background preloader

Parlement européen

Facebook Twitter

Corruption au Parlement Européen : quand des journalistes piègent des députés. Sous couvert d’être des lobbyistes, des journalistes ont tenté de corrompre plusieurs députés Européens… Avec succès !

Corruption au Parlement Européen : quand des journalistes piègent des députés

Dans ce reportage, trois députés Européens et anciens ministres se sont dit prêts à « vendre leurs services » pour des sommes allant jusqu’à 100.000€ à l’année, en échange de quoi ils pourraient faire adopter certains amendements. Le journal Britannique The Sunday Times, dont les journalistes « piégeurs » sont issus, estime que cette affaire est « le plus gros scandale concernant le Parlement Européen à ce jour ». La véritable identité des journalistes une fois dévoilée, Monsieur Severin a déclaré « n’avoir rien fait d’illégal », quand Messieurs Strasser & Thaler ont assuré quant à eux avoir su dès le début que les lobbyistes étaient des journalistes. Interrogé par le Sunday Times, la vice-présidente du Parlement européen, Diana Wallis, a promis une enquête « en profondeur ».

Une pierre de plus à l’édifice de la débâcle politique. Source: Le Journal du Siècle. La grande victoire de l'abstention. Si la victoire des partis eurosceptiques est très certainement l’élément le plus marquant des élections européennes, l’abstention est aussi une de ses caractéristiques principales.

La grande victoire de l'abstention

Mais le taux de participation, s’il reste globalement faible, diffère d’un côté à l’autre de l’Europe. Si la participation était globalement en légère hausse par rapport à 2009, l’abstention aux élections européennes de 2014 est une caractéristique persistante qui a atteint cette année des sommets. En France, l’abstention a été de 56 % alors que le record avait été battu en 2009 avec 59,36 %. Mais de 10 % à 87 %, le taux est extrêmement variable d’un point à l’autre de l’Europe. Voici un tour d’horizon de la presse européenne face à ce phénomène de plus en plus récurrent. Abstention de l’Est… “Le fiasco de l’année. En République tchèque, avant-dernière de l’UE pour la participation à ce scrutin avec 18,2 %, ce sont les “non-électeurs qui ont remporté les euro élections”, comme titre iDnes. Scandale au Parlement Européen : Argent facile, champagne à gogo et autres privilèges. Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, s’est rendu aux parlements européens de Strasbourg et de Bruxelles en compagnie du député européen Daniël van der Stoep, également hollandais.

Scandale au Parlement Européen : Argent facile, champagne à gogo et autres privilèges

L’animateur expose les gaspillages et les excès que leur simple visite a permis de mettre en évidence. En 2008, le reporter Thomas Meier de RTL Allemagne fait un reportage sur la paie journalière des députés du Parlement européen. Dans son reportage on voit que des députés viennent le vendredi vers 7 heures du matin dans le bâtiment du parlement pour se faire enregistrer sur les listes de présence leur permettant de toucher l’indemnité journalière de 284 euros ( prévue pour chaque journée de session parlementaire ), avant de partir immédiatement, valise à la main. Ils touchent ainsi l’indemnité de façon illégale, étant absents. Finalement, le reporter est expulsé par le service de sécurité, et cela de façon illégale, étant habilité avec sa carte de presse à tourner dans le bâtiment.

Like this: Petit tour des lobbies européens... Gouvernements fantoches installés en Grèce et en Italie - N. Farage. Cash Investigation – Industrie du tabac, la grande manipulation Complet Streaming. Une enquête exceptionnelle de « Cash Investigation » sur les liens qui unissent les cigarettiers et le pouvoir politique (Mardi 7 octobre - 20h50 - France 2) Dans le cadre de son magazine « Cash Investigation », France 2 diffuse, mardi 7 octobre, une enquête sur les liens étroits tissés entre les industriels du tabac et le pouvoir politique – en France, mais surtout en Europe.

Cash Investigation – Industrie du tabac, la grande manipulation Complet Streaming

Le film, qui plongera les téléspectateurs dans une profonde sidération, est exceptionnel à plusieurs titres. Il l’est d’abord par son sujet : le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde et tue prématurément quelque 700 000 Européens chaque année. Il l’est ensuite par la vigueur de l’enquête conduite, par la portée de ses révélations et, enfin, par la nature même des sources qui le nourrissent. Laurent Richard et Elise Lucet ont eu accès à quelque 600 pages de documents internes de Philip Morris, certains ne remontant qu’à 2012.

Langue: Qualité: