background preloader

Signes de qualité en Aquitaine

Facebook Twitter

USINE NOUVELLE 13/05/14 Le jambon de Bayonne en opération séduction à Shanghai. REPORTAGE A l’occasion du Salon international de l’alimentaire (Sial) de Shanghai, qui se tient jusqu’au 15 mai, le célèbre jambon du pays basque français fait ses premiers pas dans l’empire du milieu.

USINE NOUVELLE 13/05/14 Le jambon de Bayonne en opération séduction à Shanghai.

Le groupe Delpeyrat, seul français du secteur habilité à exporter en Chine, croit en son succès auprès des consommateurs aisés. 8h00. Le Salon international de l’alimentaire de Shanghai (Sial) n’a pas encore ouvert ses portes que Pierre-Emmanuel Brotelande s’active déjà sur le stand du Jambon de Bayonne. Habillé en costume traditionnel basque, en rouge et blanc, le responsable de la communication export du Consortium du Jambon de Bayonne installe un des 17 jambons venus de France pour les faire déguster aux visiteurs professionnels. Dès l’ouverture du salon une heure plus tard, le stand est pris d’assaut par des Chinois salivant pour obtenir une petite tranche coupée à la main devant eux. AQUI 23/10/14 En Lot-et-Garonne, dans les collèges, consommer bio et local pour manger sain et équilibré ! 23/10/2014 | Chefs de cuisines, gestionnaires, agriculteurs, collectivités et producteurs présents pour dialoguer autour de l'alimentation bio dans les cantines. 30% des mets proposés aux collégiens lot-et-garonnais, dans les cantines, ne sont pas consommés.

AQUI 23/10/14 En Lot-et-Garonne, dans les collèges, consommer bio et local pour manger sain et équilibré !

Ce gaspillage représente un coût de 900.000€, soit 1/3 du budget restauration du Conseil général. C'est le résultat d'une enquête menée par le Département auprès de cinq collèges afin de connaître les habitudes alimentaires des élèves. Autre constat : les produits consommés sont importés. « Ces fruits, légumes, viandes et autres poissons qui viennent pour la plupart de Pologne, du Maroc et d'Afrique du Sud sont traités avec des produits interdits en France depuis 10 ans ! », se révolte Raymond Girardi, vice-président du Conseil général en charge de l'agriculture. L'alimentation locale … une garantie pour la santé de nos enfants Au cours de cette journée, deux ateliers étaient proposés.

Par Sybille Rousseau. TF1 05/03/15 JT13H Le jambon de Bayonne franchit (enfin) la Grande Muraille de Chine. CHAMBRE D AGRICULTURE D L AQUITAINE - 2014 - Mémento de l'agriculture durable en Aquitaine. Mémento de l'agriculture durable en Aquitaine L'édition 2014 du Mémento Agriculture et Développement Durable en Aquitaine vient de paraître.

CHAMBRE D AGRICULTURE D L AQUITAINE - 2014 - Mémento de l'agriculture durable en Aquitaine

Fruit d'un travail conjoint mené depuis 2011 par les 5 Chambres régionales d'agriculture de l'Arc Atlantique (Aquitaine, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Poitou Charentes) dans le cadre de l'AC3A (Association des Chambres d'Agriculture de l'Arc Atlantique), ce Mémento propose une édition spécifique pour chacune des régions adhérentes à l'AC3A. Destiné aux professionnels de l'agriculture, le document répertorie une quarantaine d'indicateurs (chiffres clés et actualisés) répartis sous trois thématiques distinctes : Hommes, Entreprises et Filières, Territoires et Environnement.

REGION AQUITAINE 26/02/14 Unique en France - la Région Aquitaine édite un guide qui inventorie son patrimoine gastronomique. CHAMBRE D AGRICULTURE DES LANDES - 2014 - Recrutement : un (e) conseiller (e) chargé(e) de la promotion des produits agricoles l. CHAMBRE D AGRICULTURE DES LANDES 20/12/13 Poulets des Landes élevés en liberté - Un revenu stable et régulier. LA DEPECHE 11/03/14 Piquillos d’asperges des sables des Landes IGP. Pour 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min Eplucher les asperges et les faire cuire à l'Anglaise (eau bouillante salée) pendant une vingtaine de minutes.

LA DEPECHE 11/03/14 Piquillos d’asperges des sables des Landes IGP

Vérifier la cuisson des asperges en piquant avec un couteau. Dans cette même eau, faire cuire pendant 9 minutes les œufs. Une fois cuit, faire refroidir dans une eau glacée les asperges et les œufs. Réserver les asperges sur un linge propre. Réaliser une brunoise avec la partie basse des asperges et les œufs. Préparer une sauce avec une cuillère à café de moutarde, le vinaigre et l'huile de colza. Saler et poivrer. Mélanger la sauce à la brunoise d'asperges et d'œuf, ajouter également l'estragon.

