background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique GROUPE C. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Commentaire 1. Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Présidence de M.

Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur, Président et de M. Jean-Yves Le Déaut, député Premier vice-président Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Jeudi 21 février 2013. Commentaire 2. CYBERDÉPENDANCE ? Une nouvelle forme d’addiction comportementale ? Commentaire 3. Mourir à cause de la cyberdépendance - Cyberdépendance. Je continue ma tartine car beaucoup sont de ceux qui pensent ainsi : Ma vie détruite, je ne vois pas pourquoi la sienne ne serait pas détruite.

Mourir à cause de la cyberdépendance - Cyberdépendance

L'erreur ça aide à se construire. Commentaire 1. La cyberdépendance. Commentaire 2. Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ?

Qui sera responsable des « maladies de la connexion »

C'est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l'heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies.

Commentaire 1. Actualités 2015 - Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ? 12-01-2015 - màj 14-01-15 Parce que ces dispositifs de proximité confidentiels et gratuits pour les familles demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Actualités 2015 - Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

La nouvelle campagne « CJC » Elle s'inscrit dans le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017. La campagne multimédia (du 12 janvier au 08 février 2015, en Métropole et dans les DOM) comprend trois spots télé (cannabis, jeux vidéo, alcool) qui renvoient sur la ligne 0 800 23 13 13 et un dispositif Web (bannières, intégration éditoriale, community management, mots-clés) .Ces spots mettent en scène les visions caricaturales et fantasmées induites par des conduites potentiellement addictives, et montrent comment les CJC peuvent être un lieu de retour au dialogue entre l’adolescent et ses parents.

Commentaire 2. Nomophobie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nomophobie

La nomophobie est une phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot a été inventé au cours d'une étude menée en février 2008 par la UK Post Office qui accrédita YouGov, une organisation de recherche basée au Royaume-Uni, pour observer les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles[1]. Les parents pris au piège des écrans. Tablette, smartphone, télévision… Ne faut-il pas limiter le temps d’utilisation des parents ?

Les parents pris au piège des écrans

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Vous pouvez baisser la télé que je puisse faire mes devoirs ! Traitement des addictions comportementales. Le traitement des troubles provoqués par l’addiction aux nouvelles technologies commence par la reconnaissance du problème.

Traitement des addictions comportementales

Étant donné la nouveauté de ce problème, le diagnostic de cette pathologie est bien souvent complexe. Les personnes addictives ainsi que leur entourage se résistent à admettre la dépendance même quand le sujet présente clairement de l’anxiété lorsque l’accès à son activité lui est interdit. Il est nécessaire de clarifier la nature spécifique du problème ainsi que les autres difficultés associées. Campagne de prévention : La cyberdépendance.