background preloader

Budget de la Défense

Budget de la Défense
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite du budget du secteur économique de la Défense et des dépenses militaires. Définitions variables[modifier | modifier le code] Il existe différentes variables dans la façon de calculer celle ci. Prendre le budget annoncé des ministère de la défense par exemple est la plus courante. Mais une partie de celui-ci peut être destiné à un usage non militaire. Dépenses de défense en 1897 des grandes puissances[modifier | modifier le code] Selon la revue Saturday Review de février 1898, on indique que le pourcentage des rentrées fiscales affecté aux budgets militaires se répartit comme suit[2] : Les dépenses militaires entre 1905 en 1913[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Les chiffres des dépenses proviennent de l'ouvrage de R. En 1939, plus de 20 % de travailleurs allemands de l'industrie ainsi que prés d'un tiers du secteur manufacturier et de la construction travaillaient pour les forces armées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_la_D%C3%A9fense

Related:  Budget de la Défensehayasdanplane

L’armée, aimée mais déprimée Les téléspectateurs ne verront pas vraiment la différence. Les soldats, eux, y seront plus sensibles. Cette année, le défilé du 14-Juillet est marqué du sceau de la rigueur. Moins d’avions, moins de motos, moins d’invités. Le budget consacré à la parade militaire a été réduit de 10 pour atteindre 3,6 millions d’euros. Une économie réalisée notamment sur les frais de kérosène et de carburant. Forces françaises hors de la métropole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les forces françaises hors de la métropole sont les détachements de l'armée française localisés hors du territoire européen de la France. Environ 6 500 militaires français sont répartis, en 2015, dans les opérations extérieures (OPEX), dont les plus importantes se situent au Sahel, en Centrafrique, ou au Liban. En ajoutant aux OPEX les forces dites de « présence » et de « souveraineté » stationnés dans la France d'outre-mer, on obtient un total d'environ 20 000 soldats stationnés hors de la métropole[1]. Historique[modifier | modifier le code] Au début d'octobre 2011, on recense 229 opérations extérieures depuis 1963 et la fin de la guerre d'Algérie; 616 militaires y sont morts au service de la France[2].

Missile M51 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir M51. Projets[modifier | modifier le code] Contractants[modifier | modifier le code] Le service des programmes nucléaires et de missile de la direction générale de l'armement (DGA), qui est chargé de la direction du programme, a notifié fin 2004 à European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) une commande d’un montant de 3 milliards d’euros pour la production du missile balistique M51. Les travaux d’intégration ont lieu sur la Base de Lancement Balistique (BLB) au Centre d’essais des Landes à Biscarrosse.

Lbdn 10 juillet 2013 - Commission de la défense nationale et des forces armées Compte rendu n° 85 Séance de 16 heures 30 Mercredi 10 juillet 2013 Audition de l’ingénieur en chef de l’armement Guillaume Poupard, responsable du pôle de sécurité des systèmes d’information à la Direction générale de l’armement, sur le rôle et l’organisation de la DGA en matière de cyberdéfense, ainsi que sur les perspectives ouvertes en la matière par le Livre blanc. La séance est ouverte à seize heures trente. Mme la présidente Patricia Adam. La cyberdéfense sera l’un des grands enjeux des années à venir : nous voulions donc vous entendre dans le cadre de la préparation de la prochaine loi de programmation militaire. Opération Épervier (Tchad) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils garantissent la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. En 2004, l'opération Dorca est venue se greffer sur l'opération Épervier.conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.

Genèse de l’armement nucléaire français 1 Selon les informations rendues publiques par le gouvernement le 16 mars 1960. 1C’est le samedi 13 février 1960 à l’aube que la France procède au premier tir expérimental de son arme atomique au sud de l’Algérie, en plein désert du Tanezrouft, à 700 km au sud de Colomb-Béchar. Le tir, baptisé « Gerboise bleue », initialement prévu le 10 février, a été repoussé à plusieurs reprises en raison de conditions météorologiques défavorables.

La liberté est-elle l’ignorance de ce qui nous fait agir ? Un des problèmes fondamentaux des armées est de savoir si les acteurs du combat le sont naturellement ou s’ils sont de pures constructions sociales. A l’appui de la première thèse, on pourrait considérer en regardant la répartition très inégale de l’efficacité des hommes sur le champ de bataille que si une armée est une machine à fabriquer des tueurs, c’est une machine à très faible rendement. A l’appui de la seconde, on a toujours été incapable de déceler a priori ceux qui se comporteront en héros ou en lâches sous le feu. On peut avoir quelques présomptions mais aucune certitude. Evoluer dans une zone de mort est une expérience extrême dont l’expérience ne peut se faire au préalable et dont les formes changent par ailleurs constamment car elle s’effectue en situation dialectique. Il s’agit donc d’un domaine qui relève des sciences du chaos et de la complexité.

Intervention militaire au Mali Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mali et États participant à la MISMA sur la carte politique de l'Afrique L'intervention militaire au Mali est une opération militaire multinationale[36] qui se déroule depuis le , dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Arme nucléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'arme nucléaire est une arme de destruction massive qui utilise l'énergie dégagée par la fission de noyaux atomiques lourds (uranium, plutonium dans le cas des bombes A), ou par une combinaison de ce phénomène avec celui de la fusion de noyaux atomiques légers (hydrogène dans le cas des bombes H). L'énergie libérée par l'explosion s'exprime par son équivalent en TNT. Qu'est-ce que le domaine réservé ?  - Approfondissements Découverte des institutions On désigne par « domaine réservé » certains secteurs de la politique nationale (la défense nationale et la politique étrangère notamment) dans lesquels la compétence particulière du président de la République, reconnue par l’usage, s’exerce. Cette expression a été inventée par Jacques Chaban-Delmas en 1959. Cependant, le GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. dispose lui aussi de prérogatives constitutionnelles dans ces domaines : il détermine et conduit la politique de la Nation (art. 20) et le Premier ministre est responsable de la défense nationale (art. 21). C’est pourquoi, aujourd’hui, la notion de « domaine partagé » est plus fréquemment invoquée. La diplomatie constitue le second domaine de compétences privilégié du président de la République.

Opération Serval Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pendant Guerre du Mali Carte de l'extension maximale (courant janvier 2013) des territoires contrôlés par les rebelles touaregs et les islamistes (contour rose). L'opération Serval est une opération militaire menée au Mali par l'armée française. Lancée en et menée dans le cadre de l'intervention militaire au Mali, elle s'est achevée en . Les forces engagées dans le pays ont depuis intégré un dispositif régional, intitulé opération Barkhane.

Revisiter la dissuasion nucléaire Le Monde, 22/3/2008: M. Sarkozy recadre la doctrine nucléaire française En se rendant à Cherbourg, vendredi 21 mars, pour le lancement du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Terrible, Nicolas Sarkozy avait deux autres objectifs : incarner, pour la première fois de son mandat présidentiel, la doctrine de dissuasion nucléaire de la France, et lancer des initiatives en faveur du désarmement, en particulier nucléaire. Etaient annoncées une proposition de négocier un traité international d'interdiction des missiles à portée courte et intermédiaire et une demande de démantèlement de tous les sites d'essais nucléaires. La défense française à l’heure des choix Le 2 août, le conseil des ministres examinera le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2014-2019. Les budgets annoncés sont en réduction et il faudra procéder à des choix en matière de programmes, les besoins des armées et l’avenir de l’industrie d’armement devant prévaloir sur les considérations autres | Par Jean-Sylvestre MONGRENIER, Chercheur associé à l’Institut Thomas More | Publié dans Le Figaro du vendredi 2 août 2013 En amont de la LPM, le Livre Blanc d’avril dernier fixe les grandes lignes mais n’exprime qu’une vision partielle des enjeux globaux. Le volontarisme affiché ici ou là et l’appel à accroître l’effort au niveau européen débouchent en fait sur la réduction du modèle d’armée.

easyJet récompense ses meilleurs clients VIDÉO - La compagnie à bas coût teste en France un programme de fidélisation et de récompense pour ses meilleurs clients. easyJet vient de lancer un test auprès de 13.000 personnes qui voyagent fréquemment sur ses lignes. La compagnie à bas coût compte les récompenser pour leur fidélité en leur offrant des services supplémentaires. «Cela n'a rien à voir avec les programmes de fidélité des compagnies traditionnelles, explique François Bacchetta, le président d'easyJet France - Europe du Sud.

Related: