background preloader

Historique de l'internet

Facebook Twitter

Un bref historique de l'Internet. Barry M.

Un bref historique de l'Internet

Leiner, Vinton G. Cerf, David D. Clark,Robert E. Kahn, Leonard Kleinrock, Daniel C. Lynch,Jon Postel, Larry G. (Pour tous les liens ci-dessus, contenu disponible en anglais seulement) Introduction L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre auparavant. Cette histoire est intentionnellement brève, superficielle et incomplète. Dans cet article3, plusieurs d’entre nous impliqués dans le développement et l’évolution de l’Internet, partagent leurs opinions sur ses origines et son histoire.

L'Internet est aujourd'hui une infrastructure informatique généralisée, le premier prototype de ce que l’on appelle souvent l’infrastructure nationale (ou mondiale ou galactique) informatique. Origines de l’Internet Les premiers textes décrivant les interactions sociales pouvant être rendues possibles grâce à un réseau d’ordinateurs étaient une série de mémos écrits par J.C.R. Les concepts initiaux de l’interréseautage. Histoire d'Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire d'Internet

Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont[2],[3] : Avant Internet[modifier | modifier le code] L'absence de connexions inter-réseaux[modifier | modifier le code] Trois terminaux et une agence du Département de la Défense des États-Unis[modifier | modifier le code]

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde - Dossiers. Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde - Dossiers

Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA.

L’évolution d’internet de 2002 à 2012. Aujourd’hui, le design des ordinateurs est plus classieux, les pages se téléchargent rapidement.

L’évolution d’internet de 2002 à 2012

En l’espace d’une décade le web est devenu plus qu’un simple plaisir, c’est à se demander s’il n’est pas aussi vital que l’eau et l’air ? L’infographie ci-dessous créée par Bestedsites.com à partir des données de plusieurs sites et reprise par Mashable.com montre que nos vies ont été indéniablement chamboulées par l'irruption du net. En 2002, 9,1 % de la population mondiale possédait internet contre aujourd’hui 33 %, autrement dit : 2,27 milliards de personnes. Un internaute surfe 4h par jour sur le réseau alors qu’il passait à peine 46 minutes dessus en 2002. En 2012, il est possible d’accéder à 555 millions de sites contre 3 millions en 2002.

En 2002, il fallait compter 12,5 minutes pour télécharger une chanson avec un modem 56k alors qu’il faut seulement 18 secondes dorénavant. L’infographie notifie (malheureusement) la mise au pas du disquaire et du libraire. Via : Mashable. Internet / Wikipédia historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet / Wikipédia historique

Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009 Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet Internet est un système d'interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte une vaste quantité d'informations et permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Terminologie[modifier | modifier le code] Les origines exactes du terme Internet restent à déterminer.