrouver un niveau de valorisation en ligne avec le secteur

Alors que la falaise des brevets est désormais derrière lui, le laboratoire vient d'annoncer en quelques jours deux succès majeurs pour son avenir. Chute de 24% du bénéfice net de Sanofi en 2013. Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé jeudi 6 février un bénéfice net consolidé en baisse de 24% en 2013, en raison de l'impact résiduel de plusieurs expirations de brevets importants l'année précédente, mais a renoué avec la croissance au quatrième trimestre avec un bénéfice net plus que doublé.

Chute de 24% du bénéfice net de Sanofi en 2013

Le groupe a réalisé fin 2013 "un très bon trimestre, confirmant le retour à la croissance pour Sanofi", a commenté le directeur général Chris Viehbacher lors d'une conférence téléphonique. "Nous prévoyons que cela va se poursuivre en 2014 avec un bénéfice par action en hausse de 4 à 7% à taux de changes constants", a-t-il ajouté. Chris Viehbacher table notamment sur "le lancement d'un bon nombre de nouveaux produits" cette année.

Le bénéfice net consolidé du numéro un français du médicament s'est établi l'an dernier à 3,7 milliards d'euros, selon un communiqué publié par l'entreprise. Chiffre d'affaires annuel en baisse de près de 6% (avec AFP) Prévisions résultats SANOFI, PER et Chiffre d'Affaires SANOFI. Prévisions de bénéfices au 25/01/2016 Prévision de dividendes Evolutions des prévisions Bénéfice Net par Action Dividende par Action Prévisions de résultats au 25/01/2016 (en EUR)

Prévisions résultats SANOFI, PER et Chiffre d'Affaires SANOFI

Sanofi – Actualité économique et industrielle de Sanofi. Une ancienne salariée de Sanofi a déposé une plainte aux Etats-Unis contre son ex-employeur, accusant le groupe pharmaceutique français d'avoir payé 34 millions de dollars de pots-de-vin à des médecins, des pharmacies et des hôpitaux pour voir ses traitements du diabète prescrits.

Sanofi – Actualité économique et industrielle de Sanofi

Sanofi : pas de chiffrage sur les licenciements. Le plan de restructuration de Sanofi concernera-t-il, comme l'annoncent des syndicats, entre 1.200 et 2.500 postes ?

Sanofi : pas de chiffrage sur les licenciements

Difficile à savoir. Jeudi matin, la direction s'est refusé à donner un chiffrage officiel de suppressions d'effectifs lors d'un comité de groupe. "La question des effectifs n'est pas du tout abordée, car, à ce stade, ce serait prématuré", a défendu Christian Lajoux, le président de Sanofi à l'issue d'un comité de groupe à Gentilly, dans le Val-de-Marne, mettant en avant "une démarche stratégique". Toutefois, le directeur général du groupe, Chris Viehbacher, a présenté jeudi un projet prévoyant des suppressions de postes de chercheurs sur ses sites de Toulouse et de Montpellier.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs.