background preloader

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques
Fablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque. Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire. Sommaire de Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi Incubation de fablab en bibliothèque : Repères et bonnes pratiques Sommaire de Incubation de fablab en bibliothèque Dossier Related:  Learning center 3C Design ThinkingDIY, Fablab, bidouilleFabLabs, Hackerspaces...

Tiers-lieux et espaces innovants en Limousin : Brochure d’information et de vulgarisation Initiative qui fait sens dont on doit l’idée et la réalisation au CRIJ Limousin, le dépliant intitulé à volets : Tiers-Lieux et espaces innovants sur le territoire limousin (2 pages, en PDF) disponible en version téléchargeable et également distribué en version imprimée. Paru en avril 2017, il se veut le témoignage du dynamisme de ce territoire pour ces lieux hybrides qui allient numérique, créativité et innovation tout en ayant soin d’être des espaces de partage et de liens. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et quels sont les lieux innovants dans le Limousin L’objectif de cette brochure est triple : Le document rappelle l’existence d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer 300 tiers-lieux dans la Région Nouvelle-Aquitaine d’ici 2020. On se doit de souligner l’effort de synthèse et de vulgarisation de cette brochure destinée au grand public. Sommaire du dépliant Tiers-Lieux et espaces innovants sur le territoire limousin Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Qu’est-ce que l’on peut y trouver ?

Atelier « L’image sort de la page » – Fontenay numérique Nouvelles expérimentations à la médiathèque : les enfants ont cette fois ci créé des hologrammes ! En une vingtaine de minutes, chacun a pu réaliser une pyramide qui sert de surface pour projeter les hologrammes. Pour cela ils ont utilisé : un patron (A4, les dimensions sont adaptées à un format tablette, on en trouve également pour smartphones)une feuille plastique rigide transparentedeux trombones pour maintenir le patron sous la feuille transparenteun marqueur pour décalquer le patron sur le plastique (on peut choisir une version effaçable ou pas)des ciseaux pour détourer la pyramideun petit bout de scotch pour réunir les faces de la pyramide une fois le modèle plié Ensuite ils ont choisi des images à projeter sur les tablettes via youtube.

Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque de Pontivy et créateur de l’espace Kenere le Lab’ (le fab lab de la médiathèque de Pontivy). Il est Docteur en Histoire Contemporaine, spécialiste en patrimoine bâti. Au niveau du numérique, il est aussi spécialiste des inventaires numériques du patrimoine et de la cartographie numérique. Son adresse courriel : julien.amghar@ville-pontivy.fr Vous êtes le créateur d’un Fab Lab au sein de la médiathèque de Pontivy, l’espace Kenere le Lab’ : Pouvez-vous revenir sur les origines de ce projet? Le point de départ de notre Fab Lab en médiathèque fut un constat : l’activité d’animation multimédia est à un tournant. C’est surtout en tant que membre de l’association RHIZOMES (promotion du logiciel libre) que j’ai pu amorcer un virage professionnellement. En effet, à peine la machine avait-elle commencé à imprimer, que toute la foule présente s’est massée autour d’elle, laissant les autres stands déserts ! Des écueils à éviter?

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. Les bibliothèque se rapprochent du concept de troisième lieu notamment depuis le mémoire de Mathilde Servet en 2009. Tiers-lieux, troisième lieux. Il y a une confusion entre ces termes due, il me semble, à un problème de traduction. Lors de la soutenance de votre thèse, il y a quelques semaines, vous avez, Antoine, défini le tiers-lieu comme « une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception d’une représentation commune ». Bien sûr. Ce glissement n’est pas récent.

Des ateliers numériques innovants sur la pause méridienne !!!! – Fontenay numérique Découverte de l’imprimante 3D Avec le changement des rythmes scolaires, notamment par le rallongement de la pause méridienne, la volonté d’offrir toujours plus d’animations diversifiées et de qualités aux enfants se fait plus pressante encore qu’auparavant. De plus, les activités numériques se font rares sur ces temps, car complexes à mettre en place. Forts de ce constat, des animateurs numériques de la ville ont souhaité proposer un projet expérimental aux centres de loisirs : relever le défi de faire découvrir aux enfants des nouveaux outils innovants de manière ludique sur un temps court comme la pause méridienne. Si le but sur le long terme est de proposer chaque année à de nouveaux centres de loisirs de rejoindre l’expérimentation, la première année se déroule actuellement dans deux centres de quartiers prioritaires : Henri Wallon et Romain Rolland Fabrication d’une manette de jeu Les objectifs de cette action sont multiples : Création 3D Affaire à suivre donc ….

Tutoriels pour inventer et créer en fablab Le Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD. Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage : « Les outils de la classe de technologie sont mis à disposition des participants. On y trouve bien entendu une imprimante 3D, mais aussi des perceuses, une thermoplieuse, une découpeuse par fil chaud, etc… Les compétences partagées, ce sont celles de tous les participants. C’est cet échange de connaissances qui va permettre aux participants d’apprendre et de réaliser des projets. » Tutoriels pour projets fablab Programmer une carte Arduino avec mBlock (8 pages, par l’Académie de Toulouse) Tout savoir ou presque sur Raspberry Pi Tutoriel vidéo.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow

Open Bidouille Camp Livre blanc – Panorama des Fablabs en France Ça y est ! C’est après plusieurs mois d’enquête et de travail que nos chers membres du Conseil Scientifique (Camille Bosqué, Constance Garnier, Matei Gheorghiu) publient ce 1er mai le Livre blanc – Panorama des Fablabs en France ! Ce document (auquel ils ont apporté un grand soin et qui est rendu public avec une mise en page travaillée) décrit une étude qui s’appuie sur un questionnaire détaillé (qualitatif et quantitatif) auquel 59 structures ont répondu en 2018. Il est complété des apports des membres du réseau qui ont souhaité s’investir dans la construction de ce travail (discussions informelles, entretiens approfondis et communication d’informations particulières, etc). Différentes thématiques sont abordées afin de renseigner les acteurs engagés dans le développement du mouvement “maker”, les pouvoirs publics et plus généralement tous les acteurs individuels ou collectif intéressés par la question. Ils évoquent aussi la structuration européenne en voie de constitution.

Que peut-on apprendre des tiers lieux 2.0 ? (AIMS 2017) fablab.fr : Projets

Related: