background preloader

Théorie du complot et fausses informations

Facebook Twitter

Quelques clés pour prendre du recul et reconnaître les théories du complot et autres fausses informations sur le Web.

Pour apprendre l’info aux ados, France Télévision passe par YouTube - Enfants. Permettre aux plus jeunes de décrypter l’info, c’est l’objet de “La Collab’ de l’info”, une série de courtes vidéos initiée par France Télévisions, avec la complicité de Youtubeurs. La salle de détente de la rédaction de France 2, d’habitude si calme, est en effervescence. La douzaine de personnes qui s’affaire ne prête aucune attention au baby-foot ou à la bibliothèque bien garnie, ni même à la machine à expressos. Le temps d’une matinée, ce 26 septembre, cet espace situé juste au-dessus de la chaîne FranceInfo s’est transformé en plateau de télévision. Objet du tournage : un épisode de la Collab’ de l’info, une série de quinze programmes courts de 3 à 4 minutes dédiés à l’éducation aux médias. En vedette de celui dédié à l’« l’infobésité » (le trop plein d’infos) : Elise Lucet, figure tutélaire et maison du journalisme d’investigation.

Cyber harcèlement, théorie du complot, fake news L’engagement des journalistes. Inde : de fausses rumeurs diffusées sur WhatsApp font de plus en plus de morts. Dans la nuit du 21 juillet, une femme de vingt-cinq ans a été battue à mort par une foule à Singrauli, en Inde. Prise pour cible par une rumeur diffusée sur WhatsApp affirmant qu'elle kidnapperait des enfants, la victime a été retrouvée morte par la police dimanche matin. La semaine précédente, une rumeur similaire avait conduit une foule de 2.000 personnes à battre à mort un ingénieur de 27 ans. Il avait seulement offert des chocolats à des enfants. Ces meurtres collectifs viennent allonger la liste de lynchages déclenchés par des fausses rumeurs. Cette année, on compte en Inde 13 cas et 27 morts. Justice sauvage Pour mettre un terme à ces incidents dramatiques et récurrents, les autorités indiennes se sont saisies du problème la semaine dernière.

Les juges ont demandé au Parlement de travailler sur des lois permettant de punir les personnes participant à des lynchages. Dans le cas du lynchage meurtrier de samedi à Singrauli, neuf personnes ont été arrêtées. WhatsApp mis en cause. Fred se méfie des fausses infos.pdf. Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle.

Une étude du MIT publiée dans “Science” montre qu’une information vérifiée et juste met beaucoup plus de temps à se propager sur Twitter qu’une nouvelle erronée. Flippant. C’est la science qui le dit : une information vraie met six fois plus de temps à parvenir à 1500 personnes sur Twitter que si elle était fausse. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par le MIT, et révélée dans Science le 8 mars. « Je suis très surpris de ces résultats, a expliqué l’un des co-auteurs de l’étude, Sinan Aral, à CNN. Pas par le fait qu’une fake news se propage plus vite, mais par l’ampleur de la différence de vitesse de propagation entre faux et vrai. » Durant deux ans, les trois chercheurs ont étudié le comportement de 126 000 rumeurs diffusées entre 2006 et 2017 sur Twitter par 3 millions de personnes et partagées plus de 4,5 millions de fois.

Ils expliquent avoir fait vérifier les informations par « six organisations indépendantes de fact-checking ». L'industrie des fake news. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise.

L’esprit de la loi est de rappeler les obligations de chacune des parties dans l’organe de presse. La charte ou l’absence de charte pourrait ainsi être opposée en cas de conflit interne. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte 2/ Adhésion au Spiil. 79% des Français adhèrent à une théorie du complot. ACTUALITÉS - Le complotisme est un "phénomène social majeur" et "préoccupant" en France. Près de huit Français sur dix adhérant à au moins l'une des grandes "théories du complot", révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée ce dimanche 7 janvier.

Trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris, et en pleine offensive du gouvernement contre les "fake news" ou fausses infos, l'étude montre que 79% des Français croient à au moins une théorie du complot. Ils sont 34% à en croire au moins 4 et 13% au moins 7. Et concernant les multiples théories qui circulent dans l'opinion et sont évoquées dans l'étude, des plus récentes aux plus anciennes, 55% des Français approuvent l'idée que "le ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins" et 54% sont d'accord avec l'affirmation que "la CIA est impliquée dans l'assassinat du président John F.

Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations. « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Protéger notre communauté est plus important que le fait de maximiser nos profits. » Souvent accusé de traiter avec dédain plusieurs problèmes affectant l’intégrité de sa plate-forme, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre l’opinion publique du contraire.

Par exemple en publiant, le 1er novembre, un long message où il défend les efforts de son entreprise contre « les fausses informations », « les messages haineux » ou encore « le harcèlement ». Les données accumulées par Le Monde au cours des derniers mois montrent néanmoins que le milliardaire américain et ses équipes ont encore fort à faire en matière de lutte contre les contenus mensongers. Des messages partagés des millions de fois Situations très variées. Chronique : une substance chimique à l'origine de centaines de milliers de morts par an.

Dans l'émission du 23 mars, notre chroniqueur Florian Gouthière a dressé l'état des connaissances scientifiques relatives à une substance chimique inodore, incolore, omniprésente dans notre environnement, et à l'origine de centaines de milliers de morts par an : le monoxyde de dihydrogène. Il propose une pétition pour bannir ce produit... Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Le 23 mars 2017, dans le Magazine de la santé de France 5, nous avons pu alerter sur un danger trop peu médiatisé, qui demande pourtant – et plus que jamais – une réelle prise de conscience. Notre propos reprenait, en l'actualisant au regard de faits nouveaux, des éléments mis en lumière aux États-Unis il y a très exactement 34 ans. Ce produit fait l'objet d’un intense lobbying.

Gouvernements et armées dépensent annuellement des milliards d'euros pour le stocker et le contrôler. Or, on parle d’un produit omniprésent dans notre environnement. De puissants effets sur la santé S'en sevrer signifie une mort certaine. Pour un éditorialiste américain, ces ouragans sont un complot. Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9h15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes). Cette chronique est publiée sur le site indépendant arrêt sur images (financé par les abonnements) puis sur Rue89. La vérité sur les ouragans, Harvey, Irma et les autres, celle que les médias nous cachent soigneusement, c'est que ces ouragans sont un complot.

Un complot des médias locaux, et des chaînes de distribution. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un nommé Rush Limbaugh. Je cite (en la résumant un peu) sa lumineuse démonstration : "Dans le cas d'un ouragan, que se passe-t-il ? Vous pouvez accomplir beaucoup, en créant la peur et la panique. "Il y a une relation symbiotique entre les détaillants et les médias locaux, et cela tourne autour de l'argent. Les médias montrent l'ouragan, et la panique gagne. Edito-complotisme Enfin, Jones ne le dit pas explicitement. Éveiller son esprit critique face aux médias. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. « Regardez !

» A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. Voici quelques conseils pour éviter les manipulations. 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. 2.

Un bon moyen de déceler les manipulations les plus évidentes est de rechercher si l’image ou la vidéo a été utilisée dans un autre contexte par le passé. Une fois l’image entrée dans le moteur de recherche, vous pourrez voir si elle a été utilisée par le passé. L’outil en ligne TinEye permet également de faire le même type de recherches, sur un modèle similaire. 3. Les risques de la société « post-vérité » Editorial. En 2016, plusieurs personnalités ont annoncé sciemment des fausses nouvelles.

Un défi pour les médias, les personnalités politiques et les entreprises technologiques. Editorial du « Monde ». Le très respectable dictionnaire d’Oxford a choisi comme mot de l’année 2016 l’adjectif « post-truth » – en français, « post-vérité ». Apparue il y a une douzaine d’années, elle s’est cependant imposée en 2016 à la faveur de deux scrutins qui ont secoué le monde : le référendum du 23 juin sur le Brexit, qui a décidé de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, puis l’élection présidentielle américaine, dont Donald Trump est sorti vainqueur, le 8 novembre.

