background preloader

11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer
Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Un site en ligne permet d’acheter ton Thymio. Little Robot Friends Derrière Little Robot Friends se cachent trois petits robots canadiens sympathiques pour les kids. Site web de Little Robot Friends Robobox Robobox est une box que tu reçois chaque mois. Aller sur Robobox.fr

https://www.geekjunior.fr/10-mini-robots-jouer-apprendre-programmer-2392/

Related:  Robotique & pédagogieArduinoRobotique éducativeRobots, dronesepn

Mai 2016 Robot cherche élève pour apprentissage interactif Les 12 et 13 mai derniers ce sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’éducation et l’université Lyon 1. Outre l’enthousiasme des intervenants et des éditeurs de robots pour l’éducation, les échanges et interventions ont porté sur l’usage des robots et plus largement sur l’impact des objets techniques sur les apprentissages (y compris tout au long de la vie). Pour M. fr:arduino:blockly_rduino [Sciences & Technologies de l'Ingénieur] Blockly@rduino est un programme web, un webware graphique permettant la programmation graphique pour Arduino et sa traduction en code. Blockly@rduino est basé sur Blockly, un éditeur de programme graphique par une interface web. Il fournit un seul type de traduction de la programmation graphique (contrairement à Blockly qui traduit en Python, en JavaScript, etc et permet de le simuler en ligne : exemple), pour générer du code à copier coller dans l'IDE Arduino. Blockly@rduino possède ​de nombreuses ​bibliothèque de blocs pour les modules Grove, ​TechnoZone51,​ DFRobot, etc particulièrement ​adaptées ​à la découverte des micro-contrôleurs et aux expérimentations de systèmes mécatroniques. Cette version a été françisée et réorganisée pour la faire utiliser au mieux par des élèves débutants dans le code. Toutes les remarques sont les bienvenues pour améliorer la syntaxe !

Le moment robotique : promesses et inquiétudes La question du remplacement des humains par les machines n’est pas une nouveauté. Elle figure à l’aube de la modernité. Son renouvellement, à l’aune des technologies numériques, inspire plusieurs remarques préliminaires qui doivent nous aider à mieux poser et reformuler le problème. 1. Toute activité humaine (travail ou hors travail, professionnelle ou non) que l’on peut formaliser ou traduire en procédures peut être codifiée et potentiellement transférée à des machines (c’est-à-dire des dispositifs externes). Guide pour choisir un robot éducatif Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage. Les robots éducatifs s’avèrent être un outil parfait pour répondre à ces besoins mais difficile de choisir lequel quand on n’en connaît aucun! N’est-ce-pas ?

Algorithmes Claire Mathieu est Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique. Elle travaille au Département d’Informatique de L’École Normale Supérieure et à l’Irif, Université Paris-Diderot. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Algorithmes » (leçon inaugurale le 16 novembre 2017). Les algorithmes fascinent, peuvent inquiéter, prennent une place considérable dans nos vies. Il nous faut mieux les comprendre pour qu’ils fassent ce que nous voulons. Entrons avec Claire Mathieu, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine, dans leur monde merveilleux .

Mai 2016 - thymio Matériel pédagogique Vous trouverez sur cette page du matériel pédagogique pour Thymio à l'école. Que ce soit un projet complet ou simplement quelques fiches pédagogiques, nous souhaitons centraliser ces informations ici. 1, 2, 3… codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! /chapter: Programmer-Arduino / Arduino Ce chapitre présente le langage Arduino, son vocabulaire ainsi que la structuration d'un programme écrit en Arduino. Le langage de programmation Un langage de programmation 1 est un langage permettant à un être humain d'écrire un ensemble d'instructions (code source) qui seront directement converties en langage machine grâce à un compilateur (c'est la compilation). L'exécution d'un programme Arduino s'effectue de manière séquentielle, c'est-à-dire que les instructions sont exécutées les unes à la suite des autres. Voyons plus en détail la structure d'un programme écrit en Arduino. La structure d'un programme

« La robotique est un domaine où tout est à faire » : Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy - Nrj-active.fr © Pollen Robotics « Poppy est un projet robotique communauté-centrée. Il permet à une communauté multidisciplinaire composée de chercheurs, enseignants, artistes et passionnés de robotique de partager leurs travaux, leurs visions ainsi que leurs idées », peut-on lire sur le site Poppy Project. Petit flash-back : en 2014, le robot Poppy fait le buzz suite à sa présentation au salon Innorobo, à Lyon. Il y a de quoi, puisque le petit humanoïde (94 cm) repose sur un concept original : il utilise des pièces en impression 3D et il est en open source. Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique — Pixees IniRobot avec des Thymios II ? Lego Mindstorms ? Scribbler 2 ? Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »Ou de l’informatique de A à Z – (lien direct) : un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle.On peut également donner une définition « simplifiée », plus accessible dans une école : un algorithme, c’est une méthode dans laquelle, pour réaliser quelque chose, on répète toujours la même série d’actions. (Source)

Mai 2016 La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Ils ne ressemblent pas tous à des petits bonhommes comme NAO ou Milo (conçu pour des enfants autistes), mais ils ont parfois des allures d’aspirateur, d’alarme incendie ou de bras robotiques industriels.

Bases de programmation sur Arduino : variables, fonctions et structures - Arduino From Scratch La programmation sur Arduino se fait dans un langage qui s'inspire à la fois du C et du C++. Le C++ intervient surtout pour la création de librairies, ce que nous verrons plus tard. Pour l'instant, nous resterons essentiellement dans le domaine de la programmation en C. Sachons déjà pour commencer que dans tout code, il est fondamental de glisser des commentaires qui peuvent être utiles soit lorsqu'on le reprend après un long moment, soit lorsque l'on diffuse notre code. Les commentaires ne sont pas évalués par le compilateur, ils ne s'adressent qu'au développeur. En C et en C++, les commentaires sur une seule lignes commencent par // et ceux placés sur plusieurs lignes sont encadrés par les signes /* et */.

Rêve ou cauchemar ? Demain, un robot saura enseigner à d'autres robots Une équipe du MIT a développé un protocole d'acquisition et de transmission des connaissances pour des robots. Il permet à des personnes n'ayant aucune expérience en programmation informatique d'enseigner une tâche à un robot, lequel sera ensuite capable de l'apprendre à l'un de ses congénères. Ce qu'il faut retenir

Related: