background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Notes. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées.

Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. La « cyberdépendance » : un phénomène en construction. Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stress numérique

Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [1] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[2] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples.

Numérique : nouveau paradigme et nouvelles dimensions, nouveaux risques[modifier | modifier le code] Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Var(83) Les cyber addictions Cyberaddiction, nouvelle"toxicomanie sans drogues" L’Internet offre des multiples possibilités dans les domaines du travail, de l'éducation, ou dans la communication.

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Var(83)

Pourtant il y a des personnes qui dépassent les limites d’une connexion "normale" et qui vont dans le sens d’une conduite addictive, perdant tout contact avec la vie réelle. L'adaptation de la grille des critères de l'addiction selon le DSM-IV prouvent le bien fondé d'une telle affirmation. Les critères de l’addiction peuvent s’appliquer dans la même mesure au jeu pathologique, à l’achat compulsif, à la sexualité pathologique, le point commun de ces conduites addictives étant la perte de contrôle, la recherche de sensations et de plaisir.

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication.

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Notes. Dre Marie-Anne Sergerie, Ph.D. Forum Cyberdépendance. Pouce ! Mieux vivre avec le numérique. Un salarié sur trois souffre du stress de l’e-mail, du mobile, voire des réseaux sociaux.

Pouce ! Mieux vivre avec le numérique

Deux salariés sur trois roulent en lisant leurs SMS. Trois salariés sur trois sont utilisateurs (pro ou perso) du 3.0 ou parents de Y. Le numérique professionnel nous occupe plus de 4h30 par jour. Le nombre de cartes SIM actives dépasse celui du nombre de français… « Prenant acte de l’intérêt des nouveaux outils, mais aussi des risques qu’ils induisent au regard des conduites addictives, Thierry Le Fur nous invite à identifier les conditions d’un usage adapté », indique en préface Jean-Pierre Couteron.

Préface de Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction Introduction – Vive le numérique ; vive la vie. Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook. Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ?

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet. Fiche cyberjeux-dépendance - Phare. Cyberjeux-dépendance La cyberjeux-dépendance est la forme de dépendance à Internet qui concerne les joueurs sur ordinateur ou tout autre support numérique.

Fiche cyberjeux-dépendance - Phare

Comme toute cyberdépendance, elle désigne une dépendance et un trouble psychologique qui s'instaurent chez une personne faisant un usage compulsif des jeux sur ordinateur et/ou en utilisant des moyens de communication liés à Internet. On parle aussi d'addiction sans produit. Un certain nombre de critères sont cependant nécessaires à l'établissement du diagnostic d'addiction et le temps important passé sur les jeux vidéo ne suffit pas à poser ce diagnostic (même s'il est vrai qu'un joueur dépendant passera beaucoup de temps en ligne).

Notes. Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Ma vie numérique. 0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandL'échec des Google Glas fut cuisant.

Ma vie numérique

Apple, toujours le plus fort en matière d'innovation, a décidé que les lunettes qui enregistrent le reste du monde à son insu ne se chaussaient plus. Quand la firme de Cupertino redonne du glamour et de la Hi-Tech cela s'appelle un monocle... ou un mouchard. Question de point de vue.Avec ses lunettes, Google offrait à l'Humanité la possibilité d'un regard connecté, enregistreur, et même "augmenté" d'informations s'inscrivant sur les écrans. Et recueillait au passage des meta-données sur ses concitoyens. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.

Cyberdépendance. Travail collaboratif.