background preloader

Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé

Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé
Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Ce qui est attendu concernant le langage informatique : « Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Les algorithmes sont déjà dans les classes ! Créer un collier de perlesPoursuivre une suite de nombresOrdonner logiquement (par taille, par poids…)Effectuer un pavageRéaliser une pyramideEnchaînements de gestes en EPS ou motricitéSe déplacer sur quadrillageSuivre de rythmes musicaux… Quelques exemples concrets de situations pédagogiques exploitables en classe Related:  Code-programmationpascaldeguillageApprentissage du code et de la programmation

Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3 "Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3" Fanny Calba, professeur des écoles.-Aujourd'hui, on se retrouve ensemble pour retravailler sur la robotique et sur le robot Thymio.La dernière séance, on a travaillé sur plusieurs défis.Avant de reprendre un peu notre travail précédent, on va revoir ensemble les métiers de chaque groupe, mais aussi les cartes "événement" et les cartes "action".Qui peut m'expliquer ce que fait le concepteur ?Naiel ?"

LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE - SII-Technologie collège La notion de tâche complexe a été développée, dans le cadre du socle commun notamment pour les quatre disciplines scientifiques enseignées au collège mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique chimie et technologie. Les principaux éléments sont exposés dans le [vadémécum-> publié par le DEGESCO sur le site Eduscol en novembre 2010. Des exemples de tâches complexes sont donnés en ligne sur le site Eduscol dans la [banque de situations d’apprentissage et d’évaluation-> pour la compétence 3 du socle. Résoudre un problème : c’est passer d’une situation-problème, jugée insatisfaisante, à une situation finale, jugée comme plus satisfaisante.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? En ce mois d'octobre 2016, je reviens d'un stage "Robotique et Programmation" à San Francisco (Merci à Olivier, Anton et Julien pour leur gentillesse et pour leur partage). Quel robot choisir? Alors, je vais partager ici ce que je pense. Quel robot choisir? A mon avis, la première question à se poser est la suivante: Qu'avez-vous comme matériel à disposition dans votre classe: un ordinateur, une tablette (ou 1 téléphone portable) ou aucun matériel? Le choix du ou des robots dépend du matériel disponible. N'hésitez pas à me contacter si vous constatez une erreur. Remarque 1: Les robots avec capteurs sont mBot, Dash&Dot, Thymio, Lego WeDo2 et Lego Mindstrom EV3. Voici les différents robots. Comment établir une progression? 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

Réinventer la programmation La manière même dont on code arrive-t-elle à bout de souffle ? C’est la thèse que défend un long et passionnant article de The Atlantic signé par le journaliste et programmeur James Somers (@jsomers). Des limites critiques des systèmes logiciels L’article de James Somers débute par le récit de la panne du 911, le numéro d’urgence, qui a touché l’État de Washington, la région de Seattle, un soir d’avril 2014. La panne n’a duré qu’une nuit, mais pour Somers, elle montre bien que les systèmes ont changé de nature. « Lorsque nous utilisions des systèmes électromécaniques, nous pouvions les tester de manière exhaustive », regrette Nancy Leveson, spécialiste d’astronautique, d’aéronautique et de sécurité logicielle au MIT. Le cadre standard de réflexion sur les défaillances techniques, rappelle Somers, date pourtant des systèmes électromécaniques : on rendait les systèmes fiables en construisant des pièces fiables et en planifiant leurs pannes ou remplacements. Programmer autrement ?

Botley, un robot pour les enfants de 5 à 9 ans Botley est un robot proposé par Learning Resources. Il a été conçu pour initier les enfants de 5 à 9 ans au codage. Les déplacements sont programmés grâce à une télécommande. Le robot exécute les programmes que les enfants conçoivent, il évite les obstacles, suit des lignes noires et peut déplacer des objets grâce à ses bras amovibles. Le robot est vendu seul à 65 euros. Un blog permet d’accéder à de nombreuses ressources. Articles similaires S'initier à la robotique avec Poppy Ergo Jr Poppy Ergo Jr est un robot open-source facilement utilisable en classe pour initier aux sciences du numérique, notamment à l’informatique et à la robotique. 28 octobre 2017 Dans "Codage et programmation" Ozobot, un petit robot pour s'initier à la programmation Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur. 18 juillet 2017 Dans "Androïdternelle ;-)" Cubeto un robot programmable pour les plus jeunes

L'Agence des Usages Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires. En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement fait partie du « Plan pour le numérique à l’école » afin d’aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les élèves à la programmation. De nombreux kits robotiques de construction et de programmation sont aujourd’hui disponibles et adaptés à différents niveaux scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ces kits peuvent également être utilisés lors des temps périscolaires ou à l’occasion de stages proposés notamment par les centres de loisirs. Robotique éducationnelle et apprentissage par la robotique Une étude française sur la robotique éducationnelle lors de temps périscolaires Conclusion Recommandations

-4- Sortir d'un labyrinthe en 6, 5, 4 et 3ème Sortir d'un labyrinthe simple avec le robot mBot en proposant des solutions adaptées au cycle3 (6ème) et cycle 4. Le robot est modifié (4ème ou 3ème) pour rendre mobile le capteur ultrason. (Remarque : On peut faire l'analogie avec une voiture sans conducteur qui circulerait entre des bâtiments.) -1- Résolution du problème en 6ème 5ème : Etape 1 : En 6ème, avec le logiciel mBlock. Etape 2 en 5ème : Télécommander le robot, détecter les murs du labyrinthe à l'aide du capteur ultrason et les signaler en allumant les LEDS. Illustration en video : - Labyrinthe en 6ème 5ème. Version sur Youtube Etape 1 en 4ème : Résolution du problème en détectant les murs à l'aide du capteur ultrason, par tâtonnement. Illustration en vidéo : version sur Youtube Le robot a donc tendance à dévier de la trajectoire idéale. Version sur Youtube

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Initiation à la programmation Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation. Pour les plus jeunes (préscolaire et premier cycle du primaire) nous proposons Scratch Jr. Pour trouver d’autres applications de programmation, voir ce document. N’oubliez pas que l’on peut programmer des robots (NXT, EV3, Arduino, Sphero, Ollie, Wedo, etc.). Pourquoi programmer? Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT. Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage : Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.

Related: