background preloader

Centre de création numérique

Centre de création numérique

http://lecube.com/

Related:  Arts plastiques et numériqueCulture en mouvementA suivre & recherches

PRÉAC, Image et création PRÉAC Im@ge et création Partager cette page Le PRÉAC, pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle, Im@ge et Création est un outil de partenariat qui associe la DRAC Ile de France, les trois académies de la région et quatre structures culturelles (CDA dʼEnghien les Bains, MacVal, Le Cube et la Gaîté-Lyrique). Le support du PREAC Im@ge et Création est le Canopé de lʼacadémie de Créteil. flip book - espace-art-college Un folioscope, ou feuilletoscope, ou flip book en anglais, est un livret de dessins animés ou de photogrammes cinématographiques qui, feuilleté rapidement, permet la synthèse du mouvement par la persistance rétinienne. En 1868 L'anglais John Barnes Linnett a déposé un brevet de cette invention sous le nom de Kinéographe. C'est un des jouets optiques qui ont précédé l'invention du cinéma.

Lettre "Edu_Num Arts plastiques " Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Lettre Edu_Num Arts plastiques - Best of pour l'été Actualités Les premières villes du monde La spectaculaire révolution urbaine de Mésopotamie, commencée 4 000 ans avant notre ère, ne fut pas seulement le résultat d'une soudaine prospérité agricole, mais le lieu du développement des échanges dans une société à l'économie déjà très diversifiée et spécialisée. L'urbanisation de la Mésopotamie au IVe millénaire avant notre ère est à juste titre considérée comme l'une des grandes étapes de l'histoire de l'humanité. Dans le sud de l'Irak, des communautés villageoises particulièrement dynamiques ont bâti en quelques centaines d'années une civilisation urbaine, inventant non seulement un nouveau mode de vie, mais aussi une nouvelle manière de voir le monde et de l'aménager. Cette « révolution urbaine », comme l'appela dans les années 30 Gordon Childe, est étroitement associée dans la littérature archéologique au site de Warka, l'antique Uruk qui a donné son nom à la fois à une période et à une culture, la culture d'Uruk (de - 4300 à - 3100). Uruk, patrie de Gilgamesh

Futurlivre.fr, une plateforme dédiée au livre français innovant L’Institut français vient de lancer le site futurlivre.fr, une plateforme internet bilingue (français-anglais) rassemblant une sélection d'œuvres, un répertoire des principaux éditeurs, créateurs, producteurs et événements du livre innovant en France. Le numérique est une priorité stratégique de l’Institut français et du réseau culturel : il est à la fois un vecteur de diffusion de la culture, un sujet culturel à part entière et un nouvel outil de création. Depuis plusieurs années, à l’intersection de ces trois dimensions, les professionnels français créent, inventent et déploient des savoir-faire inédits dont l’innovation, la créativité et la singularité sont reconnues dans le monde entier.

Arts plastiques et logiciels de création Au cours de ma pratique, j’ai découvert quelques logiciels originaux qui me permettent de réaliser, chaque année, des projets très intéressants. Tout d’abord, Art Rage est, selon moi, une perle. C’est un logiciel de simulation de peinture qui permet de reproduire de façon très intéressante l’application de différents matériaux sur des canevas. Il y avait autrefois une version gratuite qui n'est malheureusement plus disponible.

Qu’est-ce qu’un algorithme ? Même si les algorithmes sont souvent considérés comme étant du ressort exclusif des mathématiques et de l'informatique, leur champ d'application est en réalité beaucoup plus vaste. Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l’an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d’Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s’y rapportant. La notion d’algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s’est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Lettre TIC'Édu janvier 2014 — Arts Plastiques Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Daniel Zanin - L'Art de Marcher - Marche consciente - Marche Afghane - Photos Marche consciente : l´Art de Marcher " Pratiquée consciemment, la marche est probablement l´acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit. S.E.N.S. Une exposition de Marc-Antoine Mathieu du 21 mai au 11 octobre 2015. Marc-Antoine Mathieu « S.E.N.S. » LiFE 2015 Le LiFE invite le virtuose dessinateur et scénariste de bande dessinée Marc-Antoine Mathieu à créer une installation pour l’alvéole 14 de la base des sous-marins.

Numérique et arts plastiques Arts Plastiques Et Numérique (6 Videos) yes 01:40 Numérique et arts plastiques n°3:... František Kupka Pour les articles homonymes, voir Kupka. František Kupka, vers 1928 František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno (Bohême orientale), le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay[1],[2].

Réalité Virtuelle : où sont les contenus ? HTC Vive, Oculus, Samsung Gear, Playstation VR… L’équipement pour la VR est bel et bien une réalité. Si l’immersion incroyable que procure la technologie séduit toujours autant, les contenus adaptés se développent également. Mais moins vite. Top 20 des plus belles photos prises par drone en 2017 Comme chaque année depuis 2014, le site Dronestagram récompense les vingt meilleures photos prises avec des drones. Ces petites machines qui volent au dessus de nos têtes deviennent de plus en plus présentes dans le monde de la photographie, notamment chez les médias comme National Geographic. © tahitiflyshoot Ce sont justement trois membres de ce magazine qui ont été conviés pour délibérer sur ce classement 2017. En plus de l’équipe de Dronestagram, on pouvait compter le directeur adjoint de National Geographic Patrick Witty ainsi que les deux photographes Jeff Heimsath et Emanuela Ascoli. Sur cette photo, on peut voir l’ours essayer de traverser entre les deux icebergs ou bien d’essayer de le retenir alors qu’ils fondent – © Florian Ledoux

Related: