background preloader

Roumanie: contexte historique et européen

Facebook Twitter

Relations franco-roumaines

Europe/ La Roumanie et les ambitions allemandes (Persée) Histoire/ La Roumanie et le fascisme (Persée) Géographie/ La Roumanie, par A. Blanc (Persée) Politique/ La Roumanie et les minorités (Persée) Géographie/ La nouvelle Roumanie (Persée) 2003/ L'intégration de la Roumanie à l'Europe (C. Durandin) Pierre Verluise : Comment se présente l’intégration de la Roumanie à l’Union européenne ?

2003/ L'intégration de la Roumanie à l'Europe (C. Durandin)

Catherine Durandin : La Roumanie vise l’intégration à l’Union européenne. Le terme reste difficile à préciser. On entend parler de 2007, 2008. Fin 2002, la Roumanie restait en queue de liste des candidats à l’intégration. Le processus de négociation est en cours et se développe régulièrement. En dépit de tout le travail de négociation, subsiste une méconnaissance de la part de la population vis-à-vis des enjeux européens. Ne pas aller trop vite Rien n’est remis en cause, mais l’année 2002 a été marquée par un moment d’interrogation. On retrouve donc en Roumanie au début de l’année 2003 une question qui se pose dans d’autres pays européens, et que signalent les votes successifs : est-on sûr que le processus d’extension de l’Union Européenne est inéluctable, naturel, fatal … ?

Articuler deux processus d’intégration P.V : Quelles grandes questions se posent ? Habile Par ici la sortie Washington a décidé. Roumanie : activités historique et archivistique depuis 1939 (Persée) Le rapport au passé en Roumanie (R. Ursachi/ Cairn.Info) L'enseignement de l'histoire en Roumanie (S.D. Nalin/ Cairn.Info) Notes Speranza Dumitru Nalin a été attachée d’enseignement à la Faculté de Philosophie de Bucarest et est associée actuellement à l’équipe du CNRS “ Philosophie Politique Contemporaine ”, Lyon.

L'enseignement de l'histoire en Roumanie (S.D. Nalin/ Cairn.Info)

Elle prépare un doctorat à l’Université de Paris-X Nanterre sur les théories contemporaines de la justice sociale développées notamment autour de l’œuvre de J. Rawls. Contributions récentes : “ Sur l’amitié civique : la théorie idéale de J. Rawls ” , Revue Polis, Bucarest, no 3, 1999, “ Knowledge and Justice ”, Conference on Political Theory, juin 2001, University of Manchester. Selon les experts de l’OCDE, “ allant au delà de ce qui est habituel dans les pays de l’OCDE ”, voir Examen des politiques de l’éducation : La Tchéquie, OCDE, 1996, p.127. Selon les données offertes par le Conseil de l’Europe, L’enseignement secondaire en Pologne, CE, 1996. Pokrovski, après avoir été critiqué par Lunatcharski et Bukharine dans les années ’20, fut plus tard condamné en ’34.