background preloader

Déchets, écoconception...

Facebook Twitter

8 manières de redonner vie aux vêtements usagés. Si vous avez des tas de vieux vêtements donc vous ne savez pas quoi faire, lisez cet article pour découvrir différentes manières de leur donner une seconde vie.

8 manières de redonner vie aux vêtements usagés

Peut-être que vous ne connaissiez pas ces techniques mais vous verrez qu’elles sont très utiles. Prenez note ! 1. Déposez-les dans un conteneur de vieux vêtements Autour de chez vous, il existe sûrement des conteneurs pour récupérer les vêtements usagés qui appartiennent à des organisations caritatives et humanitaires. De plus, cela permet à des personnes en risque d’exclusion sociale de travailler à leur sélection et à leur traitement. La ville Zéro déchets, une utopie ou un objectif ? D’ici quelques décennies plus de 70% de la population mondial habitera en ville … Et l’un des problème majeur auquel les villes devrons (et doivent déjà) faire face, est la collecte et l’élimination des déchets.

La ville Zéro déchets, une utopie ou un objectif ?

Des villes qui s’engagent dans le Zéro déchets. À Bordeaux, les déchets des restos récoltés pour faire de l’engrais. La collecte des emballages ménagers stagne. Un éboueur collecte les ordures à Paris, le 5 décembre 2016© AFP/Archives GEOFFROY VAN DER HASSELT Paris (AFP) – La collecte des emballages ménagers a été quasiment stable en 2016 avec 3,3 millions de tonnes (+1%), bien que le tri de tous les plastiques soit possible dans de plus en plus de collectivités, selon le bilan annuel d’Eco-Emballages publié jeudi. « En 2016, 68% des emballages ménagers ont été recyclés, soit 3,3 millions de tonnes sur les 4,9 millions mises sur le marché », indique dans un communiqué l’éco-organisme chargé de piloter la filière.

La collecte des emballages ménagers stagne

L'océan Arctique, un cul-de-sac pour les déchets en plastique flottants - Magazine GoodPlanet Info. Une surfeuse sur la plage de Flackstad, en Norvège, près du cercle polaire, le 13 mars 2016© AFP/Archives OLIVIER MORIN Washington (AFP) – L’océan Arctique est un cul-de-sac pour les débris en plastique flottant dans le nord de l’Atlantique, ont déterminé des scientifiques qui mettent en garde contre les risques présentés par cette pollution d’un écosystème unique.

L'océan Arctique, un cul-de-sac pour les déchets en plastique flottants - Magazine GoodPlanet Info

Cette étude, publiée mercredi dans la revue américaine Science Advances, confirme que les objets et matériaux en plastique sont abondants et répandus dans les eaux à l’est du Groenland et du nord de la Scandinavie, alors même que ces régions sont peu peuplées. Les déchets, normalement, devraient y être nettement moins importants. Le recyclage sur le champ de bataille. Saviez-vous que si 95 % des téléphones portables étaient collectés, un milliard d’euros pourrait être économisé chaque année ?

Le recyclage sur le champ de bataille

Et qu’en 2014, seuls 44 % des déchets municipaux (10 % du total des déchets générés dans l’Union européenne) ont été recyclés ou compostés dans l’UE ? Le Parlement européen a voté le 14 mars dernier son paquet Économie circulaire qui donne les directives pour une meilleure gestion de ces déchets. Alors même si le Parlement veut diminuer en autres l’enfouissement des déchets à 5 % en 2030, Jean-Philippe Carpentier, président de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) pointe du doigt la lutte qu’il reste à mener pour les matières recyclées.

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. 500 fois plus de bouts de plastique dans l’océan que d’étoiles dans la galaxie. On aurait jamais imaginé l’Homme capable d’une telle « prouesse » !

500 fois plus de bouts de plastique dans l’océan que d’étoiles dans la galaxie

On trouve aujourd’hui 500 fois plus de particules de plastiques dans nos océans que d’étoiles dans la galaxie. Les Nations Unis semblent vouloir prendre la problématique posée par la pollution plastique des océans à bras le corps. Une campagne intitulée #Océanspropres vise aujourd’hui à créer un front international contre ce fléau.

Les Nations Unies « déclarent la guerre » à l’une des principales sources de pollution au monde, le plastique dans les océans. Une campagne internationale vient d’être lancée ce 23 février : les principales cibles sont les microplastiques, principalement contenus dans les cosmétiques, ainsi que tous les plastiques à usage unique, selon le communiqué de l’organisation. Campagne internationale. Le reconditionné - vers l'infini et au-delà. 10 idées pour réduire vraiment ses déchets à la maison. Béa Johnson, française vivant aux Etats-Unis, a eu le déclic le jour où emménageant dans un appartement de transition, elle a compris que vivre avec le strict minimum facilitait grandement la vie.

10 idées pour réduire vraiment ses déchets à la maison

Depuis la réduction des déchets et tout ce qui peut alléger le quotidien est devenu son credo. Tous ses conseils pour une vie “zéro déchet” ont été regroupés dans un livre (1) et exprimés en cinq règles permettant de répondre à toutes les situations. De ces règles de vie, nous avons extrait les 10 idées générales qui vous permettront de vous lancer dans un mode de vie où le déchet se réduit comme peau de chagrin. Les déchets verts et l'exportation de la biomasse. Les déchets verts et l'exportation de la biomasse Le tri sélectif permet de recycler ses déchets verts grâce au ramassage des ordures.

