background preloader

Nouvelle-Aquitaine

Facebook Twitter

Métiers du Livre: Documentation et Bibliothèques - Faculté des Lettres & des Sciences Humaines. Prérequis Connaissance des centres de documentation.

Métiers du Livre: Documentation et Bibliothèques - Faculté des Lettres & des Sciences Humaines

Description Première approche des problématiques de l'information-documentation dans deux contextes spécifiques : les bibliothèques universitaires et les centres de documentation des organismes de recherche, les CDI des établissements scolaires du second degré. Langue Français Objectif 1/ Maîtrise de l'information scientifique et technique. DUT Métiers du Livre option Bibliothèques/Médiathèques/Patrimoine. Master Sciences humaines et sociales - Mention : information et communication - Spécialité : esDOC (Documentation)

Présentation Le master professionnel esDOC - spécialté Documentation, s'inscrit dans la mention Informatio-Communication, proposée par l'UFR Sciences Humaines et Arts et l'UFR Lettres et Langues.Le master esDOC (anciennement CDA) existe depuis la rentrée 2008.

Master Sciences humaines et sociales - Mention : information et communication - Spécialité : esDOC (Documentation)

Il forme les étudiants aux métiers de l'information-documentation, de la veille et des bibliothèques. L'alternance d'enseignements théoriques et pratiques, ainsi que la mise en oeuvre de projets en partenariat avec des professionnels concourent à l'acquisition de compétences trabsversales aux différents métiers et spécialisées selon les profils professionnels.Les étudiants élaborent ainsi leur projet d'insertion tout au long de la formation et développent leur réseau professionnel lors des périodes de satge.La spécialité esDOC est proposée en formation initiale et continue. Compétences visées Admission Formation requise Programme Organisation générale des études Stage Contrôle des connaissances Jury d'examen Et après ?

Secteurs d'activités. Université de Poitiers - Média Centre-Ouest - Accueil PPROD - MCO. Médiaquitaine. DUT Métiers du Livre option Edition/Librairie. Licence professionnelle Libraire. Métiers du livre : édition et commerce du livre – Parcours Libraire Objectifs de la formation : Acquérir les savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de responsabilités, à la conduite de projets techniques et aux fonctions d’encadrement.Permettre l’accès aux postes de responsabilité dans les librairies, dans les secteurs de la vente des biens culturels.Donner les éléments techniques pour la création et la gestion d’une librairie indépendante.

Licence professionnelle Libraire

Insertion professionnelle Responsable d’une petite unité de vente, d’un secteur livre, d’un secteur livre d’un magasin multimédia, responsable clientèle, ou responsable commercial ou administratif dans une structure de distribution ou de diffusion, responsable commercial pour la vente de bien culturels. Licence professionnelle Bibliothécaire. Métiers du livre : bibliothèques et documentation – Parcours Bibliothécaire Les objectifs de la formation : – Acquérir les savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de responsabilités, à la conduite de projets techniques et aux fonctions d’encadrement dans les bibliothèques médiathèques d’aujourd’hui – Former : des cadres gestionnaires de bibliothèques avec préparation aux concours de catégorie « A » des fonctions publiques d’Etat et territoriales (bibliothécaire).des cadres intermédiaires de demain des bibliothèques-médiathèques, en particulier des responsables de moyennes bibliothèques et de bibliothèques intercommunalesà des métiers nouveaux liés aux nouvelles missions en émergence.

Licence professionnelle Bibliothécaire

Insertion professionnelle Directeur de petite ou moyenne bibliothèque, responsable de service, chef de sections spécialisées : fonds patrimoniaux, musique, cinéma, gestion des T.I.C., etc. ISIC - UFR Sciences des Territoires et de la Communication. Contact licence : licence-stc-isic @ u-bordeaux-montaigne.fr Contact master : master-stc-isic @ u-bordeaux-montaigne.fr Le département Sciences de l'information et de la communication propose aux étudiants des formations générales et professionnelles préparant aux métiers de la communication, de l'information, de la production audiovisuelle, et du multimédia.

ISIC - UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Parcours Professeur Documentaliste - ESPE de Limoges. Une fois la titularisation obtenue, les professeurs formulent des vœux en vue de leur future affectation l’année suivante.

Parcours Professeur Documentaliste - ESPE de Limoges

Cela se fait dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée. La rémunération est évolutive car elle augmente au fur et à mesure que sont franchis les échelons du grade. Chaque professeur est noté annuellement, ce qui permet de franchir les échelons à des vitesses variables (grand choix, petit choix, ancienneté). Les stagiaires M2 seront classés à l’échelon 1 (3 mois), puis 2 (9 mois) pour être titularisés à l’échelon 3 (cf. site Un professeur débute dans la classe normale de son corps et peut intégrer la hors-classe ensuite, la rémunération est alors plus élevée. La carrière est évolutive, des orientations étant possibles : dans le domaine de l’enseignement : o en intégrant une équipe de formation continue, o en devenant sur concours inspecteur (IEN, IA-IPR), o en devenant sur concours chef d’établissement, NB : il n’existe pas d’agrégation en documentation.