background preloader

La bande dessinée en Aquitaine

Facebook Twitter

Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Aux éditions Delcourt - "Un Océan d’amour": notre coup de cœur BD. C’est un récit complet et muet qui serre le cœur et nous invite à voguer des nuits entières pour retrouver l’être cher.

Aux éditions Delcourt - "Un Océan d’amour": notre coup de cœur BD

«Un Océan d’amour» du duo Wilfried Lupano (au scénario) et Grégory Panaccione (au dessin), aux éditions Delcourt, est la BD à inscrire sur toutes les listes de Noël. Nous avons rencontré les deux auteurs. Paris Match. La sortie de cet album correspond à celle du second volume des «Vieux Fourneaux», aux éditions Dargaud, vous vouliez envahir les présentoirs BD pour Noël ? Wilfried Lupano. Le choix d’une BD sans texte s’est imposé dès le début du projet ? Comment avez-vous collaboré ? Wilfried Lupano. "Fasciné par les marins qui ne savent pas nager" Le livre défend aussi le côté irréductible des Bretons. Vous aviez des références picturales en tête avant de se lancer dans cette odyssée maritime?

Wilfried Lupano. Même si la BD n’est pas militante, le message écologique est omniprésent. "Vermines", né à Périgueux, en lice pour le prix de la meilleure BD de l'année à Angoulême. Angoulême 2015 : Les Vieux Fourneaux T01 de Lupano et Cauuet, l’irrévérence de la vieillesse. Le temps des mitaines, la bande dessinée. Arthur vient d’emménager dans une nouvelle ville.

Le temps des mitaines, la bande dessinée

Nouvelle vie, nouvelle école. Il rencontre alors de nouveaux amis mais une menace plane sur la cité : des enfants disparaissent mystérieusement. N’écoutant que son courage, le petit ourson et ses copains démarrent une enquête. C’est cette histoire que racontent Loïc Clément et Anne Montel dans un savoureux album jeunesse Le temps des mitaines, mêlant l’humour et le suspens.

Arthur et sa maman viennent de déménager dans une nouvelle ville, très loin de celle qu’ils ont quittée. Rassuré par les bons mots de sa maman, il part pour l’école. Jean Harambat, un Landais au Festival international de BD d'Angoulême. E jeudi matin de bonne heure, Jean Harambat a quitté Larrivière-Saint-Savin où il réside avec sa famille, pour se rendre au 42e Festival international de la BD à Angoulême où il séjournera jusqu'à dimanche.

Jean Harambat, un Landais au Festival international de BD d'Angoulême

Avec "Ulysse, les chants du retour", son dernier album (chez Actes Sud), il fait partie de la sélection officielle de la grand-messe de la bande dessinée en France pour la seconde fois. La première, c'était pour "En même temps que la jeunesse", il y a trois ans. Fatale - Comixtrip. Après l’adaptation de La princesse de sang, le roman de Jean-Patrick Manchette, par Max Cabanes ; le dessinateur renoue avec un autre adaptation Fatale, publié par les éditions Dupuis.

Fatale - Comixtrip

Une jeune femme se faisant appeler Mélanie tue un chasseur à l’abri des regards des autres hommes. Elle réussit le tour de force de faire passer son assassinat pour un accident. A peine le corps refroidi, elle se rend à la gare et prend un train-couchette. En attendant le serveur, elle se transforme en se teignant les cheveux en blond. Adrien Demont – Feu de paille. COME PRIMA. Manolis - Par Allain Glykos et Antonin - Cambourakis.

Au début des années 1920, le jeune Manolis, 7 ans, vit dans le petit village de Vourla, sur la côte ouest de l’actuelle Turquie.

Manolis - Par Allain Glykos et Antonin - Cambourakis

Il mène une vie modeste et paisible dans une famille d’artisans, et passe son temps libre à jouer avec son ami turc Ismet, sur une terre où cohabitent depuis des siècles Grecs, Juifs, Arméniens et Turcs. Ce quotidien tranquille est perturbé quand se fait entendre de plus en plus distinctement aux alentours le bruit sourd des armes : le conflit gréco-turc, conséquence directe de la Première Guerre mondiale, a atteint Vourla. Quand, en 1918, la Turquie est divisée par le traité de Sèvres, suite à la victoire des Alliés, un jeune officier nationaliste turc, Mustafa Kémal, entre en dissidence et crée un second pouvoir politique et militaire qui a pour but de reconquérir son pays et en chasser les occupants de l’ouest turc, notamment les Micrasiates, Grecs chrétiens orthodoxes, dont font partie Manolis et sa famille.

La boîte à bulles : Les albums BD de la Boite à bulles. Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d’animer un atelier de bande dessinée au quartier pour mineurs de la Maison d'Arrêt de Gradignan (33), ateliers qui se déroulèrent de 2004 à 2007.

La boîte à bulles : Les albums BD de la Boite à bulles

L’objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d’expression à travers le dessin et l’écriture de scénarios. De trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d’échange entre détenus et de développer leur imaginaire. A travers En chienneté, Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer "de l’autre côté" des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce amère… ».

Un bouquet d’anecdotes saisissantes, émouvantes ou dérangeantes. Adrien Demont. Librairie La Réserve à Bulles - Feu de Paille.