background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.

Facebook Twitter

L'ère numérique a boulversée nos vies, nos habitudes, reflexes de consommation, et de loisirs. Nous possédons pour notre grande majorité plusieurs écrans disponibles (ordinateur, smartphone, tablette..) par personne.

Il est un réflexe quotidien de les consulter. On observe aujourd'hui une réelle dépendance quand à ces outils connectés, qui nous rappellent constamment à eux, se rendant indispensable. Comment évoluons nous dans ce monde hyper connecté? Quel sont les risques? Addiction aux jeux, aux réseaux sociaux, comment s'observent t'ils? Sites web et contenus de référence. Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Var(83) Les cyber addictions Cyberaddiction, nouvelle"toxicomanie sans drogues" L’Internet offre des multiples possibilités dans les domaines du travail, de l'éducation, ou dans la communication.

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Var(83)

Pourtant il y a des personnes qui dépassent les limites d’une connexion "normale" et qui vont dans le sens d’une conduite addictive, perdant tout contact avec la vie réelle. L'adaptation de la grille des critères de l'addiction selon le DSM-IV prouvent le bien fondé d'une telle affirmation. Les critères de l’addiction peuvent s’appliquer dans la même mesure au jeu pathologique, à l’achat compulsif, à la sexualité pathologique, le point commun de ces conduites addictives étant la perte de contrôle, la recherche de sensations et de plaisir.

Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions :

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Je suis accro... enfin complètement addict quoi !

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ? Y en a t il seulement une ? Avant de tenter une approche qui aura pour but de sensibiliser à la question de l'addiction au jeu (jeu dit pathologique) il est intéressant d'observer la confusion qui règne dans nos propres propos. En écoutant les jeunes et les moins jeunes on réalise qu'ils sont incapables de les distinguer...et pour cause étant donné leur équivalence.Le terme "accro" renvoie à quelqu'un qui est "dépendant d'une drogue" au sens premier du terme et à quelqu'un qui est "passionné" au sens familier.

Cette simple constatation, sans nous plonger dans un cours d'étymologie improvisé nous permet de constater que le sens familier "d'accro" n'est pas pour autant contradictoire ou moindre quant au sens premier, au contraire il renvoie à la notion de passion qui, petit rappel, est " une émotion très forte" et peut parfois avoir tendance à aller "à l'encontre de la raison" Sources informelles (forums, blogs) Caïn. Accro au virtuel... - Mamandeuil.over-blog.com. L'ordinateur me gave grave!

Accro au virtuel... - Mamandeuil.over-blog.com

Et je ne peux pas m’empêcher de venir lire , tous les jours, plusieurs fois même...sur le forum LMDD, sur le blog,sur les blogs que je suis... sur FB ou sur les sites d'information... Première chose que je fais quand je me lève ou quand je rentre à la maison...selon le jour, avec ou sans boulot... C'est grave , docteur, cette addiction vaine? C’est pas la vraie vie, ça n'y ressemble même pas... Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». Propos recueillis par Margaux Rambert La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux. Votre conclusion, c’est que vous étiez victime d’un burn-out numérique… T.C : Oui. Bing: cyberdependance. Actualités. Web Junkie Official Trailer 1 (2014) - Documentary HD.

Quand internet devient une drogue (France 3 Bretagne) Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdépendance. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. L'addiction numérique ou la cyberdépendance. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.


  1. lebourg_groupea_psy Mar 6 2016
    Bonsoir, je vois que je ne suis pas la seule à trouver ce pearltrees intéressant et bien construit avec des liens sélectionnés très pertinents. Bonne continuation. Cordialement.
  2. jego_grouped_psy Mar 3 2016
    Bonjour Je trouve votre travail très intéressant, bien documenté et bien structuré. Cordialement
  3. benchekroun_groupee_l1psy Feb 28 2016
    Bonsoir, Je fais partie du groupe E. J'ai trouvé votre Pearltree intéressant et bien structuré. Il m'a permis de découvrir de nouveaux liens différents de ce que j'avais sélectionné pour ma recherche. Bonne continuation Bouchra