background preloader

Budget de la Défense

Budget de la Défense
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite du budget du secteur économique de la Défense et des dépenses militaires. Définitions variables[modifier | modifier le code] Il existe différentes variables dans la façon de calculer celle ci. Prendre le budget annoncé des ministère de la défense par exemple est la plus courante. Dépenses de défense en 1897 des grandes puissances[modifier | modifier le code] Selon la revue Saturday Review de février 1898, on indique que le pourcentage des rentrées fiscales affecté aux budgets militaires se répartit comme suit[2] : Les dépenses militaires entre 1905 en 1913[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Les chiffres des dépenses proviennent de l'ouvrage de R. En 1939, plus de 20 % de travailleurs allemands de l'industrie ainsi que prés d'un tiers du secteur manufacturier et de la construction travaillaient pour les forces armées. Dépenses de défense en 2002 des pays de l'OTAN[modifier | modifier le code] Related:  Budget de la Défensehayasdanplane

L'Union européenne aidera le Mali à hauteur de 520 millions d'euros L' Union européenne mettra sur la table plus de 500 millions d'euros pour aider à la reconstruction du Mali lors de la conférence des bailleurs internationaux organisée mercredi à Bruxelles, a annoncé mardi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso . Lire notre visuel interactif : Mali, victoire ou enlisement ? "Demain, nous engagerons 520 millions d'euros pour le Mali entre 2013 et 2014" , a déclaré José Manuel Barroso à la presse. La France a pour sa part fait savoir que sa contribution devrait tourner autour de 280 millions d'euros. Le Mali évalue à près de 2 milliards d'euros le montant nécessaire pour reconstruire le pays, où la France est intervenue en janvier pour chasser les rebelles islamistes qui occupaient le nord du pays. Une dizaine de chefs d'Etat sont attendus à la conférence de Bruxelles, dirigée par les présidents français et malien, François Hollande et Dioncounda Traor é, et par José Manuel Barroso.

Forces françaises hors de la métropole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les forces françaises hors de la métropole sont les détachements de l'armée française localisés hors du territoire européen de la France. Environ 6 500 militaires français sont répartis, en 2015, dans les opérations extérieures (OPEX), dont les plus importantes se situent au Sahel, en Centrafrique, ou au Liban. Ces chiffres ne prennent pas en compte les effectifs de la Marine nationale dont les bâtiments patrouillent en permanence dans toutes les mers du globe. Historique[modifier | modifier le code] Au début d'octobre 2011, on recense 229 opérations extérieures depuis 1963 et la fin de la guerre d'Algérie ; 616 militaires y sont morts au service de la France[6]. Classement chronologique[modifier | modifier le code] En 2003[modifier | modifier le code] En 2005[modifier | modifier le code] En 2006[modifier | modifier le code] En 2008[modifier | modifier le code] En 2009[modifier | modifier le code] En 2010[modifier | modifier le code]

Zawahiri menace la France pour son intervention au Mali Dans un message sonore mis en ligne dimanche 7 avril, Ayman Al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaida, menace la France en raison son intervention au Mali. "Je préviens la France qu'avec la volonté de Dieu, elle connaîtra le même sort qu'a connu l'Amérique en Irak et en Afghanistan", a lancé le numéro un d'Al-Qaida dans son message placé sous le thème de l'unification des musulmans. Il a appellé les musulmans au Mali à "résister et à patienter" devant l'intervention militaire française dans leur pays, estimant qu'ils pourraient "infliger une nouvelle défaite aux croisades mondiales". L'opération lancée en janvier par la France, en soutien à l'armée malienne, a permis la reprise des principales villes du nord du pays, occupées depuis l'an dernier par des groupes islamistes liés à Al-Qaida. Zawahiri, un Egyptien, a succédé en juin 2011 à Oussama Ben Laden, tué dans un raid américain au Pakistan.

Opération Épervier (Tchad) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils garantissent la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. En 2004, l'opération Dorca est venue se greffer sur l'opération Épervier.conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Les éléments français au Tchad peuvent également être amenés à apporter leur soutien à des contingents internationaux. Dans le cadre d’accords bilatéraux, les contingents engagés ont bénéficié de prestations de soutien logistique (campement, habillement, eau, transports intra et extra-théâtre…) et sanitaire. Il comprend[4] : L'attentat du vol 772 UTA a fait 170 morts en 1989.

Terrorisme et trafic de drogues au Sahel Par Abdelkader Abderrahmane, chercheur à la Prévention des Conflits et Analyses des Risques', (CPRA) Institut d'études de sécurité (ISS), Ethiopie Pendant longtemps, la région du Sahel était essentiellement concernée et affectée par le trafic et la contrebande de cannabis, principalement cultivé au Maroc . Cependant, depuis le début du XXIe siècle, la partie nord-ouest de l' Afrique est devenue un carrefour de trafic de drogues de toutes sortes, crime organisé, terrorisme et insurrection. Le Sahel et l'Afrique de l'ouest sont incontestablement devenus une plaque tournante pour le trafic international de drogues dures telles que l'héroïne et la cocaïne en provenance d'Amérique Latine et d' Afghanistan . En sus du trafic de drogue et d'armes, l'importante contrebande de cigarettes à travers le Sahel est aussi très rémunératrice pour les trafiquants de la région. L'impasse géopolitique dans laquelle se trouve actuellement le Mali est sans nul doute très inquiétante.

Intervention militaire au Mali Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mali et États participant à la MISMA sur la carte politique de l'Afrique L'intervention militaire au Mali est une opération militaire multinationale[36] qui se déroule depuis le , dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies. Les noms donnés à cette intervention sont l'opération Serval pour la France, qui se termine le , la MISMA pour l'Union africaine et la CEDEAO et forces armées tchadiennes d'intervention au Mali (FATIM) pour le Tchad (intégrées à la MISMA en mars 2013). Au cœur du conflit malien, la résolution 2085 du 20 décembre 2012 prévoit une aide à « reconstituer la capacité des forces armées maliennes » pour permettre aux autorités de reprendre le contrôle des zones du nord de son territoire, tout en préservant la population civile. Contexte[modifier | modifier le code] La branche sahélienne d'Al-Qaïda AQMI joue également un rôle important dans l'insurrection malienne[43].

Paris achète des drones américains pour rattraper son retard LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert L'affaire est en passe d'être conclue. L'armée française va s'équiper de drones américains. A l'issue d'un interminable feuilleton politico-industriel, Paris a obtenu à Washington, vendredi 17 mai, un feu vert du Pentagone, lors d'une visite du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Il reste à décrocher un accord du Congrès. Lire : Des drones militaires tactiques, pré-stratégiques ou armés La France n'en est pas là ; il s'agit officiellement pour l'heure d'une solution "intermédiaire" pour tenter de rattraper une révolution qu'elle a ratée, celle des avions espions sans pilote. Les deux premiers Reaper MQ9, la version récente, armable, du Predator, devraient être déployés au Mali d'ici à la fin 2013. L'affaire est ultrasensible. Derrière ces questions, la bataille industrielle est âpre car les entreprises comptent sur les commandes de drones pour maintenir leurs bureaux d'études. Un projet modeste.

Opération Serval Pendant Guerre du Mali Carte de l'extension maximale (courant ) des territoires contrôlés par les rebelles touaregs et les islamistes (contour rose). L’opération Serval est une opération militaire menée au Mali par l'armée française. L'opération a pour objectif de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de l'Azawad, la partie nord du pays. Contexte[modifier | modifier le code] Depuis le , un conflit armé oppose dans le nord du Mali l'armée malienne aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et au mouvement salafiste Ansar Dine, alliés à d'autres mouvements islamistes[4]. Le , François Hollande, président français reçoit le président Nigérien à l'Élysée pour discuter d'une intervention française et de la protection des exploitations française des mines d'uranium, au Niger, à la frontière avec le Mali[8],[9]. Forces engagées[modifier | modifier le code]

Livre blanc de la défense : surmonter la crise et la contrainte budgétaire Le Monde.fr | | Par Olivier de France (normalien, chercheur à l'European Council on Foreign Relations) La publication du Livre blanc de la défense est l'opportunité pour chacune des chapelles politiques, industrielles et militaires que compte le landerneau français de faire entendre sa voix. La présentation de la dernière mouture de celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Reste qu'il faudra vraisemblablement attendre le débat sur la loi de programmation budgétaire de cet automne pour juger de l'impact réel du Livre blanc sur les armées francaises. Au-delà cependant des querelles intestines et des critiques dont le livre blanc fait l'objet, il est quelques éléments de contexte qu'il peut être bon de rappeler. Rares en effet sont les pays européens dotés d'une analyse stratégique qui débouche concrètement sur une politique de défense nationale. Reste à voir ce qu'il adviendra de ce souci stratégique en temps de crise.

