background preloader

Moïse dans son contexte historique.

Facebook Twitter

Moïse (1/7) : Le point de vue des historiens. « Est-il bien vrai qu’il y ait eu un Moïse ?

Moïse (1/7) : Le point de vue des historiens

Si un homme qui commandait à la nature entière eût existé chez les Égyptiens, de si prodigieux événements n’auraient-ils pas fait la partie principale de l’histoire de l’Égypte ? » (Voltaire) Le personnage de Moïse continue de faire rêver : films, comédies musicales, documentaires historiques. Mais qui était Moïse ? Que disent les historiens ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 1 – Une question récurrente La question de Voltaire n’est pas nouvelle.

Le livre et le terrain Il serait trop simple cependant de tout ramener au scepticisme de certains philosophes. Cette interrogation contient en germe ce qui, plus tard, deviendra La Méthode historique (1903) où l’auteur ose parler de récits « d’allure » historique à propos de certaines pages bibliques. Pour aborder aujourd’hui le problème entre Bible et Histoire, il nous faut d’abord repérer certaines impasses. Ces explications sont pathétiques. La force du mirage continue aujourd’hui. . © SBEV. Voir aussi : Joseph (fils de Jacob) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph (fils de Jacob)

Au XIXe siècle la critique textuelle a divisé l'histoire de Joseph entre les sources jahviste, élohiste et sacerdotale de l'hypothèse documentaire. Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, l'histoire de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse, et en 1968 R. N. Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique. Il y a eu de nombreuses tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon.

Joseph devenu vice-roi d'Égypte. Légendes bibliques : Moïse. Moïse (en hébreu, Moshé), libérateur et législateur d'Israël.

Légendes bibliques : Moïse

Il était de la tribu de Lévi. Nicolas Poussin Le Pharaon ayant ordonné de faire mourir tous les enfants mâles des Hébreux, Moise fut exposé sur le Nil ; mais la fille du pharaon le recueillit, et le fit élever à la cour. Contraint de quitter l'Égypte parce qu'il avait tué un Egyptien qui maltraitait un de ses frères, Moise s'enfuit dans le désert du Sinaï. Moïse, le fabuleux destin d’un homme exceptionnel - Alliance Biblique Française. Mais Pharaon résiste et s’entête.

Moïse, le fabuleux destin d’un homme exceptionnel - Alliance Biblique Française

La dixième des plaies est la plus terrible : la mort frappe chaque maison en Egypte et tous les premiers nés des animaux ou des enfants, dans chaque maison, périt. Pour se protéger de cette mort rampante, les hébreux ont abattu un agneau dans chaque famille et ont badigeonné un peu de sang de l’animal sur leur porte. Les juifs aujourd’hui encore commémorent cet épisode dans la fête de la Pâque (= passage), car la mort est passé à côté d’eux sans les frapper. Lorsque Pharaon prend dans ses bras le corps mort de son fils aîné, il se décide enfin à laisser partir les hébreux. Deux ans après la sortie d’Égypte, les Hébreux sont aux portes du pays de Canaan, prêts à y entrer pour s’y installer.

L’œuvre de Moïse et sa signification Moïse a été un chef exceptionnel si l’on considère qu’il a dû, toute sa vie, faire face à une forte opposition : d’abord celle de Pharaon, puis celle des Hébreux. Moïse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moïse

Moïse (hébreu מֹשֶׁה בן עמרם Moché ben Amram, grec Mωϋσῆς ou Μωσῆς, Mō(y)sēs, latin Moyses, arabe موسى Moussa) est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme, qui s'appelle parfois « mosaïsme », ce qui signifie « religion de Moïse ». Moïse est probablement le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ pour le christianisme et précédant le prophète Mahomet pour l'islam. Le personnage de Moïse apparaît dans le Livre de l'Exode, un texte composé de différentes strates d'écritures et dont les premiers éléments semblent dater de la fin du VIIe siècle av. J. -C.. Selon ces traditions, Moïse écrit également « sous la dictée de Dieu » les Dix Commandements et tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires. Étymologie du nom de Moïse[modifier | modifier le code] L'onomastique propose plusieurs pistes concernant l'étymologie du nom de Moïse.

Histoire du Judaïsme - L'Internaute Magazine. Moïse depuis 3 000 ans.