background preloader

Circuits courts en Aquitaine (avant 2016)

Facebook Twitter

BIO D AQUITAINE via YOUTUBE 17/02/15 Développement de l'agriculture de proximité et des circuits courts, REGION AQUITAINE/ CHAMBRE D AGRICULTURE AQUITAINE - JUILLET 2015 - Analyse des stratégies territoriales en faveur des circuits courts et de proximité en Aquitaine. FRANCE 3 AQUITAINE / AFP 30/07/15 Dordogne : les agriculteurs mobilisés pour le Made in France dans la restauration collective. FRANCE 3 AQUITAINE  Bien décidés à prouver que la restauration collective ne joue pas le jeu du Made in France, les agriculteurs ont continué jeudi leurs actions un peu partout en France, notamment en Dordogne, où ils ont ainsi manifesté devant le restaurant interadministratif de Périgueux.

FRANCE 3 AQUITAINE / AFP 30/07/15 Dordogne : les agriculteurs mobilisés pour le Made in France dans la restauration collective

Alice Robinet avec AFP Publié le © France 3 Aquitaine Sandrine Gaillard, secrétaire générale FDSEA Dordogne, constate que le restaurant de la cité administrative de Périgueux utilise des légumes espagnols. En Dordogne, à l'appel de la FNSEA départementale, des Jeunes agriculteurs et de la fédération départementale des producteurs de lait, une trentaine d'agriculteurs ont manifesté dans le calme devant le restaurant inter-administratif de Périgueux, avant de se rendre devant la cantine du personnel du Centre hospitalier. Ils souhaitent interpeller les "restaurateurs hors domicile", notamment la restauration collective qui importerait, selon eux, la majorité de la viande bovine qui y est servie.

FRANCE 3 AQUITAINE 23/06/14 Dans le Lot-et-Garonne Garonne, le client peut acheter directement à la ferme. Agriculture La vente directe à la ferme se développe et s'organise dans le Lot-et-Garonne.

FRANCE 3 AQUITAINE 23/06/14 Dans le Lot-et-Garonne Garonne, le client peut acheter directement à la ferme.

Un réseau, "les fermes de Garonne" regroupe une vingtaine d'unités. Elle s'engagent sur une charte qualité. LE FIGARO 05/08/14 Les produits du terroir se mettent au drive. Depuis presque deux ans, les Bordelais peuvent profiter du tout premier drive fermier.

LE FIGARO 05/08/14 Les produits du terroir se mettent au drive

S'inspirant du concept développé au milieu des années 2000 par la grande distribution, les agriculteurs surfent aussi sur la vague de l'e-commerce. Adeptes des produits locaux ou des produits du terroir, cette nouvelle pourrait vous réjouir: les agriculteurs s'emparent du drive. Installé au volant de votre voiture, ils remplissent votre coffre de fruits, légumes, viandes, œufs, poissons, vins ou autres produits, tous issus de nos terroirs, que vous aurez préalablement commandés sur Internet. Depuis le premier «Drive fermier» lancé au nord de Bordeaux, les initiatives de ce genre se multiplient partout en France.

Elles associent deux concepts dans l'air du temps: celui des circuits courts, du retour aux produits locaux et celui du retrait rapide de marchandises: le drive. FRANCE 3 AQUITAINE 09/08/14 Boucheries : le succès fou du Groupement des Eleveurs Girondins. Consommation 150 éleveurs du département, réunis en groupement, font un véritable tabac.

FRANCE 3 AQUITAINE 09/08/14 Boucheries : le succès fou du Groupement des Eleveurs Girondins.

Leur viande, vendue dans quatre boucheries de la Gironde, rencontre un succès incontesté. C.O Publié le 09/08/2014 | 16:38 Il y a une dizaine d'années, plusieurs éleveurs se sont regroupés en coopérative et ont décidé d'ouvrir leur propre boucherie. Et ça fonctionne ! Il faut dire que les tarifs affichés sont attractifs (2,50/kg de plat de côte par exemple). Pour les éleveurs les avantages sont nombreux.

Le Groupement des Éleveurs Girondins rencontre un succès croissant. FRANCE 3 AQUITAINE 30/08/14 La vente directe de viande connait un succès fulgurant en Gironde. FRANCE 3 AQUITAINE 07/09/14 Terres de Jim : valoriser les circuits courts. Terres de Jim Le rassemblement des jeunes agriculteurs aux Terres de Jim de Saint Jean d'Illac, c'est aussi l'occasion de s'interroger sur la réalité du monde agricole, ses les modèles économiques, les innovations, les modes de distribution.

FRANCE 3 AQUITAINE 07/09/14 Terres de Jim : valoriser les circuits courts.

CB Publié le 07/09/2014 | 17:08, mis à jour le 07/09/2014 | 20:52 Du producteur au consommateurs, c'est le modèle rêvé et le plus rentable pour chacun. AQUI 23/10/14 En Lot-et-Garonne, dans les collèges, consommer bio et local pour manger sain et équilibré ! 23/10/2014 | Chefs de cuisines, gestionnaires, agriculteurs, collectivités et producteurs présents pour dialoguer autour de l'alimentation bio dans les cantines. 30% des mets proposés aux collégiens lot-et-garonnais, dans les cantines, ne sont pas consommés.

AQUI 23/10/14 En Lot-et-Garonne, dans les collèges, consommer bio et local pour manger sain et équilibré !

Ce gaspillage représente un coût de 900.000€, soit 1/3 du budget restauration du Conseil général. C'est le résultat d'une enquête menée par le Département auprès de cinq collèges afin de connaître les habitudes alimentaires des élèves. Autre constat : les produits consommés sont importés. « Ces fruits, légumes, viandes et autres poissons qui viennent pour la plupart de Pologne, du Maroc et d'Afrique du Sud sont traités avec des produits interdits en France depuis 10 ans ! », se révolte Raymond Girardi, vice-président du Conseil général en charge de l'agriculture. L'alimentation locale … une garantie pour la santé de nos enfants Au cours de cette journée, deux ateliers étaient proposés.

Par Sybille Rousseau. FRANCE 3 AQUITAINE 03/11/14 "Manger français" : certaines cantines ont déjà fait ce choix. Agriculture Mercredi les agriculteurs manifesteront à l'appel de la FNSEA.

FRANCE 3 AQUITAINE 03/11/14 "Manger français" : certaines cantines ont déjà fait ce choix.

Parmi leurs revendications : le manger français. Ils veulent entre autres inciter la restauration collective à privilégier les producteurs locaux. A Saint Côme en Gironde, la cantine scolaire s'est déjà lancée dans l'aventure. SUD OUEST 07/04/15 Les abattoirs, l’atout des circuits courts. CONSEIL GENERAL DE DORDOGNE via DAILYMOTION 18/11/10 Présentation du programme "Agriculture biologique vente directe filière courte" présenté par Jean-Pierre Saint-Amand, conseiller général, Vice-Président chargé de l'Agriculture et de la forêt. PAYS HAUTE GIRONDE - 2013 - Resto Co - circuits courts en Haute Gironde - ENQUETE FORMATIONS RESTAURATION COLLECTIVE. 64 MAGAZINE DU CONSEIL GENERAL DES PYRENEES ATLANTIQUES VIA CALAMEO - FEV/MARS 2014 - Environnement, proximité, qualité - les no. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

64 MAGAZINE DU CONSEIL GENERAL DES PYRENEES ATLANTIQUES VIA CALAMEO - FEV/MARS 2014 - Environnement, proximité, qualité - les no

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 32 pagesPublished byCG64 Tags. PRODUCTEURS GIRONDINS - Les circuits courts. Depuis une dizaine d’années, l’agriculture est confrontée à de nombreux défis : proposer des produits de qualité, s’inscrire dans une logique de santé, dynamiser l’ensemble du territoire, maintenir le potentiel d’exploitation et protéger l’environnement.

PRODUCTEURS GIRONDINS - Les circuits courts.

Les enjeux écologiques et sociétaux, notamment les nouvelles attentes des consommateurs, les demandes grandissantes des collectivités, ont amené les agriculteurs à réorienter non seulement leurs pratiques mais également leurs circuits de commercialisation. Longtemps opposés aux circuits traditionnels, les circuits courts s’imposent aujourd’hui pour de nombreux agriculteurs comme une réelle alternative. La proximité désormais valorisée sur les marchés de plein air aquitains. 24/04/14 : L’assemblée générale de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais se déroulera lundi 28 avril 2014 à 9h dans l'Immeuble Gironde - Amphithéâtre Badinter.