easyJet récompense ses meilleurs clients VIDÉO - La compagnie à bas coût teste en France un programme de fidélisation et de récompense pour ses meilleurs clients. easyJet vient de lancer un test auprès de 13.000 personnes qui voyagent fréquemment sur ses lignes. La compagnie à bas coût compte les récompenser pour leur fidélité en leur offrant des services supplémentaires. «Cela n'a rien à voir avec les programmes de fidélité des compagnies traditionnelles, explique François Bacchetta, le président d'easyJet France - Europe du Sud. Ce programme ne distribuera pas de points, ni de billets gratuits. La clientèle d'affaires, un quart des ventes en France Ce programme est lancé en Grande-Bretagne, en Suisse et en France, trois marchés clés pour easyJet qui cible tout spécialement la clientèle d'affaires. Cet été, Carolyn McCall expliquait au Figaro qu'en France, elle avait noué des contrats avec 40% des entreprises du CAC 40. VIDÉO - easyJet réalise un bénéfice en hausse de 13% mais le titre recul à Londres.

Défense : la France prépare les guerres de demain avec des ambitions réduites LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert Il n'était pas question d'afficher une baisse des ambitions de la France dans le monde. Mais, crise oblige, il fallait être "sincère" sur ses moyens. Entre ces deux écueils, l'élaboration de la nouvelle feuille de route de la stratégie française a relevé de la quadrature du cercle. Le nouveau Livre blanc était attendu pour la fin 2012, à l'issue d'un travail de commission (46 experts et représentants de l'Etat) et d'un débat national. Face à la crise, on a d'abord tenté, comme le disent les experts, de "faire entrer l'édredon dans la valise". Dans le nouveau modèle, les mots-clés deviennent différenciation – ce qui revient à installer des armées à plusieurs vitesses – et mutualisation. Les menaces Le document indique qu'une attaque informatique d'ampleur sera considérée par la France comme un acte de guerre. Les zones d'intérêt français Protection, dissuasion, intervention sont les piliers de la stratégie nationale. L'effort de défense

Classement : les plus grandes puissances militaires du monde Quand on pense plus grandes puissances militaires mondiale, les États-Unis, la Chine ou la Russie apparaissent comme les leaders incontestés. Mais comment se traduit réellement cette hégémonie en chiffre ? Voilà une infographie qui vous permettra de mieux comprendre à quel point les États-Unis sont la plus grande puissance militaire au monde. La France est en 6e position, avec un effectif moins important en quantité que l’Allemagne (7e) mais qui dispose, contrairement au voisin allemand, de têtes nucléaires. Selon la note de FirePower, qui a publié l’infographie, ce classement ne tient pas compte de l’équipement, de l’entraînement ni du professionnalisme des armées. Légende : Manpower = Effectif / Tanks = Chars de combat / Aircraft = Avions / Nuclear Warheads = Têtes nucléaires / Aircraft Carriers = Porte-Avions / Submarines = Sous-marin Un classement qui est à mettre en perspective avec les dépenses militaires par pays. Top 10 des pays en dépenses militaires (2010)

Texte adopté n° 131 - Résolution sur la relance de l'Europe de la défense TEXTE ADOPTÉ n° 131 « Petite loi » 4 mai 2013 sur la relance de l’Europe de la défense. Est considérée comme définitive, en application de l’article 151-7 du Règlement, la résolution dont la teneur suit : Voir les numéros : 912 et 933. Article unique L’Assemblée nationale, Vu l’article 88-4 de la Constitution, Vu le traité sur l’Union européenne et notamment son titre V relatif aux dispositions générales relatives à l’action extérieure de l’Union et aux dispositions spécifiques concernant la politique étrangère et de sécurité commune, Vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, notamment sa cinquième partie relative à l’action extérieure de l’Union, Vu le protocole n° 10 sur la coopération structurée permanente établie par l’article 42 du traité sur l’Union européenne, annexé au traité sur l’Union européenne et au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Prenant acte qu’il insiste notamment sur trois objectifs : 3° Renforcer l’industrie européenne de la défense ;

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Carte - La France militaire le-cartographe.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Related: