background preloader

Contexte: loi, société

Facebook Twitter

Amazon se lance dans la vente en ligne d'œuvres d'art. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Roxana Azimi Le site de vente en ligne américain Amazon a inauguré, mardi 6 août, une plate-forme de vente d'œuvres d'art en ligne.

Amazon se lance dans la vente en ligne d'œuvres d'art

A peine lancée, celle-ci dispose déjà d'un stock de 40 000 pièces – pour la plupart décoratives – fournies par 150 marchands. Le géant du commerce électronique ne fait rien au hasard. "Se couper de la réalité et l'exprimer par l'art" Des artistes libyens ont choisi de refléter l'état de leur pays à travers leurs travaux.

"Se couper de la réalité et l'exprimer par l'art"

Alors que l'insécurité menace encore le quotidien, ils souhaitent transmettre les aspirations et les frustrations de la vraie Libye. "L'art a été notre arme pendant l'ère Kadhafi et la Révolution", se souvient en riant l'artiste libyenne Najla Shawket Fitouri. "C'était le seul espace où nous, les artistes, pouvions contrer la propagande de Khadafi", souligne-t-elle.

"Pour être plus créatif, un artiste devait s'isoler du monde extérieur et de la dure réalité de la Libye. Il fallait se couper de la réalité et l'exprimer par l'art. " Najla Shawket Fitouri et douze autres artistes libyens ont choisi le Centre Doshma, dans le quartier Sidi Mesri de Tripoli, pour exposer en juin leurs dernières œuvres consacrées à la Libye post-révolutionnaire. "C'est une conversation entre ces artistes qui reflète l'état du pays.

Une approche de retour aux bases "Le vernissage était génial. Histoire des arts. Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée.

Histoire des arts

L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Histoire des Arts au collège. Le dessin n'est plus à la marge.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen (Venise) Qu'ont de commun le Chinois Lin Xue, le Turc Yuksel Arslan et la Grecque Christiana Soulou ?

Le dessin n'est plus à la marge

D'exposer tous trois à la Biennale de Venise. Et le papier, sur lequel tous trois dessinent, mine de plomb ou encre. Sur ce papier, Soulou fait apparaître des animaux fantastiques et Lin Xue des montagnes suspendues dans le ciel avec leur végétation. Arslan réunit les planches d'un inventaire infini de tout ce qui existe, de tout ce qui peut être classé et enseigné. On se fait d'abord à peine la remarque, en avançant dans l'Arsenal, puis, à chaque vérification nouvelle, elle s'impose un peu plus : l'actuelle édition de la Biennale se caractérise par un regain de présence de tout ce qui relève du dessin.

Dans les précédentes, il y avait parfois des œuvres sur papier, mais elles étaient le plus souvent écritures ou textes. Exception culturelle : pour la presse américaine, "la Gaule a encore frappé" La place des femmes dans l'art et la culture - Rapports publics - Sélections. Les études d'art. Des réseaux sociaux sur mesure pour les musées. Les musées assurent désormais une présence numérique sur les réseaux qui permet de promouvoir davantage leurs collections.

Des réseaux sociaux sur mesure pour les musées

Les ressources multimédia (sites web, catalogues en ligne, applications nomades) se retrouvent finalement à tous les stades de la visite, aussi bien dans la préparation de celle-ci que dans la découverte physique proprement dite des différents espaces muséaux. Les dispositifs d'accompagnement des usagers se diversifient en effet à l'intérieur comme à l'extérieur des lieux d'exposition des collections : WebTV, audioguides, visioguides, applications pour smartphones, codes QR, technologie NFC/RFID et autres outils de réalité augmentée.

Le musée parisien du Quai Branly donne par exemple un aperçu de son offre nomade sur son site officiel. La curation artistique en ligne La plupart des musées offrent déjà la possibilité de relayer une partie de leurs collections via les principales plateformes de partage social, à savoir Facebook, Twitter ou Google Plus. Bouffée d'art en ZEP. Aline se précipite.

Bouffée d'art en ZEP

La petite fille de 6 ans vient d'apercevoir la photo de son visage collée sur la tête d'un bonhomme en argile. "C'est super", s'enthousiasme Nizam, sa maman, qui ne l'avait pas encore reconnue. Dans la pénombre d'une pièce de l'école maternelle Jean-Moulin, à Rennes, les familles se succèdent pour contempler La Cité idéale, œuvre d'art contemporain imaginée et conçue par le plasticien Lucas Grandin en collaboration avec les élèves de grande section. Sous une structure en bois, les immeubles et les maisons dessinés par les enfants ont été posés sur des boîtes de conserve, elles-mêmes fixées à des platines pour vinyles.