La proximité désormais valorisée sur les marchés de plein air aquitains

Cette réunion est ouverte à toute personne intéressée. 22/04/14 : Blitzr, JePilote, La musique des haïkus, Rocketfid et Yummypets sont les projets sélectionnés parmi une 20aine de candidats pour représenter l'Aquitaine sur l'espace Village des Innovations de FUTUR EN SEINE du 12 au 15 juin à Paris. 22/04/14 : Élection européenne. Le 25 avril, José Bové, accompagné de Maryse Combres, candidate sur la liste du Sud-Ouest, visitera dans le 47 une exploitation expérimentale en agro-foresterie, puis se rendra des terres agricoles menacées d'artificialisation. 16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux.

AQUI - MAI 2013 - Consommer local dans les restaurations collectives lot-et-garonnaises. 22/04/14 : Blitzr, JePilote, La musique des haïkus, Rocketfid et Yummypets sont les projets sélectionnés parmi une 20aine de candidats pour représenter l'Aquitaine sur l'espace Village des Innovations de FUTUR EN SEINE du 12 au 15 juin à Paris. 22/04/14 : Élection européenne. Le 25 avril, José Bové, accompagné de Maryse Combres, candidate sur la liste du Sud-Ouest, visitera dans le 47 une exploitation expérimentale en agro-foresterie, puis se rendra des terres agricoles menacées d'artificialisation. 16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux.

PAPERBLOG 11/10/12 Ouverture du 1er "drive-fermier" français en Gironde. Afin de favoriser l'économie locale, la Chambre d'Agriculture de la Gironde vient de créer le réseau des " drive-fermier " qui proposent des produits fermiers bio 100% girondins à des prix producteurs. Les deux premiers points de retrait ouvrent en octobre et novembre 2012. La Gironde est le premier département français en matière de circuits courts, avec 700 agriculteurs et 2 000 viticulteurs engagés dans le respect de ces processus. Dans le prolongement du réseau " Bienvenue à la ferme " et afin d'inciter les Girondins à consommer des produits locaux, la Chambre d'Agriculture de la Gironde a ainsi souhaité créer un nouveau concept : le " drive-fermier ", dont les objectifs sont d'associer à la rapidité de l'achat sur internet, la proximité et le contact avec le producteur.

Comment ça marche ? Producteurs Haute Gironde - 2013 - Nos Producteurs en Circuits Courts. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags assiette, aubin, blaye, bournazeau, chemin, gironde, guide, locaux, pays, près, producteurs, produits, saint, saison, site, terre, vente Mes publications Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Mirambeau... Adobe PDF document. RESEAU RURAL EN AQUITAINE - 2011 - Agriculture de proximité, circuits courts : les territoires aquitains s'impliquent - Guide po. BLOG LOCAVORE SPIRIT 13/04/13 Circuits-courts, ça progresse dans Sud-Ouest ! En début de semaine j’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur les circuits-courts en Aquitaine, et plus particulièrement en Gironde. La Chambre d’Agriculture a profité de l’occasion pour présenter les derniers chiffres du recensement agricole : ceux-ci ne sont pas encore disponibles en ligne, mais sachez que 39% des exploitations girondines passent aujourd’hui par les circuits-courts pour commercialiser leur production (contre 23 % dans le reste de l’Aquitaine – une différence essentiellement liée au nombre de viticulteurs dans la région – 77 % des producteurs en circuits-courts).

Photo: archives Journal Sud-Ouest Les circuits-courts en Gironde Les producteurs ayant recours aux circuits-courts sont généralement plus jeunes et plus diplômés que les autres, et utilisent surtout la vente à la ferme et sur les marchés – la vente en panier type AMAP a une belle marge de progression devant elle, en fait ! Il fut intéressant d’échanger avec l’adjoint au maire de Bouliac, M. CHAMBRE D AGRICULTURE DE GIRONDE - Vente Directe et autres circuits courts.

AQUI 28/03/13 Le Conseil régional lance un plan d'action pour les circuits courts et de proximité.