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Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. * 52 « There is three kinds of death in this world.

http://www.senat.fr/rap/r08-046/r08-04613.html

Related:  Qu'est-ce que l'addiction numérique ?Qu'est-ce que la cyberdépendance? Définitions et explications.Les comportements addictifs liés à l'usage du numériqueL'addiction au numériqueAddiction numérique

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010 Le terme d'addiction à Internet a été prononcé la première fois lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine de Psychologie à Toronto en 1996. La psychologue Kimberly Young y présentait une communication sur « l'addiction à Internet :l'émergence d'un nouveau désordre clinique ». Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes Ci-dessous, un communiqué qui nous a été transmis cette semaine. Une enquête réalisée sur 100 000 adolescents japonais révèle qu'utiliser Internet peut engendrer une dépendance au même titre qu'une drogue. Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur en communication à l'IDRAC et auteur de « Cyberdépendances. Une étude comparative France-Japon » et « Les jeux vidéo : quand jouer c'est communiquer », revient sur le phénomène de l'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies et donne sa vision de cette cyberdépendance en France chez nos jeunes et ses risques. 1. Cette enquête révèle que 8,1% des lycéens et collégiens japonais souffrent d'une dépendance à Internet, que cela soit aux échanges de messages, aux jeux ou aux autres activités en ligne et seraient incapables d'arrêter (les lycéens (9,4%), collégiens (6%), mais aussi plus les filles (9,9%) que les garçons (6,4%)).

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question.

Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ? Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ? – le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/05/11. 63,3 % des Français, âgés de 35,6 ans en moyenne, ont joué à des jeux vidéo au cours des 6 derniers mois [1]. Loin du cliché des geeks et des hardcore gamers, le jeu vidéo et les technologies numériques sont désormais installés dans notre quotidien. Deux questions au MOOC @ddict J’ai été contacté a la fin de l’année dernière pour participer au MOOC @ddict. L’initiative m’a été présentée comme un espace de reflexion commun sur les pratiques numériques. Une synthèse serait alors faite sur l’état des connaissances du moment Il m’a été proposé de présenter les pratiques numériques des jeunes sur le réseau.

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet Cyberdépendance Archives - AddictMag Tous accros aux portables, ça c’est sûr. Addicts aux selfies c’est en cours. Un vidéaste anglais le démontre en deux minutes avec son « Mr Selfie », incapable de se séparer de son smartphone depuis le levé jusqu’au couché. Sa journée n’étant consacrée qu’à ses selfies, qu’il poste sur Facebook. Morale de l’histoire, Mr selfie est incapable de profiter de ce qui l’entoure. Des gens qui l’entourent, autant que de l’instant présent.

Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage Bien que nous ayons pour habitude de présenter les courts-métrages sur le journalgraphic.com, nous ferons une exception pour celui-ci compte tenu du vaste sujet qu’il aborde. Devenues omniprésentes, les technologies numériques ont complètement chamboulé nos modes de vie et la façon dont nous entretenons nos relations et interagissons avec nos congénères. Et vous, êtes-vous atteint du FOMO sur vos réseaux sociaux préférés ? Vous n’arrivez pas à décrocher ? Vous êtes sans arrêt entrain de consulter vos mails ou les statuts de vos amis sur Facebook ou Twitter ? Vous avez peur de louper quelque chose d’important ? Vous avez sans doute contracté le FOMO.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. Définition cyberaddiction/cyberdépendance - Stop-jeu.ch Actuellement, les qualificatifs les plus souvent utilisés pour définir un usage problématique des jeux vidéo ou d’Internet sont ceux de « cyberaddiction » ou de « cyberdépendance ». Le « cyber » de cyberaddiction et cyberdépendance fait référence aux différents usages possibles d’Internet (voir FAQ relative). Quant aux concepts d’addiction et de dépendance, qui sont souvent utilisés comme des synonymes, ils définissent en fait des caractéristiques cliniques quelque peu différentes. Stricto sensu, on parle de dépendance lorsqu’une personne présente deux types de symptômes : des symptômes de sevrage, à savoir une irritabilité ou de la nervosité lors de l’arrêt de la substance ou du comportement en cause, et des symptômes de tolérance, c’est-à-dire le besoin d’augmenter les doses de substance ou de comportement en cause, pour atteindre un état émotionnel satisfaisant.

Le sénat prend conscience de la dépendance du numérique de manière approfondie. Cette cyber-dépendance viendrait-elle de l'éducation que l'on donne à nos enfants ? Leur faire comprendre les dangers du tout connecté... by hylaire_groupeb_psy Feb 26

Bonjour, Je voulais vous remercier du partage de cet article. Comme vous, je m’intéresse aux comportements addictifs liés à l'usage du numérique et j'ai pu trouver ici des informations complémentaires. Cordialement, Prune by reynard_groupee_psy Feb 11

Bonjour, Je rejoins votre point de vue sur cet article. Ce site institutionnel met en ligne le rapport très complet de Monsieur David ASSOULINE sur les rapports des jeunes au numérique. Composé de cinq grandes parties, il aborde cette problématique, très actuelle, de manière approfondie. En effet, il aborde dans un premier temps la nouvelle place du numérique dans notre société, dans un second temps il analyse ce nouveau phénomène à la fois en terme de chance pour les générations futures et en terme de menace : on y retrouve alors le cœur de notre problématique, à savoir l’addiction au numérique. Puis il conclue enfin par l’urgence de protéger les mineurs face aux dérives du numérique, notamment à travers le rôle que doit jouer l’éducation et l’Etat. Ce rapport me semble très pertinent. Stéphanie by stefwebaddict Mar 6

