background preloader

Codage

Facebook Twitter

The Rookery: Makey Makey Games. These games and activities use keyboard controls.

The Rookery: Makey Makey Games

The ones that are made using Scratch can be modified by you. Dodge It! - Scratch game in which you try to get away from multiplying squares. The Rookery: Makey Makey Games. These games and activities use keyboard controls.

The Rookery: Makey Makey Games

The ones that are made using Scratch can be modified by you. Dodge It! - Scratch game in which you try to get away from multiplying squares. Evolution Classe – Faire évoluer son enseignement au service de l'élève d'aujourd'hui. HackSXB, la communauté de développeurs et makers à Strasbourg. Science Animation. Qu’est-ce qu’un club de code? - Code MTL. Qu’est-ce qu’un club de code?

Qu’est-ce qu’un club de code? - Code MTL

En partenariat avec les bibliothèques de Montréal, Code Club Canada offre aux jeunes âgés de 8 à 12 ans une activité parascolaire gratuite où ils peuvent réaliser des projets d’informatique dans une ambiance conviviale. Les enfants pourront s’entraider, collaborer et partager leurs idées avec leurs pairs et ce, avec le soutien des bibliothécaires et bénévoles.

Grâce aux ressources de Code Club Canada, les jeunes auront la chance d’explorer Scratch en profondeur. Ateliers enfants - Fabrique le futur avec La Paillasse on Strikingly. GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Valises tablettes et Kit@lire : deux expériences originales de médiation numérique - compte-rendu 2 de #TEB2016. Une fois le débat mené sur l’applicopillage, le droit d’auteur et l’éthique en bibliothèque, #TEB2016 s’est intéressé de près à deux programmes de médiation numérique portés par la Médiathèque départementale de la Haute-Marne et le Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes.

Valises tablettes et Kit@lire : deux expériences originales de médiation numérique - compte-rendu 2 de #TEB2016

Des programmes créatifs et enthousiasmants pour l’auditoire. De gauche à droite : Laure Deschamps, Sylviane Barrand, Benoit Garnier, Sophier Merger et Sylvia Loiseau L’équipe de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne (MDHM), en tant que bibliothèque départementale, accompagne les bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants. Sylviane Barrand, la directrice de la MDHM, Sophie Merger, la responsable TIC et Benoit Garnier, le directeur-adjoint et responsable de la médiation numérique ont expliqué que l’adoption et la valorisation des contenus numériques faisaient pleinement partie de leur rôle. La dernière valise a particulièrement étonné l’assistance. Valises tablettes de la MDHM. Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques. Fablab en bibliothèque ?

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques

A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque. Devenez acteur du numérique. Pourquoi faut-il apprendre la programmation aux élèves ? Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé. Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations.

Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé

Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »Ou de l’informatique de A à Z – (lien direct) : un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle.On peut également donner une définition « simplifiée », plus accessible dans une école : un algorithme, c’est une méthode dans laquelle, pour réaliser quelque chose, on répète toujours la même série d’actions. (Source) Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

C'est quoi le code informatique ? - 1 jour, 1 question. 3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer. Pour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer.

3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer

Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires. 20 vidéos pour apprendre le code avec Micode L’objectif de cette série vidéo est de donner l’envie de coder et de créer avec du code aux jeunes à partir du CE1 sous 2 volets complémentaires : Lab en Bib. Animer avec des outils numériques - BDBR. On a appris à coder sans écran avec des enfants de 3 ans. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche.

Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les robots programmable. Centre culturel isbergues on Vimeo. L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le Cube, centre de création numérique. Ressources En Ligne Robots. Tutotek. La tutotek : le poids des démos, le choc des tutos !

Tutotek

Vous avez un talent particulier ? Vous savez faire un truc avec vos mains ? Vous êtes capable de dessiner, tricoter, cuisiner … Et vous voulez partager tout ça avec le monde ? Rejoignez la tutotek de la bibliothèque ! Pour ce nouvel épisode de la Tutotek, c’est Manoa qui nous montre avec talent comment réaliser un Rubik’s Cube de 3×3. Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé - CoDéfi. La créativité numérique dans les écoles avec les ateliers périscolaires. Les TAP (temps d’ateliers périscolaires) mis en place depuis la réforme de 2013, sont des moments de découverte et de détente pour les enfants d’écoles maternelle et élémentaire.

La créativité numérique dans les écoles avec les ateliers périscolaires

Les enfants n’ont pourtant pas attendu les intervenants d’Electroni[k] pour s’emparer d’une tablette, jouer à Angry Bird ou Minecraft ! Qu’avons-nous alors à leur apporter et qu’ont-ils à nous apprendre ? Car si la pratique d’outils numériques leur semble innée et intuitive, s’ils pensent qu’Internet a toujours existé, ils ne voient pas comment cela a été créé, a évolué et comment ils peuvent eux aussi s’en emparer aujourd’hui. A travers 27 ateliers hebdomadaires dans 12 écoles ; dont pixel art, création sonore, jeux vidéo, créativité numérique, initiation au design et illusion d’optique, l’association travaille autour du numérique avec comme objectifs de :

L'atelier CANOPÉ de la Charente Château de l'Oisellerie – La Couronne. Le ballet du Code – Les Bricodeurs. En octobre dernier Les Bricodeurs ont animé leur premier stage sur le thème de Casse-Noisette à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Le ballet du Code – Les Bricodeurs

À cette occasion, nous avons travaillé avec un groupe composé de 15 enfants entre 7 et 15 ans. L’objectif était d’apporter aux enfants les connaissances nécessaires à la création d’un ballet de robots. Dossier : scénarios pédagogiques autour des usages de la gamme robotique éducative "Dash and Dot" Ce petit livret a été conçu dans le but de proposer aux enseignants un "panel des possibles" autour des usages pédagogiques de la gamme robotique éducative "Dash and Dot". Les scénarios proposés visent essentiellement à obtenir une vue d’ensemble sur les possibilités variées en fonction de l’usage des applications, de la mise en œuvre d’actions spécifiques, mais aussi d’un appui d’accessoires qui ouvrent la voie à un nombre conséquent d’alternatives. Ce document, loin d’être exhaustif selon l’auteur, offre toutefois un beau panorama d’activités possibles en classe dans le cadre des programmes de l’école élémentaire et notamment dans les domaines du codage et de la programmation.

Les fiches, claires et simples, permettant une appropriation rapide. Un beau travail de présentation, tant du point de vue matériel que pédagogique. Publié avec l’aimable autorisation de son auteur, Sébastien BERNARD - DANE de Lille Scénarios pédagogiques. Langages informatiques et robots — Coder les déplacements d’un robot L’apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ».

Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d’applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Il s’agit de réfléchir également à l’identité du citoyen numérique responsable de demain. Découverte Thymio, Ozobot, Scratch et Makey Makey pour l’animation en TAP. Le laboratoire de fabrication d’un point de vue « théorique » le support présenté durant la matinée. Pour compléter celui-ci, l’extrait de l’émission « Le Vinvinteur » sur les fablabs. Puis quelques vidéos sur la mise en place du Boc@l à chemillé : Les lieux et ressources de fabrication numérique sur la région : Le acteurs du territoires travaillant autour de la fabrication numérique dans l’animation sont disponibles, n’hésitez pas à les solliciter si vous avez des questions.Le réseau Cyb’Anjou regroupant les espaces publics numériques du Maine-et-Loire.

Matériel pédagogique. Vous trouverez sur cette page du matériel pédagogique pour Thymio à l'école. Que ce soit un projet complet ou simplement quelques fiches pédagogiques, nous souhaitons centraliser ces informations ici. 1, 2, 3… codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. 15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer - Geek Junior - Menu Beebot. Ressources – Robots en classe. Objets connectant(s) à Vesoul - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé.

Les objets connectés, tout le monde connaît, mais les objets connectant(s) ? Robot Arduino et Heure du Code – blog.animtic. Raspberry Pi: Top 31 projects to try yourself. The Raspberry Pi Zero is definitely one of the most versatile pieces of technology ever to have been built. Enterprising hobbyists have used to to create games consoles, art installations and robots - Raspberry Pis have even gone into space! To give budding makers and thinkers some ideas we've decided to round up all the great things you can do with one of these versatile devices. Our suggestions have been designed with the larger old-school models in mind but many can be improved or adapted to feature the Raspberry Pi Zero. Un émulateur Raspberry Pi en ligne ! Envie de vous faire la main avec Raspberry Pi mais sans vous ruiner, ni sans qu'il prenne toute la place chez vous ? 8 applications enfant pour apprendre à programmer.

Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Tortue logique 2 pour faire ses premières programmations - App-enfant. CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Allcancode - Run Marco! PROGRAMMER. Scratch - Imagine, Program, Share. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. Ateliers Scratch – Bibliothèques et numérique. Initiation à Scratch en autonomie. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Blockly Games. Soundplant: computer keyboard sample triggering for Windows & Mac. Malles Makey Makey. Buy Direct (Official Site) Machine musique — Lab en Bib. Je veux fabriquer une cartographie sonore ! Hacke les pirates — Lab en Bib. Réaliser un objet connecté : Kit pédagogique complet pour atelier. Utilisateur:GuitarBand. Boîte à histoires V1 – blog.animtic. Spirogaffe. Raconter une histoire et la mettre scène avec un robot à Arc-et-Senans - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé. Thingz - Pour fabriquer vos objets électroniques.