background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Conditions de vie-Société - Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %.

Conditions de vie-Société - Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux

La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L’ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès à Internet se développent. État des lieux 2015 : Internet et les réseaux sociaux, en France et dans le monde. Chaque année, We Are Social réalise un document plus que complet pour bien cerner l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans 30 pays du monde, des USA à la Russie en passant par la France.

État des lieux 2015 : Internet et les réseaux sociaux, en France et dans le monde

Des statistiques à connaître lorsqu’on s’intéresse aux médias sociaux. Voici les principaux chiffres clés, à lire aussi sur le blog de We Are Social France. 3 milliards d’internautes, 2 milliards sur les réseaux sociaux Dans le monde, sur 7,21 milliards de personnes (+1,6% depuis 2014), 3,01 milliards ont accès à Internet (42%,+21% en un an) et 2,078 milliards utilisent régulièrement les réseaux sociaux (28%, +12% depuis 2014). 3,649 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile (51%, +5% en un an) et 1,685 milliard de personnes accèdent aux réseaux sociaux via leur mobile (23%, +23% depuis 2014). Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Rapport du Senat. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « La journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Bonsoir, Pour ma part, je fais partie des derniers résistants à facebook, twitter et compagnie... Je ne m'en sers pas et je me porte bien :) Je trouve qu'une boite mail est déjà bien trop envahissante et voir ses amis en vrai c'est quand même mieux! – eliska_groupec_psy

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Une journée sans Facebook. Trop d'écrans : l'alerte de 50 psys, l'inquiétude des Français, les risques pour le travail, les enfants, la santé, les relations - Dossier. Psychologies. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. De quoi parle-t-on ?

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

GREA. Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective.

Etude sur les comportements addictifs. Mise en parallèle de différentes addictions chez les adolescents et notamment celles liées au numérique. Cela permet de situer cette addiction parmi d'autres et de comprendre son importance. – eliska_groupec_psy
Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm

Les addictions chez les ados. Cyberdépendance : La nouvelle drogue 2.0. Les addictions, plaisir et perte de contrôle. Tabac, drogues, alcool…, les addictions concernent la dépendance à des substances agissant sur le cerveau.

Les addictions, plaisir et perte de contrôle

Mais pas seulement, car certains comportements sont aujourd’hui analysés comme des addictions à part entière. L’addiction se définit comme la répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir et de soulager un malaise intérieur. Way Out ( Vidéo / Communication et dépendance aux outils numériques)

Une vidéo d'un jeune chinois diplômé de l'Université des arts de Londres en 2014. Cette vidéo présente l'addiction au numérique, les proportions qu'elle gagne et les risques qu'elle implique. Je trouve intéressant de présenter le problème à travers différents médiums. – eliska_groupec_psy

Vidéo sur la cyberdépendance. Addiction au téléphone, témoignage d'une accro  Avant de sortir, je m'assure toujours d'avoir sur moi la Sainte Trinité: portable, portefeuille, gloss pour les lèvres.

Addiction au téléphone, témoignage d'une accro 

Hier soir, après le travail, j'ai oublié de faire mon rituel de vérification et ce n'est que dans le métro que j'ai réalisé ma terrible erreur. C'était trop tard. Blog de Caitlyn Becker. Cyberdépendance : le jeu est une affaire sérieuse. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2015

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Dans la «clinique» pour cyberdrogués.

Actu 18.02.2015 06:00 Internet, jeux vidéo en ligne, smartphones: quand est-ce que le divertissement vire à la dépendance?

Dans la «clinique» pour cyberdrogués

Visite d’un centre de «désintoxication numérique», à Seattle, où l’on tente de soigner la génération des hyperconnectés. Texte Xavier Filliez. (20+) Les cyber drogués. «Parfois, je commence à jouer à 6 heures du soir et, soudain, il est 9 heures du matin. Des centres spécialisés pour les drogués d'Internet. Aux Etats-Unis, la cure de désintoxication est facturée 14.500 dollars. En Chine, ces établissements très répandus utilisent des méthodes musclées, parfois à l'origine de bavures : un adolescent a été battu à mort début août.

La demeure accueillante est nichée dans un parc de cinq hectares, à quelques kilomètres du campus de Microsoft. Mais là-bas, tout ce qui ressemble à un ordinateur a de bonnes chances d'être très mal vu. Aux Etats-Unis, un centre de désintoxication d'un nouveau genre vient d'ouvrir. Flux. Untitled. Untitled. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Addiction au numerique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.