Les déchets verts et l'exportation de la biomasse

Pourtant, tout ce que vous jetez est autant de matière que vous exportez hors de votre jardin, et qu’il vous faut remplacer en engrais ou terreau acheté. Paysage : Du déchet au sol fertile pour végétaliser la ville. Les déchets verts et l'exportation de la biomasse. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur malade de ses déchets. A Saint-Menet, un quartier de Marseille, le 25 janvier 2017© AFP ANNE-CHRISTINE POUJOULAT Marseille (AFP) – Des tonnes de plastique recyclable mais non recyclé, des déchets dangereux dans des installations non homologuées, ou encore des gravats de chantiers déversés au bord de la route: la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est débordée par ses déchets.

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur malade de ses déchets

Alors qu’en moyenne en France, 270 kilos de déchets par an et par habitant ne sont pas recyclés, en Paca le tas d’ordures non « valorisées » grimpe à 400 kilos par an et par habitant, selon l’Observatoire régional des déchets. Gestion des déchets: l'Ile-de-France à la traîne. Seulement 26% des déchets sont recyclés en Ile-de-France alors que la moyenne nationale est de 39%, l’Allemagne affichant 64% et la moyenne européenne 44%© AFP/Archives GEOFFROY VAN DER HASSELT Paris (AFP) – L’Ile-de-France affiche des performances « insuffisantes » dans la gestion de ses déchets, estime mercredi un rapport de la Cour des comptes, qui met en avant des coûts élevés et un taux de recyclage inférieur à la moyenne nationale.

Gestion des déchets: l'Ile-de-France à la traîne

En 2014, les ménages et les entreprises franciliennes ont produit 462 kg de déchets par habitant, une moyenne qui cache de fortes disparités géographiques, mais qui est élevée par rapport au reste du pays. Avec des collectes séparées (verre, emballages, papiers) peu performantes, les déchets sont majoritairement incinérés (60%) et une faible partie est enfouie (9%), selon des chiffres de 2013. Seulement 26% ont été recyclés alors que la moyenne nationale est de 39%, l’Allemagne affichant 64% et la moyenne européenne 44%. 'Compression' de Pascal Rête : la beauté dans l'ordure. Depuis plusieurs années, le gaspillage, les déchets et leur accumulation sont des thèmes de plus en plus présents dans l’art contemporain. Aujourd’hui consoGlobe.com vous présente le travail de Pascal Rête , photographe français, qui dénonce la surconsommation de nos sociétés avec la série ‘Compression’. À travers ses séries photographiques, Pascal Rête cherche à montrer les interactions entre l’homme et la nature.

La démarche de cet artiste engagé s’articule autour des thèmes de la reconquête de la nature et la perte de la nature. Aujourd’hui, il partage avec nous ses derniers clichés, tirés d’un projet ‘Compression’ Zéro déchet au jardin : c'est possible ! Nos conseils. Piles Solidaires 2017 : pour une sensibilisation au recyclage des piles et batteries. L’opération ‘Piles Solidaires’ existe depuis 2016 et a été initié par l’éco-organisme Screlec-Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières, cette opération éco-citoyenne et solidaire permet de se sensibiliser au recyclage des piles et des batteries usagées.

Lancée en 2016, les Piles Polidaires a fédéré, l’année dernière, 186 collèges et sensibilisé plusieurs dizaines de milliers d’élèves au geste du tri. Les Parisiens vont désormais avoir une poubelle destinée aux biodéchets. Restez curieux. Suivez nous ! Paris va bientôt compter une nouvelle manière de trier ses déchets. Apprenez à trier vos déchets grâce à cette application éco-responsable. Restez curieux. Suivez nous ! Chaque jour, de nombreuses initiatives sont prises afin d’inciter la population à devenir éco-responsable.

L’éclosion des nouvelles éco-technologies est perpétuelle, et aujourd’hui, nous vous présentons le Guide du tri, une application créée par Eco-emballages. Afin de préserver l’environnement, Eco-emballages dévoile sa nouvelle application pour Android : Guide du tri. Des pistes pour éviter le gaspillage alimentaire - Banana Pancakes. Plan d’action pour une maison zéro déchet. Ces dernières années, le « Zéro Déchet » est devenu un véritable mouvement. Ramassage des déchets, tout le monde s’y met. Comment réaliser facilement son compost ? Comment faire son compost ? Utile et efficace, le compost permet d'utiliser les déchets alimentaires et les déchets verts du jardin pour enrichir, après quelques mois, son potager et ses plantes. Facile à réaliser, il demande tout de même de suivre quelques règles et proportions pour qu'il soit prêt à temps et de meilleur qualité.

Pourquoi les oiseaux marins se gavent de plastique. Breuillet Nature: Un doute pour trier vos déchets ? Les barquettes plastique dans les cantines : une aberration. Un mois, un geste. Le compostage partagé. Recycler ses produits solaires. Le gaspillage alimentaire. Les Français et les déchets sur l'autoroute. Nos emballages sont-ils toxiques ? L'éco-conception, un nouvel espoir pour l’économie ? Un secteur dynamique et créateur d’emplois, c’est le thème du prochain Colloque national de l’écoconception qui va réunir les professionnels et spécialistes à Saint-Étienne. Tout le monde veut sauver la planète mais... qui descendra les poubelles ? Cette citation de Jean Yanne est le titre de la bande dessinée de Nat Mikles.