Article fort interessant du senat,explicant et classifiant le probleme de l addiction du numerique chez les jeunes. Il fait appel aux familles et au cadrage legale des activites numeriques. by manumoreira Mar 6

Un site institutionnel qui résume de façon officielle la problématique et les conclusions des recherches menées au sujet des comportements addictifs liés à l'usage du numérique. by eliska_groupec_psy Mar 5

Constat d'un problème de santé publique sur une population sensible par analyses et enquêtes . Classification du problème du numérique en drogue . Cet article montre que le problème est pris en compte par nos élus et qu'il nécessite une réponse juridique par un cadrage légal des activités numériques . Cordialement Jean-yves by poyac_groupeb_psy Mar 5

Article du Sénat présentant de façon claire et chiffrée le problème des addictions numériques (internet et jeux vidéo) chez les jeunes. Il s’agit d’une source fiable s’appuyant sur des études sérieuses. by allart_groupeb_psy Mar 5

Rapport exhaustif montrant l'urgence d'agir. by duepos Mar 1

Dans ce rapport le sénateur soulève les problèmes de l' addictions des jeunes à l'internet, aux jeux vidéo et aux téléphones portables et de leur impact sur la santé. Il rappelle qu'il est urgent de prendre des mesures efficaces pour répondre à cette menace. by serdetchnaia_groupe1_psy Mar 1

Ce rapport très complet montre l’importance du numérique pour la jeunesse, ses aspects positifs en termes éducatifs, de socialisation et de compétences. Il évoque aussi les risques, les menaces sur l’intimité, la santé, les risques de désinformation et de violence. Il fait également des propositions pour mieux protéger la jeunesse, propose des actions préventives et d’éducation aux médias. by claudia_groupe2_psy Feb 28

Site du Sénat de l’État Français qui propose un rapport d’information suite à des travaux parlementaire sur l’impact réel du numérique sur la santé, notamment sur les jeunes. by almeida_dos_santos_groupee_psy Feb 28

Ce lien émane certes d'une source d'autorité, le Sénat, mais cela reste principalement une communication rendant compte d'une vision institutionnelle de l'addiction à un temps t. L'étude sur les élèves de 3e est intéressante mais probablement peu significative. Les personnes sollicitées pour s'exprimer sur le sujet sont des experts mais peu de référence au débat sur la notion d'addiction numérique qui pourtant existe dans la communauté qui réfléchit sur ce sujet. A prendre avec précaution. by benhamou_groupe1_psy Apr 7

Bonjour, Intéressant de constater que les pouvoirs publics se penchent sur les effets du numérique. Comme pour tout nouvel outil et phénomène de masse de surcroît, passé les aspects positifs réels et d'abord mis en avant, il est donc normal de s'intéresser aux conséquences néfastes. Il est amusant de constater que par ailleurs nos gouvernants veulent développer l'usage du numérique dans les écoles notamment. Espérons que tout cela soit rigoureusement encadré ! Cdlt Gérôme. by gerome_groupe2_psy Apr 6

Bonjour à tous nous sommes nombreux à référencer ce rapport qui confirme son importance.et notamment. Il est intéressant car il permet de définir le rapport qu’entretiennent les jeunes avec les nouveaux médias et notamment les raisons, les conséquences et les moyens mise en oeuvre ou à proposer pour limiter les addictions numériques. by cleux_groupe2_psy Apr 5

Bonjour, Ce rapport est intéressant et montre que ce problème d'addiction commence a s'aggraver et que l'état n'est pas indifférent face à ce problème. by yaverbalex_groupe1_psy Apr 5

Bonjour, c'est un rapport qui dénonce la mise en danger de la santé des jeunes et questionne aussi sur le fait que le ministère de la santé ne s'y intéresse pas. C'est une source fiable! by benomar_groupe1_psy Apr 4

Bonjour Ce rapport d'information du Sénat est très intéressant. Cela démontre bien l'importance de cette nouvelles dépendance aux écran merci de ce partage by lallement_groupe1_psy Apr 4

Bonjour, Merci pour ce lien qui nous montre que l'état commence à s'intéresser à ce gros problème.... Bonne soirée Méheux by meheux_groupe4_psy Mar 30

Cet extrait de rapport d’informations du Sénat sur les nouveaux médias est intéressant dans la mesure où il apporte les résultats d’une enquête menée auprès de collégiens concernant la dépendance aux écrans, ainsi que les raisons et les conséquences de cette addiction. by boullanger_groupe3_psy Mar 29

Bonjour, il s'agit d'un article très intéressant et alarmant sur le phénomène grandissant du caractère addictif de l'usage du numérique. Il est temps que l'Etat prenne davantage en considération ce phénomène en mettant en place un dispositif pragmatique de sensibilisation auprès du jeune public afin d'alarmer sur les conséquences dramatiques liées à l'utilisation à outrance du numérique. Cordialement by lifshitzperez_groupe1_psy Mar 26

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