background preloader

Histoire du XXe siècle européen

Facebook Twitter

Europe en 1914. Plan Marshall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan Marshall

Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall. Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP) était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'en 1947 la politique des vainqueurs consistait à réduire les capacités productives de l'Allemagne, politique qui empêchait la reprise européenne. Histoire de l'Europe au XXe siècle Tome 3: De 1945 à 1974Jusqu'à la fin des ... - Jean Ruhlmann, Pascale Fabre, Danièle Fabre.

Archives. Origine du Traité de l'Atlantique Nord Au lendemain de la victoire Le 26 juin 1945, peu après l'effondrement de l'Allemagne nazie et quelques semaines avant la capitulation du Japon, les représentants de cinquante nations signaient à San-Francisco la Charte des Nations Unies.

Archives

Les peuples du monde entier se prirent à espérer qu'après l'une des guerres les plus cruelles de l'histoire, une ère de paix allait enfin s'ouvrir.

Trente glorieuses

Première guerre mondiale. Belle Epoque. Années Vingt. IVe-Ve République. Espérance de vie. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Pétrole.