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3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer

3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer
Pour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer. Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires. 20 vidéos pour apprendre le code avec Micode L’objectif de cette série vidéo est de donner l’envie de coder et de créer avec du code aux jeunes à partir du CE1 sous 2 volets complémentaires : Comprendre et apprendre les bases du code et de l’informatique : à quoi ça sert le code ? Les langages de programmation ? Toutes les semaines jusqu’à fin octobre, Micode propose de nouveaux épisodes (ludique et pédagogique) en ligne de 3 minutes. Au programme de cette série pour apprendre à coder Généralités sur le code Modifier une page Internet

http://www.netpublic.fr/2017/09/3-minutes-pour-coder-serie-de-20-videos-avec-micode-pour-apprendre-a-programmer/

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Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l’enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ;une cartographie de l’offre en 2021 ;la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2021 ;les ventes déclarées par les fournisseurs pour l’année 2020 ;les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2020 ;les références des articles rendant compte des enquêtes annuelles. Présentation de l’enquête 2021 Qui participe à l’enquête ?

Décoder le code Description du cours 4 semaines pour découvrir l’univers du code informatique : ses codes, ses langages, ses pratiques. La pédagogie Simplon.co repose sur acquisition de savoir-faire, vous allez donc aussi pratiquer ! Authentication CAS nécessaire ! Découvrez l'appli ludo-éducative consacrée à la motricité qui vient compléter l'ouvrage Les Parcours de motricité à l'école maternelle, du vécu au représenté, paru en septembre dernier.Qu'est-ce qu'un parcours de motricité ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Comment le concevoir ? Les réponses grâce à ces deux supports complémentaires : l'ouvrage, coédité avec Celda&Asco, fait le point sur les enjeux des activités motrices pour le développement de l'enfant ; l'appli ludo-éducative, réalisée en partenariat avec Atomic Soom et Celda&Asco, propose deux activités : guider le robot Agyl à travers différents parcours en 3D en lui indiquant des actions à réaliser, créer des parcours de motricité dans lesquels Agyl peut sauter, ramper, rouler et se balancer. Grâce à ces deux supports complémentaires, réalisez vos parcours de motricité qui permettront aux enfants de comprendre la structuration de l'espace grâce au langage.

Le mois dernier, nous avons mangé des croissants avec un (ex-)espion. Abou Djaffar, ancien de la DGSE, consultant et rédacteur d’un blog passionnant sur différentes « activités humaines » comme le terrorisme et les guérillas, avait annoncé qu’il mangerait beaucoup de croissants — finalement, il a parlé, beaucoup, et bien peu mangé. Et, surprise : entre un analyste des services secrets et un-e designer de politiques publiques, il y a du commun, même si les terrains sont différents et les nôtres, moins chauds (sinon moins dramatiques). Le travail de l’analyste consiste à comprendre, relier, corréler, vérifier, des situations qu’il n’a pas vécues et dont il doit reconstruire le fil le plus précis et juste possible, pour alimenter ensuite une éventuelle action. « J’aime faire de l’analyse du chaos, plus c’est compliqué, mieux c’est ». Sa méthode ?

Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016 : documents et liens Jour 1 : Introduction générale et algorithmique sur les listes : recherche du maximum, recherche d’un élément, tri [pdf]Une séquence sur le tri : activité et cours [diaporama, cours 1, cours 2] Préparation du jour 2 : Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée : site officiel Scratch (l’éditeur Scratch comprend un tutoriel) ;activités MagicMakers ;le site Pixees, et en particulier les activités débranchées et ressources Scratch ;le site CSUnplugged et son livre d’activités en français (2 tomes, voir en fin d’article) ;activités débranchées et activités Scratch sur la page de Martin Quinson.

Gameblox: créer des jeux jouables en ligne ou sur tablette en les programmant façon scratch L’initiation à la programmation via des blocs d’action est à la mode et Gameblox reste dans la même mlignée que de nombreux jeux ou applications du même genre. Son originalité est de permettre de créer des jeux qui sont jouables par la suite directement en ligne ou via des tablettes. On ne va pas se mentir, avant de créer un véritable jeu, il faudra un peu de temps et de maîtrise mais il sera possible pour tout le monde de créer de petits projets ou des animations relativement simplement. Comme pour la plupart des logiciels ou services du genre, le fonctionnement de Gameblox se déroule en deux étapes. Tout commence par la création de l’interface visuelle du jeu avec la mise en place des différents éléments, le fond, les objets animés ou non.

Dans la correspondance de l'immense Gustave : 4450 lettres de Flaubert À ERNEST CHEVALIER [Croisset, 21 août 1839.] « Chaque lettre est accompagnée d’une notice comportant, entre autres informations, le lieu de conservation ou la date de la vente, parfois la référence à la première publication quand l’autographe n’a pas été retrouvé », précise le Centre Flaubert, qui héberge l’ensemble de cette collection. En regard de l’édition en cinq tomes des lettres, parue dans la Bibliothèque de la Pléiade, cette version numérique présente différentes corrections, dont plusieurs redatations des courriers. On y trouve également des lettres qui n’étaient que partiellement reproduites ou pour certaines encore totalement inédites. Chaque fois que ce fut possible, la numérisation est présentée avec le texte reproduit. « Pour cette nouvelle édition, le texte des transcriptions a été établi sur les autographes quand ils sont disponibles. Les internautes, de leur côté, peuvent prendre part à l’opération en suggérant des corrections.

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