background preloader

Les comportements addictifs liés à l' usage du numérique

Facebook Twitter

Adolescents et jeux vidéo : Risques de dépendance? - KidiPsy - Blog de Psychologie par Céline Bruntz. J'ai assisté dernièrement à une conférence organisée par la mairie de Paris en lien avec l'Ecole des parents intitulée «des jeux vidéo, écrans, intérêts, risques et violence pour les adolescents?»

Adolescents et jeux vidéo : Risques de dépendance? - KidiPsy - Blog de Psychologie par Céline Bruntz

Cette conférence m'a beaucoup appris sur les jeux vidéo et la fonction qu'ils peuvent avoir dans la vie de l'adolescent. Elle a également été riche d'enseignements sur la question de la dépendance aux jeux vidéo chez l'adolescent et des soins à apporter dans ce cas. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe une Consultation jeux au Centre Médical Marmottan. Note. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook. Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ?

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet. Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute « affecté » : A. Note. Dépendance à internet : mieux comprendre le phénomène. [dumas-00942682, version 1] Regards croisés sur les usages problématiques du Smartphone dans la société française.

Note. Internet addiction disorder. Internet addiction disorder (IAD), now more commonly called problematic Internet use (PIU)[1] or compulsive Internet use (CIU).[2] Other overlapping terms include Internet overuse, problematic computer use or pathological computer use – and even iDisorder.[3] These terms avoid the word addiction and are not limited to any single cause, but only reflect a general statement about excessive computer use that interferes with daily life.[4] IAD was originally proposed as a disorder in a satirical hoax by Ivan Goldberg, M.D., in 1995,[5] though some later researchers have taken his essay seriously.

Internet addiction disorder

Other habits such as reading, playing computer games, or watching very large numbers of Internet videos or movies are all troubling only to the extent that these activities interfere with normal life. Note. Cyberdépendance et isolement. Tout d’abord, donner une définition du mot isolement me semble un point de départ important, c’est donc un temps durant laquelle la personne est seule avec sa conscience.

Cyberdépendance et isolement

A notre époque, cela arrive assez souvent, les gens se replie sur eux-mêmes, pourquoi ? Par plaisir ? Ou par peur du monde extérieur? Des personnes qui les entourent ? Par manque de confiance en eux ? Pour ce qui concerne l’isolement, pour être le plus objectif possible il me faut détailler, à mon avis deux points de vue, celui des parents dont leur enfant est dépendant aux jeux vidéo ; et celui des jeunes qui souvent nient le fait de passer trop de temps devant l’ordinateur et a fortiori aux jeux vidéo et donc argumentent à leur manière les ‘bienfaits’ d’internet, de ces jeux vidéo. L'isolement, vision, représentation des personnes extérieures, Jouer trop souvent aux jeux vidéo, entraîne t-il l'isolement, du joueur?

La réponse est Oui, si on pose cette question aux parents. Isolement, non, bien au contraire.... L'addiction à internet, un mal moderne. La dépendance à internet touche de plus en plus de monde.

L'addiction à internet, un mal moderne

C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction? Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour. Note. L’addiction aux réseaux sociaux. La cause est entendue les réseaux sociaux font partie de la vie de la plupart d’entre nous en tout cas des 500 millions de personnes qui utilisent Twitter et du milliard qui échange des informations sur Facebook.

L’addiction aux réseaux sociaux

Puisqu’on est dans les chiffres continuons avec 500 millions personnes qui cliquent sur “J’aime” sur facebook et 340 millions de tweet échangés chaque jour. Ca fait quand même un gros paquet de LOL et autre OMG. Note.