background preloader

Equipe de travail sur les comportements addictifs liés à l'usage

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la cyberdépendance? Définitions et explications. CYBERDÉPENDANCE. I/ Évolution du lien social b) Modification du de la nature du lien social.

CYBERDÉPENDANCE

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. @ddict, un Mooc sur l'addiction au numérique. Enseignement - formation Du 22 décembre 2014 au 20 février 2015 L’université de Nantes, en collaboration avec le CHU, lance le 22 décembre @ddict, un Mooc (cours en ligne ouvert aux masses) sur l’addiction au numérique.

@ddict, un Mooc sur l'addiction au numérique

Interdisciplinaire, collaboratif et ouvert à tous, ce cours en ligne a pour objectif d’analyser les nouvelles pratiques numériques et les addictions qui en découlent. Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Pour étudier ces questions, l'université de Nantes et l'institut fédératif des addictions comportementales (Ifac) ouvrent un Mooc pluridisciplinaire et ouvert à tous pour échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies. Chaque semaine, une thématique sera discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre. J'ai débranché - Thierry Crouzet - Livre. Thierry Crouzet Fayard, 2012 Au début, vous regardiez vos mails une ou deux fois par jour.

J'ai débranché - Thierry Crouzet - Livre

Combien de fois aujourd’hui ? Ne vous est-il jamais arrivé de consulter vos messages, puis de les consulter à nouveau cinq minutes plus tard comme si votre vie en dépendait ? Parfois ne cherchez-vous pas votre mobile avec plus de fébrilité que les clés de chez vous ? Épuisé par quinze ans d’hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux, entame une cure de désintoxication. Il disparaît du Net pour se sevrer. Au fil des jours, il nous raconte avec humour et cynisme ses crises de manque, puis comment il se reconstruit. Et si, en fin de compte, il existait un art de vivre au temps d’internet ? Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net.

Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». Propos recueillis par Margaux Rambert. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le. Cyberdépendance : confessions d'un ado « no-life » Traiter la cyberdépendance. Conseils pour lutter contre la cyberdépendance. Comprendre les raisons de cet intérêt pour l'ordinateur Fin 2007, 60% des foyers étaient équipés d'ordinateur relié à Internet en haut débit.

Conseils pour lutter contre la cyberdépendance

Ce chiffre devrait dépasser les 80% autour de 2011 (3). D'une part, plus de la moitié des jeunes interrogés expliquent se servir d'internet pour communiquer entre eux. Des pistes pour soigner la e-dépendance - 26 juin 2013. INVASION.

Des pistes pour soigner la e-dépendance - 26 juin 2013

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. CASA - Centre de thérapie. Programmes Cyberdépendance Cyberdépendance Le Centre CASA accueille et vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de sur utilisation des technologies ou du monde virtuel.

CASA - Centre de thérapie

L'accompagnement aura pour objectif général de favoriser une utilisation saine et responsable de ces médiums. Le Centre peut aussi offrir à l'ensemble de sa clientèle un atelier portant spécifiquement sur la cyberdépendance. Qu'est-ce que la cyberdépendance? Cette nouvelle forme de dépendance s'inscrit comme une addiction silencieuse. Quelques signes avant coureurs: Isolement Dimunition du nombre d’heures de sommeil Changement d’humeur Perte d’intérêt au niveau des relations personnelles Mensonges à propos des activités Passer un temps excessif à l’ordinateur Pour télécharger le questionnaire sur les indices de détection de la cyberdépendance, cliquez ici.

Soigner et prévenir la cyberdépendance.