Mélanger et farcir les piquillos de cette préparation. Sur une assiette, déposer les pointes d'asperges sur un filet d'huile de colza et de poivre blanc et le piquillo d'asperges et œufs. AGRI85 08/12/13 Convention entre l'INAO et deux régions pour contrer l'usurpation. Delphine Bisson Webmaster // 02 51 36 82 04 Le 08/12/2013 à 18:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire Une convention a été signée le 4 décembre entre l'Institut national de la qualité et de l'origine (INAO) et les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées pour contrer l'usurpation des signes officiels de qualité (Siqo).

AGRI85 08/12/13 Convention entre l'INAO et deux régions pour contrer l'usurpation

Cette convention établit une charte de bonnes pratiques relatives à la complémentarité entre la bannière inter-régionale Sud-Ouest France (commune aux deux régions) et la politique de l'INAO. Cela signifie que, pour se prévaloir de la bannière inter-régionale Sud-Ouest France, un producteur de mousse de canard, par exemple, devra travailler sous signe de qualité, a expliqué le nouveau président du comité permanent de l'institut, Jean-Charles Arnaud. REGION AQUITAINE 29/11/13 Signes officiels de qualité et bannière inter-régionale : les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et l’ Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional Aquitaine en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Charles Arnaud, président du Conseil permanent de l’INAO, et Jean-Luc Dairien, directeur de l’INAO, signeront le mercredi 4 décembre 2013 à Paris une « charte de bonnes pratiques relatives à la complémentarité entre la bannière inter-régionale Sud Ouest France et la politique de l’INAO ».

REGION AQUITAINE 29/11/13 Signes officiels de qualité et bannière inter-régionale : les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et l’INAO précisent leur complémentarité – guatemalt

Une conférence de presse suivie d’un apéritif placé sous le signe des produits Sud Ouest France aura lieu à l’issue de la signature le 4 décembre à 12h30 au restaurant le J’Go (4 rue Drouot, Paris 9e) C’est une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux Régions, déterminées à mettre en valeur les productions agroalimentaires issues de leurs territoires, et la politique publique nationale et européenne de développement des signes officiels de qualité et d’origine, dont l’INAO a la responsabilité.

REGION AQUITAINE 29/11/13 Signes officiels de qualité et bannière inter-régionale : les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et l’

GASTRONOMIE AQUITAINE 13/11/13 La pintade fermière Label Rouge, une volaille de caractère. Parfois cantonnée aux fêtes de fin d’année, la pintade Label Rouge est une volaille au goût atypique qui mérite d’être consommée tout au long l’année, en particulier à l’automne, où elle est à son sommet gustatif.

GASTRONOMIE AQUITAINE 13/11/13 La pintade fermière Label Rouge, une volaille de caractère

Un petit goût de gibier La pintade fermière Label Rouge est une petite production dans le Sud-ouest. En Aquitaine, elle est élevée sur quelques 120 fermes. Appréciée pour sa chair ferme, son goût rappelle celui du gibier : « la pintade est un animal semi-sauvage. En Label Rouge, ses saveurs légèrement giboyeuses sont encore plus accentuées » explique Corinne Borde, animatrice de Sequoia, l’Organisme de Défense et de Gestion de la Pintade Fermière Label Rouge. « C’est un produit qui se marie très bien avec des préparations exotiques ou des recettes sucrées-salées, rôti au four, cuit à la vapeur ou en cocotte », ajoute-t-elle.

Une volaille à cuisiner cet automne La garantie Label Rouge Restée très proche de l’état sauvage, la pintade a besoin d’espace pour s’épanouir. FRANCE BLEU 31/12/13 Gastronomie : bientôt une IGP pour le caviar d'Aquitaine ?< ENVT - 2003 - thèse en ligne : Démarche qualité dans la filière viande bovine : l'exemple du label rouge "boeuf de chalosse" Université Michel de Montaigne - Bordeaux III – Université Victor Segalen - Bordeaux II - 2011 - thèse en ligne : Les délimitati. AGRESTE AQUITAINE - OCT 2012 - L’Aquitaine à l’origine des signes de qualité. CHAMBRE D AGRICULTURE DE DORDOGNE – Les produits sous signes officiels de qualité en Périgord. Agriculture biologique en Aquitaine.