Phénomène de l’année électorale 2016, l’information post-vérité nous concerne tous. A l’aube d’une année qui, en Europe, sera marquée par plusieurs campagnes électorales déterminantes, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, peut-être en Italie, le défi de cette nouvelle ère médiatique post-vérité est crucial. Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Mouvement intra-académique 2020 Attention La date de clôture de saisie des demandes de mutation intra-académique dans Siam (initialement prévue le 26 mars à 12 h) est repoussée au lundi 30 mars 2020 à 12 h. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Orientation : deux sites pour bien se préparer "Terminales 2019-2020" et "Secondes 2019-2020" : deux outils pour élaborer son projet d'orientation.

Attentat de Berlin : attention aux théories conspirationnistes et aux fausses infos. Une « pseudorevendication » de l’organisation Etat islamique, des faux portraits du chauffeur du camion, des théories complotistes… le point sur les fausses affirmations qui circulent sur l’attaque du marché de Noël de Berlin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Douze personnes ont été tuées et au moins 48 ont été blessées par un camion qui a foncé dans la foule du marché de Noël de Berlin, lundi 19 décembre au soir. Selon la police berlinoise, deux personnes étaient à bord du véhicule : l’une était déjà morte quand elle a été trouvée, l’autre a été arrêtée dans la soirée.

Cette dernière est soupçonnée d’être le conducteur du véhicule, mais la police a indiqué mardi 20 décembre que ce n’était pas certain. Comme souvent après ce type de drames, des fausses informations ont circulé dans la confusion. Voici plusieurs affirmations qui, après vérification, sont erronées. Une fausse revendication des djihadistes Un attentat qui serait « sous faux drapeau » Un rappeur berlinois, Mok : Sites d'infaux ; humour, réflexion, pédagogie | Actubis.

Pourquoi créer un site d’infaux ? Cette question a été maintes et maintes fois posée, que ce soit directement (mails d’internautes et discussions privées) ou indirectement (remarques sur des sites extérieurs, messages sur des forums de discussion, etc.). Nous allons tenter de vous répondre le plus précisément possible sur l’origine et les objectifs de notre site. 1) Ne pas mélanger site d’information satirique/parodique et site de désinformation Actubis consiste en un ensemble de 2 sites d’informations satiriques et parodiques où clairement, tout est inventé pour répondre à un but humoristique … mais également réflexif et pédagogique comme je l’expliquerai juste après.

Il faut bien comprendre que la vocation d’Actubis n’est nullement d’être un site de désinformation (publier volontairement des fausses informations à dessein de désinformer), mais bien un site satirique/parodique qui a pour but de se moquer de l’actualité … mais également de faire réfléchir. 3.1) Un intérêt humoristique. Illuminati et autres théories du complot : pourquoi ces croyances ont-elles autant de succès ? Un complot politico-financier, piloté depuis les salles obscures du Pentagone ou de la Commission européenne. Une secte ancestrale, au service de l'Antéchrist, qui tente de contrôler les esprits à coups de messages subliminaux, dans les films, la musique ou les produits de consommation. En bref, des puissants mal intentionnés qui secrètement détiennent le pouvoir, partout dans le monde. Popularisés par le best-seller de Dan Brown, Anges et démons, en 2000, les Illuminati, sorte de société secrète des puissants dont le but serait de diriger le monde, suscitent tous les fantasmes.

Les vidéos et les articles dénonçant la manigance pleuvent sur internet. Selon un sondage Ipsos, un Français sur cinq croit en leur existence. Francetv info : Un Français sur cinq croit à l'existence des Illuminati. Bertrand Vidal : Pas du tout. Les Illuminati, le pouvoir de la finance... Peu importe le fait, peu importe l'objet, c'est l'interprétation qu'on lui donne qui prime. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal.

Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. L’image comme preuve Pour parvenir à cette conclusion sévère, les chercheurs ont donné une série d’exercices à des jeunes gens, avec un niveau de difficulté différent selon les classes d’âge.

Un enjeu important. Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes. Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant. Internet. Comment démasquer les fausses photos. L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. « Révélation — La véritable identité des chats », une vidéo complotiste qui n’est pas celle que vous croyez.

Réagir face aux théories du complot by solene font on Prezi. Pour les jeunes, le diable se cache dans les médias. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Petite méthode pour démonter une théorie du complot. On te manipule.